Lutte contre les fourmis dans les fraisiers
Joy Bélanger -Cultiver ses propres fruits et légumes peut être un passe-temps très gratifiant, mais il y a un problème : il semble que Mère Nature s’attende à ce que vous partagiez. Pour s’occuper d’un jardin, il faut souvent chasser les parasites indésirables qui risquent de se nourrir des fruits de votre travail avant que vous n’en ayez l’occasion. Un problème très courant dans les jardins est celui des fourmis sur les fraisiers. Il est important de s’en tenir aux méthodes biologiques de lutte contre les fourmis lorsque vous le pouvez, afin de ne pas contaminer ces fruits à la peau fine.
Fourmis ou limaces ?
Les fourmis aiment le goût sucré des fraises, mais ce sont des nuisibles opportunistes. Les fourmis ne peuvent généralement pas pénétrer la peau des fraises par elles-mêmes. Elles accèdent plutôt aux fruits après que les limaces ou d’autres ravageurs les ont déjà endommagés. Si vous constatez à la fois des fourmis et des dégâts, se débarrasser des fourmis peut être aussi simple que de se débarrasser des limaces qui les aident.
Une façon simple et sûre de le faire consiste à enterrer une boîte de thon vide remplie de bière à côté des fraisiers. Enterrez-la juste assez profondément pour que le haut de la boîte soit au même niveau que le haut du sol. Attirées par la bière, les limaces se glisseront dans les boîtes de thon et se noieront. Se débarrasser des limaces est parfois suffisant pour éloigner les fourmis.
Étaler de la vaseline
Un moyen simple de tenir les fourmis à distance est d’enduire le pied de vos fraisiers de vaseline. Les fourmis peinent à la traverser et restent coincées, ce qui les empêche d’atteindre les fraises. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser le produit connu sous le nom de Tangle-Trap. Comme la vaseline, le Tangle-Trap colle les fourmis et les retient en place.
Lorsque vous utilisez l’une ou l’autre de ces méthodes, il est important de veiller à ce que vos plants se tiennent bien en hauteur. Si une partie de la plante autre que la tige touche le sol, les fourmis peuvent l’utiliser comme pont et éviter votre barrière.
Saupoudrer de la terre diatomée
Si vos fraisiers hébergent des fourmis, un autre moyen efficace de les décourager est la terre de diatomées. Fabriquée à partir de minuscules fossiles, la terre de diatomées présente des surfaces rugueuses qui coupent les fourmis lorsqu’elles passent dessus, puis elle se colle à elles et finit par les tuer par déshydratation.
C’est le moment de rappeler que le mot « biologique » n’est pas synonyme de » sans danger « . La terre de diatomées est organique et peut être utilisée sans danger autour des aliments. Vous devez cependant éviter de l’inhaler, car elle peut provoquer des irritations. Il est préférable d’éloigner les enfants et les animaux de compagnie de la terre de diatomées afin qu’ils ne la soulèvent pas et ne la respirent pas.
L’appât
Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des fourmis que vous voyez sur vos fraisiers, mais ces petites bestioles viennent bien de quelque part. Comme les fourmis vivent en grandes colonies, les meilleures stratégies de lutte contre les fourmis sont celles qui tuent les fourmis que vous voyez et celles que vous ne voyez pas. Une station d’appât est un excellent moyen d’y parvenir. Les fourmis trouveront la nourriture empoisonnée et la ramèneront à leur colonie pour la partager avec d’autres, en espérant éliminer votre problème de fourmis à la source.
Pour fabriquer un appât biologique, mélangez à parts égales du borax et un aliment sucré, comme du miel ou de la gelée, dans un plat peu profond. Placez le plat près de vos fraisiers, là où vous voyez les fourmis. Encore une fois, bien que le borax soit biologique et considéré comme l’un des pesticides les moins toxiques, il n’est pas inerte. L’ingestion de grandes quantités peut s’avérer mortelle, alors gardez les enfants et les animaux domestiques loin de vos appâts à fourmis. Un moyen simple de le faire est de verser votre appât à fourmis dans une bouteille avec une ouverture étroite dans laquelle uniquement les fourmis peuvent entrer.
Essayez les plantes compagnons
Cette méthode est un peu incertaine. On dit que certaines odeurs repoussent les fourmis. La théorie veut que, pour cette raison, planter des variétés que les fourmis n’aiment pas près de vos fraises les éloignera. La menthe, l’anis et le poivron rouge sont tous réputés avoir cet effet répulsif. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de preuves scientifiques à l’appui de ces affirmations, certains jardiniers ne jurent que par elles, affirmant que toute herbe fortement parfumée fera l’affaire. Cela vaut certainement la peine d’essayer, mais n’attendez pas de miracles de cette méthode.