Feuilles de Monstera enroulées : Quelles en sont les causes et comment les éviter ?
Joy Bélanger -Vos feuilles de Monstera ont-elles commencé à s’enrouler ? C’est peut-être le signe d’une plante insatisfaite, et voici pourquoi et comment y remédier !
Les monsteras font une grande impression dans n’importe quelle pièce avec leur énorme feuillage coupé exotique.
Il n’est pas difficile de garder cette plante saine et heureuse, mais il y a quelques problèmes typiques dont il faut être conscient. L’enroulement des feuilles est l’un d’entre eux. Lisez la suite pour savoir pourquoi cela se produit et comment y remédier !
1. Sous-arrosage
Vous n’arrosez peut-être pas assez votre Monstera si les feuilles sont sèches, flétries et enroulées.
Pour commencer, c’est très probablement l’une des premières explications, et vous pouvez le prouver si le sol semble très sec.
Sentez l’humidité de la terre avec votre index.
Comment remédier au manque d’eau ?
Arrosez abondamment la plante jusqu’à ce que l’eau jaillisse du trou de drainage.
Prévoyez de vérifier la terre tous les 2 ou 3 jours pour voir comment elle se porte.
Si vous avez tendance à oublier, programmez une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler de vérifier la routine d’arrosage de votre plante Monstera.
Lisez mon guide de l’arrosage des Monsteras.
2. Humidité faible
De nombreuses plantes d’intérieur tropicales ont du mal à recevoir une humidité suffisante pour survivre, ce qui est nécessaire pour qu’elles s’épanouissent dans leur environnement d’origine.
Les monsteras se développent dans des taux d’humidité compris entre 40 et 45 %, 60 % étant l’optimum.
Dans un climat sec, les feuilles se recroquevillent et s’assombrissent sur les bords avant de tomber.
Il convient également de noter que certaines espèces uniques de Monstera ont besoin d’un niveau élevé d’humidité pour paraître saines et heureuses.
Que faire s’il n’y a pas assez d’humidité ?
L’une des façons les plus simples d’arroser la plante et la zone qui l’entoure est d’utiliser un vaporisateur.
Un petit humidificateur, peut aider à résoudre le problème.
Vous pouvez également jumeler d’autres plantes afin de créer un microclimat plus humide grâce à la transpiration. L’utilisation d’un plateau de cailloux rempli d’eau sous le pot fonctionnera également très bien.
3. Arrosage excessif
Bien que cela ne semble pas être une cause rare pour que les feuilles se recroquevillent, c’est pourtant le cas.
Un arrosage excessif et un sol constamment humide peuvent causer des dommages aux racines, ce qui peut finalement tuer la plante.
N’oubliez pas non plus qu’un arrosage excessif entraîne le flétrissement et le jaunissement des feuilles qui sont délicates au toucher.
Comment remédier à un arrosage excessif ?
N’arrosez la plante que lorsque la terre végétale est sèche au toucher.
Arrêtez d’arroser un peu si votre plante montre déjà des signes d’excès d’eau.
Vous pouvez également la retirer du pot pour couper les racines qui ont été endommagées.
Elle doit être rempotée dans un nouveau récipient avec du nouveau terreau.
4. Stress thermique
Des températures élevées ou des courants d’air froid pourraient faire se recroqueviller les feuilles. Évitez de placer les Monstera dans des endroits extrêmement chauds ou froids ou dans la trajectoire d’une bouche de chauffage ou de climatisation. Le changement de température extrême peut provoquer une perte d’eau rapide et entraîner le recroquevillement des feuilles.
Comment remédier au stress thermique ?
Si la plante subit une chaleur ou un froid extrême, déplacez-la dès que possible.
Gardez un œil sur la plante et assurez-vous que les conditions sont bonnes.
5. Utilisation de l’eau chlorée du robinet
Vous devez également vérifier la pureté de l’eau. Le fluor, le chlore et l’excès de minéraux présents dans l’eau du robinet peuvent tuer de nombreuses bactéries bénéfiques et provoquer une accumulation dans le sol. À long terme, cela peut ralentir la croissance de la plante et provoquer un enroulement du feuillage.
Comment résoudre le problème de l’eau du robinet chlorée ?
Évitez l’eau dure et l’eau du robinet contenant du chlore. Si vous utilisez quand même l’eau du robinet, laissez-la reposer pendant au moins 24 heures avant de l’utiliser. Vous pouvez également utiliser de l’eau de pluie, de puits.
6. Problème de parasites
Les cochenilles, les tétranyques et les thrips peuvent manger les tiges et le feuillage de la plante, en drainant les jus. La feuille peut alors se recroqueviller et se flétrir.
Les tétranyques sont difficiles à remarquer car ils sont petits et passent souvent inaperçus, mais si vous regardez attentivement, vous pourrez les voir, ainsi que d’autres parasites. Cherchez des petites taches ou des anneaux jaunes qui se développent de manière irrégulière sur les feuilles.
C’est l’un des symptômes révélateurs de l’attaque de votre plante par des parasites.
Comment résoudre le problème des parasites ?
Chaque fois que vous repérez un problème de parasite, isolez simplement cette plante particulière du reste de vos plantes d’intérieur. Ensuite, traitez-les avec du savon insecticide, un pesticide ou de l’huile de margousier biologique mélangée à du liquide vaisselle.
7. Nouvelles feuilles
Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, elles sont normalement enroulées de manière assez serrée avant de se déployer lentement.
Cela signifie que votre Monstera est en bonne santé et en pleine croissance, et que vous ne devez pas vous inquiéter !
8. Pot trop petit
Si votre Monstera est dans un récipient devenu trop petit, la plante risque d’absorber toute l’eau trop rapidement, ce qui fait que les feuilles se recroquevillent.
Cela peut aussi provoquer l’enracinement de la plante, ce qui rend plus difficile la satisfaction de ses besoins en eau.
Comment résoudre le problème ?
Si vous remarquez des racines sur le terreau et si les tiges semblent trop serrées dans le pot, il est temps de rempoter la plante. Choisissez toujours un pot d’une ou deux tailles plus grandes que l’ancien, pas plus, car la culture dans un pot plus grand peut causer plus de dégâts que la culture dans un petit pot.
9. Surfertilisation
Un excès de fertilisation pendant une longue période peut entraîner une accumulation de sels dans le sol. Cela entraîne de graves dommages et une brûlure des racines, ce qui perturbe l’absorption de l’humidité ; en conséquence, les feuilles de Monstera se recroquevillent avec des bords bruns et leur croissance est retardée.
Comment remédier à la surfertilisation ?
Pour une plante Monstera sur-fertilisée et des feuilles recroquevillées, rincez le sol avec de l’eau distillée ou filtrée jusqu’à ce qu’elle commence à s’écouler du fond. Répétez cette opération 3 à 4 fois ! Mais avant de le faire, enlevez le terreau et grattez la croûte blanche qui s’est formée à cause des résidus de sel.