Tout ce que vous devez savoir sur les soins de la plante oiseau de paradis (Strelitzia reginae)
Joy Bélanger -La plante oiseau de paradis, parfois appelée Strelitzia, est une plante tropicale originaire d’Amérique latine et des îles Canaries. Elle pousse à l’état sauvage dans son milieu d’origine, comme une touffe de fleurs sauvages.
Elle appartient au genre Strelitziaceae, qui compte diverses espèces de plantes dont la fleur remarquable, extrêmement distinctive, exotique et spectaculaire ressemble à une grue.
Le nom botanique Strelitzia a été donné au genre en l’honneur de la reine Charlotte de Mecklenburg-Strelitz, qui était une grande fan de botanique et qui était l’épouse du roi George III d’Angleterre.
Depuis son introduction en Europe au milieu du XVIIIe siècle, sa popularité n’a pas diminué, ce qui en fait l’une des plantes d’intérieur les plus recherchées et un ornement de jardin souhaité dans les régions où le climat le permet.
Description de la plante
Le Strelitzia est une plante vivace à feuilles persistantes, à croissance dense et buissonnante, qui peut atteindre une hauteur de 10 mètre selon l’espèce. Elle possède des feuilles vert grisâtre, ovales-lancéolées, brillantes, coriaces et ressemblant à des feuilles de bananier. Avec des lames larges de 10 à 50 cm de large, elles peuvent atteindre des longueurs de 30 à 75 cm.
Des tiges fortes et allongées d’au moins 40 cm de long portant des feuilles émergent immédiatement d’un système de racines à rhizome qui est robuste et ramifié. Le grand feuillage accrocheur de la plante, qui a des effets structurels distincts et une ambiance tropicale séduisante à l’intérieur et à l’extérieur, la rend belle même lorsqu’elle n’est pas en fleur.
La fleure de l’Oiseau de paradis
La plante a toujours un charme tropical même sans fleurs, mais ce qui rend cette plante célèbre dans le monde entier, ce sont ses fleurs de forme inhabituelle.
Ces fleurs étonnantes, qui ressemblent aux touffes orange et bleu-violet aux couleurs vives de la tête d’une grue, émergent sur de longues tiges à partir d’une loge horizontale élargie en forme de bec.
Chaque tige comporte cinq ou six capsules de fleurs, et chaque buisson en crée beaucoup de nouvelles, ce qui porte la saison de floraison à six mois.
L’oiseau de paradis est l’une des fleurs coupées les plus populaires au monde en raison de sa robustesse, de son adaptabilité et de sa durée de vie. Elle tient vingt jours dans un vase avec de l’eau pour rester fraîche !
Les fleurs fécondées produisent des graines sphériques dures, noires, avec des touffes orange amusantes.
Ces graines attirent les oiseaux, qui les dispersent dans la nature et contribuent à la propagation de l’espèce.
Oiseaux de Paradis en orange
Le Strelitzia Reginae, souvent appelé strelitzia royal comme son nom latin l’indique, est l’espèce d’oiseau de paradis la plus fréquemment cultivée.
Elle est appréciée pour ses magnifiques fleurs orange et violet vif et pour sa taille raisonnable – elle peut atteindre une hauteur de 1,5 mètre à l’intérieur et de 1,5 à 2 mètres à l’extérieur.
Ses feuilles ressemblent davantage à des pédales de bateau en raison de leur espacement étroit le long de ses longues tiges. Une couronne vert riche est créée par la croissance de 17 pouces de long par 12 cm de large de chaque feuille.
Oiseau de paradis blanc
Le Strelitzia Nicolai, souvent appelé oiseau de paradis blanc ou banane sauvage, est une autre espèce très appréciée. C’est une plante massive qui, dans la nature, peut même prendre la forme d’un arbre et atteindre une hauteur de 4,5 mètres et une largeur de 3 mètres. La plante est généralement cultivée en plein air ou dans des serres en raison de sa taille et de son besoin intense de lumière.
