Soins du Philodendron Pink Princess : Conseils éprouvés pour garder le rose
Joy Bélanger -Un Philodendron Pink Princess demande beaucoup plus de soins que les autres plantes d’intérieur. Pour faire ressortir la couleur bubblegum soyeuse, vous devrez couper régulièrement les feuilles en plus des exigences standard (un équilibre parfait de lumière indirecte, un arrosage quand il en a besoin, et pas selon un calendrier).
Elles incarnent ce que doit être une plante esthétique. Même les longues tiges grêles peuvent présenter des panachures roses et blanches en plus du feuillage rose brillant. Bien qu’il puisse être difficile de maintenir leur santé et leur prospérité, si vous y parvenez, vous aurez du mal à trouver une plus belle plante.
Cependant, si la Pink Princess est si chère, ce n’est pas seulement parce qu’elles sont difficiles à trouver, mais aussi parce qu’elles sont populaires sur les médias sociaux et dans les forums en ligne de passionnés de plantes. Avec tant de groupes en ligne exposant leurs magnifiques plantes, il va de soi que la PPP se démarque.
Voici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin du Philodendron Pink Princess au cas où vous envisageriez d’en acheter un ou si vous avez la chance d’en avoir récemment ramené un chez vous.
Soins du Philodendron Pink Princess
Vous devez entretenir le bonheur et la santé de cette plante si vous voulez préserver les belles taches rose. L’une des erreurs les plus courantes commises par les nouveaux propriétaires de plantes est d’oublier que, comme il s’agit d’une espèce tropicale, l’humidité est cruciale. Si ce n’est pas un peu plus, vous voulez un taux d’humidité d’au moins 5.
La technique la plus simple et la moins laborieuse pour assurer la croissance de vos plantes est d’utiliser un petit humidificateur. Les feuilles vont progressivement commencer à se recroqueviller et à se dessécher si vous ne maintenez pas un taux d’humidité idéal. Le problème est que de nombreuses personnes observent ce phénomène et pensent qu’elles ont besoin d’eau supplémentaire. Mais tout ce dont il a besoin, c’est d’un climat humide.
Il en résulte un cycle d’arrosage excessif continu, qui finit par entraîner la pourriture. En outre, tenez-le éloigné des bouches d’aération et des zones de courant d’air. Veillez également à ce que votre PPP soit toujours dans un pot avec des trous de drainage au fond. Vous pouvez le placer dans un pot décoratif plus attrayant après l’avoir gardé un peu dans son pot de pépinière.
Besoins en eau
Lorsque le sol autour de votre princesse rose semble sec, je conseille de l’arroser. Ce n’est pas le genre de plantes que l’on peut arroser toutes les semaines et laisser ensuite tranquilles. La saison de croissance fait varier le sol tout au long de l’année, vous devrez donc garder un œil sur lui pour savoir quand il a besoin d’être arrosé. Le moyen le plus simple de savoir si quelque chose a besoin d’eau est de plonger votre doigt dans la terre jusqu’à la première articulation ; si la terre semble sèche et que peu de terre colle à votre doigt lorsque vous le retirez, il est temps d’arroser.
Si la terre est encore collante, attendez quelques jours de plus avant de vérifier. Le jaunissement des feuilles de votre philodendron rose princesse est probablement dû à un arrosage excessif. L’utilisation de la technique d’arrosage par le bas est une option pour l’aider à fournir la quantité d’eau appropriée, à condition que le pot ait des trous de drainage) :
- En fonction de la taille du pot, placez-le immédiatement dans un bac en plastique rempli de 6 à 8 pouces d’eau pendant 10 à 15 minutes. Par le biais du sol et des racines, la plante absorbera l’eau dont elle a besoin.
Exigences en matière de lumière
En raison de sa délicate panachure, cette plante a besoin de plus de soleil que les autres espèces de plantes tropicales. Ne la placez jamais dans un endroit qui recevra la lumière directe du soleil. Votre plante sera facilement brûlée par le soleil de l’après-midi, donc tenez-la éloignée des fenêtres exposées à l’ouest. Les zones panachées de rose sont également plus sujettes aux coups de soleil que les feuilles vertes, car elles sont très sensibles.
Pour le Philodendron Pink Princess, de longues périodes de lumière indirecte sont idéales. Une lampe de culture lui permettra de recevoir suffisamment de lumière pour conserver sa belle coloration bubblegum pendant les courtes journées d’hiver. Sinon, sous une faible lumière, les feuilles pourraient redevenir vertes.
Terreau d’empotage
N’importe quel terreau de qualité pour plantes d’intérieur convient, à condition qu’il soit suffisamment aéré et qu’il permette un bon drainage. Votre princesse rose n’appréciera pas de passer beaucoup de temps dans un pot humide avec trop d’eau. En outre, un mélange d’écorce d’orchidée ou de mousse de sphaigne aidera les racines à respirer, simulant ainsi les conditions de croissance naturelles des bois tropicaux de Colombie.
