Comment cultiver un Dracaena en tant qu’arbre d’intérieur ?
Joy Bélanger -Découvrez comment cultiver un Dracaena en tant qu’arbre à l’intérieur pour que vous puissiez profiter cette plante nécessitant peu d’entretien dans toute sa hauteur majestueuse !
Avez-vous déjà envisagé de faire grandir l’une des plantes d’intérieur les plus propice à devenir grande ?
Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la culture du Dracaena en tant qu’arbre à l’intérieur !
Il faut avant tout choisir la bonne variété de Dracaena. Gardez à l’esprit que tous les types de Dracaena ne peuvent pas être cultivés pour aller en hauteur, faites le bon choix avant de décider d’en cultiver un à l’intérieur.
Choisissez le Dragonnier (Dracaena draco) ou le Chant de la Jamaïque (Dracaena reflexa) si vous voulez une plante ayant l’apparence caractéristique d’un arbre, car ils poussent très haut et sont très beaux !
Comment faire pousser un Dracaena en tant qu’arbre ?
1. Choisir un contenant approprié
Le dracaena doit avoir suffisamment d’espace pour que ses racines puissent s’étendre afin de soutenir son développement et sa hauteur pour qu’il prenne la forme d’un arbre.
Une fois tous les deux ou trois ans, en fonction de la croissance de la plante, rempotez-la dans un pot d’une ou deux tailles plus grandes que celui dans lequel elle a été mise en place à l’origine.
2. Aide au démarrage
Le dracaena peut éviter de tomber et de se développer sur le côté ou vers le bas en étant tuteuré.
La tige primaire se développera de manière droite et haute si elle est correctement soutenue jusqu’à ce qu’elle devienne dure et robuste.
Utilisez de la ficelle pour fixer la tige principale de la plante à un tuteur en bambou, une tige en plastique ou une tige en fer.
3. Donnez-lui la quantité appropriée de lumière
Même si les dracaenas sont réputés pour tolérer une certaine ombre en intérieur, vous devez leur donner beaucoup de lumière vive et indirecte tout au long de la journée pour favoriser une croissance saine et plus rapide.
Exposez-le à la lumière du soleil tôt le matin pendant 2 à 4 heures chaque jour pour atteindre une hauteur convenable. La croissance s’en trouvera accélérée.
Les environnements à faible luminosité entraînent une croissance lente des plantes et la production de petites feuilles de couleur terne.
En outre, évitez que l’arbre ne soit exposé au soleil direct de l’après-midi, car cela pourrait brûler les feuilles.
4. Encourager la croissance de la cime par la taille
Pour que l’arbre pousse vers le haut plutôt que sur les côtés, il doit être taillé au bon moment.
Retirez les tiges latérales le plus tôt possible, en ne laissant que la tige principale.
De cette façon, la plante sera amenée à utiliser son énergie pour grandir en hauteur plutôt qu’en largeur.
Donnez la structure d’un arbre, avec le 1/3 supérieur de la canopée couvert de feuilles et les 2/3 inférieurs de la tige sans croissance.