Ses grandes feuilles, qui ressemblent à des bananes, ont des tiges courtes et des capsules florales violet foncé, qui se détachent nettement des bractées blanches des fleurs.
Comment entretenir une plante oiseaux de paradis
Malgré leur apparence exotique, les oiseaux de paradis n’ont pas besoin d’un entretien supplémentaire ou particulier. Cette plante à croissance lente et à longue durée de vie fera entrer les tropiques dans votre maison pendant des années si vous lui donnez suffisamment d’espace, un éclairage suffisant, un substrat bien drainé, un arrosage modéré et un environnement chaud. Examinons donc individuellement chacune de ses conditions de croissance :
Besoins en lumière
Placez la plante dans l’endroit le plus lumineux de la pièce où elle recevra beaucoup de lumière indirecte si vous la cultivez à l’intérieur. Les vérandas vitrées ou les loggias chauffées sont les meilleurs emplacements.
Si aucun de ces emplacements n’est disponible, vous pouvez toujours placer votre plante strelitzia près d’une grande fenêtre est ou ouest. Bien que quelques heures de soleil le matin ou l’après-midi soient utiles, vous devez éviter de placer la plante dans un endroit où elle est directement exposée au soleil au zénith. En été comme en hiver, la plante a besoin d’un minimum de 6 heures de lumière par jour.
La quantité de lumière que reçoit une plante a un impact direct sur son développement, son aspect général et sa floraison. Les plantes qui passent du temps dans un environnement faiblement éclairé ne fleuriront pas.
Vous pouvez donc remédier à ce problème en ajoutant un peu de lumière artificielle. Une lampe peut être posée sur une petite table à côté de la plante ou suspendue au-dessus. Pour compenser le manque de lumière naturelle, laissez-la allumée pendant dix heures par jour.
Besoins en eau
Le calendrier d’arrosage de chaque plante est toujours influencé par l’environnement dans lequel elle pousse, notamment par l’exposition à la lumière et la température ambiante. Ces éléments déterminent la vitesse à laquelle l’humidité du sol s’évapore et la fréquence à laquelle les plantes doivent être arrosées.
En général, du printemps à l’automne, vous devez arroser le paradisier une fois par semaine, et une fois tous les 10 jours en hiver. Il ne s’agit cependant que d’un schéma général, car vous devez adapter l’arrosage à la plante et à son environnement. Ainsi, dès que vous constatez que la couche superficielle du substrat est sèche sur une profondeur d’un pouce, vous devez arroser votre oiseau de paradis.
Les plantes adultes peuvent survivre plus longtemps sans eau, mais ne les laissez pas partir trop longtemps.
En revanche, il est encore plus risqué d’arroser le substrat de manière excessive. L’eau non utilisée s’accumule autour du système racinaire de la plante, ce qui entraîne une détérioration des racines au fil du temps.
Réduisez progressivement les arrosages à partir de la fin de l’automne pour permettre au substrat de sécher. Le métabolisme de la plante ralentit en hiver en raison des jours plus courts et des températures plus froides. Il n’est pas nécessaire d’arroser fréquemment la plante à cette période car elle se repose et le substrat évapore l’eau plus lentement.
Autre chose : l’eau du robinet ne convient pas à l’oiseau de paradis. Utilisez de l’eau stagnante et douce, de l’eau distillée ou de l’eau de pluie si vous avez la chance d’en recueillir pendant l’arrosage de votre plante car elle contient des sels et du chlorure auxquels la plante n’est pas habituée.
Exigences en matière de sol
L’oiseau de paradis n’a pas de préférences particulières en matière de sol, tant que le substrat est bien drainé et ne retient pas l’eau pendant une longue période. En d’autres termes, vous pouvez la cultiver dans un substrat tout usage typique conçu pour les plantes d’intérieur et le compléter avec un peu de terreau ou de compost.
Ce complément permet d’éviter le compactage du sol, d’améliorer sa nutrition et d’influencer son pH.
