Quelle est la meilleure façon de faire pousser du Lierre grimpant dans l’eau ?
Joy Bélanger -Apprenez à propager le Lierre grimpant dans l’eau en quelques étapes simples afin de pouvoir présenter ses jolies vrilles dans des pots ou des vases de votre choix !
Si vous êtes novice en matière de jardinage et que vous voulez une plante nécessitant peu d’entretien pour décorer votre maison, surtout si vous vivez dans un appartement ou un studio, apprenez comment propager le lierre grimpant dans l’eau !
Comment propager le lierre grimpant dans l’eau
La propagation du lierre grimpant est considérablement plus facile qu’il n’y paraît. Le lierre pousse naturellement et abondamment lorsqu’il reçoit les soins appropriés, car il s’agit d’une plante envahissante. Les étapes ci-dessous vous permettront de vous assurer qu’il prospère dans votre maison !
Préparation des boutures
La procédure
Combien de temps les racines mettent-elles à se former ?
- Coupez des bouts de 4 à 6 pouces de long avec un couteau stérilisé. Pour maximiser les possibilités de propagation, c’est toujours une bonne idée d’en prendre 2-4.
- Retirez toutes les feuilles inférieures des boutures et trempez l’extrémité dans du miel. Ce n’est pas obligatoire, mais cela offre une sécurité supplémentaire.
- Remplissez un bocal ou un vase d’eau distillée ou filtrée de votre choix. Immergez la bouture jusqu’à ce que la tige soit entièrement submergée et que les feuilles soient loin au-dessus de la surface de l’eau.
- Placez le bocal à un endroit où il recevra beaucoup de lumière vive. L’emplacement idéal est une fenêtre orientée vers l’est. Évitez de placer le pot en plein soleil l’après-midi.
- Il est suggéré de placer la bouture dans un bocal ou un vase transparent afin de pouvoir garder un œil sur l’eau. Lorsqu’elle devient trouble, changez-la. Il est bon de remplacer l’eau tous les 3 à 5 jours.
La bouture commencera à prendre racine au bout de 3 à 4 semaines si toutes les instructions sont suivies correctement, et sera prête à être transplantée au bout de 6 semaines. Vous avez la possibilité de la garder dans l’eau ou de la transplanter dans un pot avec un terreau approprié.
Problèmes que vous pourriez rencontrer
Il est généralement simple de propager une bouture de lierre dans l’eau, à condition de changer l’eau périodiquement. Les feuilles de la plante commenceront à se flétrir si l’eau devient sale. Il est essentiel de se débarrasser de ces feuilles flétries afin qu’elles ne tombent pas dans le vase. Veillez également à ce que les feuilles n’entrent pas en contact avec l’eau, car cela peut favoriser le pourrissement et la décomposition.
Évitez les changements brusques de site car la bouture est particulièrement sensible aux circonstances de croissance. Évitez d’exposer le pot à la lumière directe du soleil s’il a été conservé près d’une source de lumière indirecte.