Ces 18 utilisations ingénieuses du café vont révolutionner votre façon de jardiner
Joy Bélanger -Savez-vous que les plantes apprécient un peu de caféine ? Ces utilisations fantastiques du café vont révolutionner votre façon de jardiner ! Jetez-y un coup d’œil !
Le café est l’une des nombreuses substances qui peuvent aider les plantes. Vous êtes surpris ? Ne le soyez pas ! Nous avons dressé une liste des meilleures utilisations du café dans le jardin pour vous aider !
Utilisation du café dans le jardin
Cultiver des légumes dans le marc de café
Dans le potager, l’utilisation du marc de café offre un apport régulier d’azote et abaisse le pH, favorisant la croissance de plantes saines et vigoureuses. Pour se débarrasser des parasites du jardin, des champignons et des vers nuisibles, il faut enfouir le marc de café dans le sol sur une profondeur de 6 à 8 pouces. Les légumes verts à feuilles et les plantes à racines bénéficient de ce traitement, surtout lorsque le marc de café est mélangé au sol avant la plantation.
Paillis !
Le paillage avec du marc de café est de plus en plus populaire, car on prétend qu’il éloigne les parasites, prévient les mauvaises herbes et aère le sol. Comme le marc de café a une texture fine, il fonctionne mieux comme paillis lorsqu’il est associé à des paillis organiques grossiers. Le marc de café, lorsqu’il est utilisé seul et en couche épaisse, peut assécher et compacter le sol, empêchant l’humidité de sortir plutôt que de rentrer. Lorsque vous utilisez le marc de café pour le paillage, superposez toujours une fine couche d’un demi-pouce de marc à une couche de matières organiques à texture grossière.
Booster la récolte des carottes avec du café fraîchement moulu
Les graines de carotte mélangées à du marc de café frais ajoutent du volume et facilitent le semis des petites graines.
De plus, pendant les premiers stades de la croissance, l’arôme puissant du café repousse les asticots des racines et autres insectes. En se désagrégeant, le marc de café apporte des éléments nutritifs au sol.
Fertiliser les rosiers avec des grains de café
Le café a une teneur élevée en azote, peut modifier le pH (bien que légèrement) pour favoriser la floraison, aère le sol et améliore la texture du sol, ce qui en fait un complément fantastique. Utilisez le café et le thé pour favoriser la croissance et la floraison de vos roses !
Découpez un cercle protecteur
Avez-vous déjà eu à craindre que les limaces mangent vos myrtilles, que les escargots mangent vos choux ou que les fourmis mangent votre laitue ? La réponse est le marc de café ! Saupoudrez-les sur les plantes pour éloigner les parasites et les limaces !
Prévenir les maladies fongiques
Les caractéristiques antifongiques et acides du café en font un excellent complément pour combattre les champignons pathogènes et prévenir la propagation de maladies végétales invalidantes comme la rouille du café.
Le marc de café contient ses propres colonies de champignons et de moisissures lorsqu’il se désagrège, empêchant ainsi les champignons exogènes d’envahir et de provoquer des maladies.
Les champignons pathogènes tels que les espèces de fusarium, Pythium et Sclerotinia peuvent être supprimés par les moisissures et les champignons naturels présents dans le marc de café.
Si vous avez une poignée de marc de café sous la main, saupoudrez-en les aubergines, les poivrons ou les tomates, qui sont sensibles aux flétrissements et aux pourritures fongiques.
Utilisation du marc de café dans le lombricompostage
Les vers mangent le marc de café, c’est pourquoi les experts recommandent d’en mettre dans les tas de compostage pour les attirer. Ne vous inquiétez pas de séparer le marc de café des filtres en le secouant ; les vers l’apprécient aussi !
Teindre les bancs de jardin en bois avec du café infusé
C’est vraiment un super bricolage ! Vous pouvez teindre vos bancs de jardin en bois en utilisant du marc de café usagé à la place de la peinture ou du vernis chimique si vous ne voulez pas utiliser de peinture ou de vernis chimique.
Il donnera une merveilleuse teinte sépia qui rehaussera l’attrait de votre jardin, en plus de ne pas contenir les terribles produits chimiques qui caractérisent les produits achetés en magasin.
Modifiez la couleur de vos fleurs !
La riche teinte brune de votre café du matin peut en fait rendre vos fleurs d’hortensia d’un bleu éclatant !
Cela est dû au fait que le marc de café peut abaisser le pH du sol, et qu’un sol acide fait changer la couleur des fleurs d’hortensia.