Plus précisément, elle a besoin d’un sol légèrement acide dont le pH se situe idéalement entre 5,5 et 7,5, même si elle peut également pousser dans un sol au pH neutre.
Humidité
L’oiseau de paradis préfère les environnements à fort taux d’humidité, comme toutes les autres plantes ayant une ascendance similaire. Même si elle peut supporter des taux d’humidité aussi bas que 30 à 40 % à l’occasion, elle se sentira et se développera mieux si le taux d’humidité est plus élevé que la normale et atteint au moins 60 %.
Bien que l’augmentation de l’humidité puisse sembler une tâche difficile et exigeante, elle est en fait assez simple à réaliser. Vous pouvez choisir l’une des techniques simples décrites ci-dessous :
- Vaporisez fréquemment les feuilles de la plante avec de l’eau tiède, plate et à température ambiante.
Cette mesure peut être importante pour la santé de la plante, surtout en hiver, lorsque le chauffage assèche considérablement l’air, et en été, lors des journées chaudes et sèches. - Le plateau à cailloux est une autre méthode simple pour modifier le microclimat autour des plantes.
Placez le pot de la plante sur un plateau rempli d’eau et rempli de boules d’argile expansée ou de gravier grossier. La plante se sentira plus à l’aise si l’eau du pot s’évapore lentement. - Pour les personnes qui ont beaucoup de plantes tropicales ou des plantes qui ont besoin de conditions ressemblant à celles des tropiques, un humidificateur est un gadget utile. Vous pouvez oublier le problème de l’humidité après l’avoir réglé à la valeur souhaitée !
Engrais
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’oiseau de paradis possède un énorme système racinaire ramifié qui absorbe rapidement les nutriments du substrat. Par conséquent, l’une des étapes essentielles pour maintenir sa santé et sa floraison prolifique est l’apport de nourriture supplémentaire.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un engrais liquide pour plantes d’intérieur courant, dilué à la moitié de la dose recommandée. Du printemps à l’automne, lorsque la plante pousse et fleurit vigoureusement, ajoutez l’engrais dissous dans l’eau au sol humide (immédiatement après l’arrosage).
Le fumier de bœuf peut être utilisé pour fertiliser la plante si vous préférez les engrais naturels.
Avant le début de la saison de croissance au printemps, enterrez une poignée de cette matière autour de la plante dans le sol, en veillant à ne pas blesser les racines et à ne pas laisser le fumier entrer en contact direct avec la motte.
Vous pouvez arroser la plante après l’application, et cela devrait suffire à la nourrir pendant toute la saison de croissance.
Température
Parce qu’elle est sensible aux basses températures, la strelitzia ne peut pas pousser dans une pièce dont la température est inférieure à 10°. Tout au long de l’année, une température comprise entre 15 et 24° est bonne. Ainsi, tout au long de l’hiver, gardez l’oiseau de paradis dans un endroit chaud et chauffé.
L’oiseau de paradis peut être cultivé comme plante de jardin décorative en extérieur dans les zones climatiques à hiver doux. Même dans ces endroits, il est préférable de recouvrir la racine d’une couche de feuilles sèches pour éviter l’hypothermie en cas de brusque baisse de température inférieure à la moyenne hivernale de la région (moins de 5°).
L’oiseau de paradis est cultivé comme plante d’intérieur dans des pots partout ailleurs. Pendant l’été, vous pouvez la transférer à l’extérieur, sur le patio ou dans le jardin. Cependant, vous devriez rentrer la plante à l’intérieur et la placer dans un endroit chaud et protégé lorsque les températures nocturnes approchent les 10 degrés.
Réensemencement et rempotage
L’oiseau de paradis, bien que n’étant pas une espèce à croissance rapide, est une plante énorme qui ne peut être cultivée avec succès que dans un grand pot où les racines auront suffisamment de place.
Par conséquent, un récipient stable d’un volume minimum de 8 litres est nécessaire.
Pour éviter toute accumulation dangereuse d’eau dans le pot, le récipient doit comporter des orifices de fond. Lorsque vous plantez votre oiseau de paradis, veillez à recouvrir les ouvertures du pot d’une couche de gravier grossier ou de tuiles cassées, qui servira de couche de drainage et permettra d’évacuer efficacement l’excès d’eau.
Cette plante rustique n’aime pas être constamment déplacée, et si les racines sont légèrement comprimées dans un pot, elle se développe mieux et produit plus de fleurs. Transplantez-la tous les deux ou trois ans dans un pot plus grand d’un à deux pouces et préalablement rempli de substrat frais, lorsque les racines commencent à apparaître à travers les trous de drainage.
Développement et multiplication
Dans des conditions de croissance idéales, l’oiseau de paradis a besoin de quatre à six ans pour atteindre le stade de la première floraison. Si vous pensez que c’est trop long, considérez que la scène d’un oiseau de paradis fleurissant dans la pièce vaut vraiment la peine d’attendre.
De plus, une fois qu’elle commence à fleurir, elle produit un nombre croissant de fleurs chaque année.
Une plante mature génère également des graines qui peuvent être utilisées pour faire pousser de nouvelles plantes.
Problèmes
L’oiseau de paradis est une plante rustique et résistante qui s’adapte aux environnements intérieurs et n’est pas particulièrement sensible aux parasites ou aux maladies. La majorité des problèmes potentiels sont liés à un environnement pauvre ou à des conditions de croissance défavorables.
Nous vous présentons ici quelques-uns des problèmes les plus courants :
Lorsque vous utilisez de l’eau du robinet ou lorsque le substrat est excessivement humide et qu’il n’y a pas assez de ventilation entre les feuilles, des taches ou des plaques brunes commencent à apparaître sur les feuilles. N’arrosez la plante que lorsque le substrat semble sec au toucher, aérez l’espace et utilisez de l’eau douce.
- Des extrémités de feuilles sèches impliquent un faible niveau d’humidité dans l’environnement.
Vaporisez régulièrement la plante et utilisez une serviette ou une éponge humide pour nettoyer ses feuilles. La plante appréciera ce traitement rafraîchissant car le fait de débarrasser ses feuilles de la poussière et des autres débris leur permet de respirer plus facilement. - Des feuilles jaunes, flasques et molles sont un signe évident que le sol est trop humide.
Ces feuilles doivent être enlevées et le calendrier d’arrosage doit être respecté. L’étape suivante est la pourriture des racines, qui entraîne généralement la perte de la plante si rien n’est fait ou si vous laissez la plante reposer dans le substrat humide. Par conséquent, retirez la plante du substrat humide, laissez-la sécher momentanément à l’air libre, puis replantez-la dans un nouveau substrat. Pendant les sept premiers jours, n’arrosez pas ! - Les causes normales d’un développement lent ou d’un manque de floraison sont un éclairage inadéquat ou un mauvais sol avec des nutriments insuffisants. La dynamique de la croissance de cette plante et le développement de ses fleurs dépendent essentiellement de la lumière et de la nourriture. Par conséquent, donnez-lui une nourriture régulière et un éclairage suffisant.
- De nombreux parasites ainsi que d’autres variables agronomiques peuvent provoquer un enroulement des feuilles. Vous pouvez découvrir plus d’informations ici pour en savoir plus sur ce problème et sur la façon de le résoudre.
Pour conclure
Il est impossible de comparer la magnifique fleur de l’oiseau de paradis à toute autre fleur du monde une fois que vous l’avez vue. Il y a plus de raisons qu’il n’en faut pour s’efforcer de cultiver cette plante, notamment sa forme origami, si particulière dans le royaume des plantes à fleurs, et les riches verts de ses énormes feuilles. Êtes-vous prêt à faire l’effort d’essayer d’utiliser cette plante remarquable pour embellir votre maison en suivant nos conseils ?