Tenir les animaux domestiques à l’écart du jardin
Les animaux domestiques peuvent être dissuadés en saupoudrant du marc de café ou même des grains de café entiers sur le sol, sur les feuilles et autour des plantes. Les animaux ont un sens de l’odorat très développé, mais cela a l’effet exactement inverse sur votre petit chaton hyper-sensible et poilu. Pour un meilleur effet, répandez un mélange de marc de café et de pelures d’orange.
Le marc de café dans le compost
Le compostage du café est une merveilleuse méthode pour recycler quelque chose qui, autrement, finirait dans une décharge ou une poubelle. Le marc de café usagé fournit du phosphate, du potassium, du magnésium et du cuivre, selon une étude de laboratoire publiée par The Sunset, et à mesure qu’il se dégrade, il libère ces nutriments dans la zone de plantation.
Ils aident également les plantes à se développer plus vigoureusement en générant un sol légèrement acide et riche en azote. N’oubliez pas que si vous utilisez du marc de café dans votre tas de compost, vous aurez également besoin d’un peu de compost brun pour équilibrer le pH et la texture.
Faire une pulvérisation foliaire
Bien que l’efficacité de l’alimentation foliaire soit discutable, vous ne pouvez jamais vous tromper avec un spray foliaire produit à partir de vieux marc de café infusé. Ce spray foliaire biologique a un arôme persistant de café qui repousse les maladies, de sorte que le fait d’en mettre sur les feuilles les rend moins invitantes pour les intrus.
Pour fabriquer ce spray, suivez les étapes suivantes :
Vaporisez environ une demi-livre de marc de café usagé dans cinq litres d’eau sur vos plantes, en accordant une attention particulière à la face inférieure des feuilles.
Fertilisez vos plantes avec du café filtré
Les plantes qui se développent dans des environnements acides, ainsi que diverses herbes et légumes, vous remercieront d’avoir utilisé du café ! N’oubliez pas que seul le marc de café frais et non utilisé peut augmenter l’acidité du sol et sa concentration en azote (le micronutriment qui favorise la formation de tiges vertes et robustes).
Le marc de café usagé a très peu de potentiel pour augmenter le pH et ne fait rien pour améliorer immédiatement l’acidité du sol.
Cultiver des pleurotes
Il est très simple de faire pousser des champignons dans du marc de café. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de carton et de marc de café usagé pour commencer.
Le carton ondulé fonctionne comme une barrière idéale, empêchant les moisissures et les bactéries concurrentes d’entrer, tout en permettant aux racines des champignons de se développer. Le café, quant à lui, contient tous les minéraux nécessaires à la croissance des champignons.
Chauffez votre tas de compost avec des marcs de café
Un compost qui n’atteint pas la bonne température se transforme en une masse malodorante ou en un tas qui ne semble pas se décomposer du tout. L’ajout de marc de café peut y contribuer, car il permet de maintenir les températures élevées nécessaires à la fabrication d’un compost riche et robuste, capable de détruire facilement les mauvaises herbes, les graines de légumes et les pathogènes dangereux. Selon des études, l’ajout de 20 % maximum de marc de café au compost peut l’aider à atteindre une température plus gérable.
Le café est bon pour le magnolia
Les arbres à feuilles persistantes comme l’épicéa, le pin et le magnolia semblent bénéficier d’un sol légèrement acide. Le café (moulu ou non) contribue à modifier leur pH à leur convenance. Cependant, il est recommandé de faire un test de pH de votre sol avant de vous lancer. Composter le marc avant de l’utiliser directement dans le jardin est également une bonne idée. Consultez également ce PDF informatif de l’Université d’État de Washington pour en savoir plus sur les utilisations du café dans le jardin en détail !
Préparez l’épandage
Un élément clé de l’azote doit être inclus dans tout engrais biologique fait maison. La plupart du temps, il s’agit d’une farine de graines, mais les grains de café sont, après tout, des graines transformées. Ils sont riches en azote, avec un rapport carbone/azote idéal pour nourrir le sol et les plantes.
Ils constituent donc un excellent engrais complémentaire pour les plantes qui se nourrissent beaucoup, comme les légumes à fruits (tomates et courges), ainsi que pour les légumes verts lorsqu’ils sont encore jeunes.
Bricolez un savon du jardinier
Réalisez un savon du jardinier en utilisant du marc de café usagé (1/3 de tasse) et une barre de savon à la glycérine fondue (1), et laissez-le refroidir avant de le remodeler pour exfolier vos mains pleines de saleté.