Quel que soit le mélange que vous choisissez, il est généralement conseillé d’ajouter environ 20 % de perlite à la terre pour assurer un bon drainage. Comme outil supplémentaire pour aider à éliminer l’humidité supplémentaire, je conseille également de le planter dans un récipient en terre cuite, en argile ou en céramique.
Taux de croissance
Les Philodendron Pink Princess ne poussent pas très vite, mais ils peuvent atteindre une hauteur de plus de 1,80 mètre et une largeur d’un mètre. Les feuilles fraîches commencent généralement par un ton plus olive avant de passer à un vert plus profond. Il s’agit d’une plante « à pattes », mais elle pousse en fait à la manière d’une vigne ou d’une plante grimpante. La plante poussera plus vite et plus fort avec l’aide d’un engrais universel de haute qualité, mais les feuilles ne resteront pas roses ou ne prendront pas cette couleur.
Comment obtenir plus de feuilles roses sur votre Philodendron Pink Princess ?
N’oubliez pas qu’avec les plantes panachées, toute couleur autre que le vert (par exemple, le rose ou le blanc) sur votre feuille indique qu’elle manque de chlorophylle, ce dont elle a besoin pour survivre et se reproduire. Pour cette raison, vous voulez un mélange sain de feuillage vert et rose. Visez une répartition 50/50.
Vous devez tailler fréquemment votre philodendron pour favoriser la création de nouvelles panachures si vous voulez conserver la couleur rose vif de la plante. Il faut tailler la tige au-dessus du nœud, là où la nouvelle vie émergera. Le meilleur endroit pour prélever une bouture est lorsque vous voyez des taches ou des indications de panachure sur les tiges, comme des lignes ou des rayures roses. Vous aurez la meilleure chance de faire pousser des feuilles roses fraîches si vous procédez ainsi.
En maintenant le bonheur et la santé de votre plante, vous lui permettrez de générer des panachures roses supplémentaires en plus de la taille de routine. Pour cela, il faut une quantité adéquate de lumière indirecte vive, de l’eau lorsque le sol n’est que partiellement sec, un sol meuble et aéré, et une humidité relative constante d’environ 5 %.
Le mythe rose
Cependant, la couleur rose des feuilles ne dure pas longtemps. La teinte rose de chaque feuille ne dure qu’un an environ avant de devenir brune. Coupez-la et propagez-la si vous voulez qu’elle refleurisse en rose une fois de plus.
De plus, comme la couleur rose étonnante est le résultat d’une mutation dans la plante, il est assez improbable que vous puissiez cultiver ces plantes avec une importante panachure rose à partir de graines. Elle ne se développe de cette manière qu’à partir de boutures d’autres plantes mieux établies. Par conséquent, ne vous laissez pas abuser en croyant que vous pouvez acheter des graines de Philodendron Pink Princess ! Bien qu’il soit techniquement possible de les produire à partir de graines, l’énergie nécessaire à leur croissance signifie qu’elles produiront probablement des feuilles entièrement vertes et dépourvues de la couleur rose panachée.
Problèmes courants avec Philodendron Pink Princess
Bien qu’une feuille totalement rose de votre plante puisse être étonnante, cela n’indique pas qu’elle est en bonne santé. La feuille ne peut pas faire de photosynthèse sans aucun vert, elle ne peut donc pas répondre aux besoins de la plante. Comme cette feuille va bientôt jaunir, se recroqueviller et mourir, savourez cette couleur vive tant qu’elle dure. Maintenant, si une seule feuille se comporte de cette manière, votre plante entière n’est pas condamnée.
Réévaluer la quantité de lumière, d’humidité et d’eau qu’elle reçoit à ce moment-là sera bénéfique. Si vous n’êtes pas sûr du niveau d’humidité, arrosez votre plante plusieurs fois par semaine, regroupez-la avec d’autres plantes à proximité et arrosez-les toutes en même temps. Faites l’essai pendant quelques semaines pour voir comment elle réagit. Néanmoins, si votre plante continue à ne développer que des feuilles roses, elle ne pourra pas survivre très longtemps car elle ne pourra pas créer de nourriture en raison d’un manque de chlorophylle.
L’élimination de toutes les feuilles roses encouragera peut-être la plante à développer d’autres feuilles vertes. Étant donné que cela pourrait être une indication d’un excès de lumière, envisagez de la transférer dans un endroit où le soleil du matin est faible ou dans un endroit encore moins éclairé, selon l’endroit où elle se trouvait auparavant. Un autre problème fréquent est que la plupart des gens commencent avec une bouture ou une jeune plante et les mettent dans un pot beaucoup trop grand. La quantité de terre contiendrait trop d’eau et noierait progressivement la plante. Le pot doit être plus grand et plus profond de 2 à 5 centimètres que la plante elle-même.
Ne vous laissez pas tromper par les plantes de contrefaçon : le Pink Congo
Le Philodendron Pink Princess est maintenant extrêmement difficile à trouver en raison de sa popularité. En conséquence, une plante copiée est apparue afin de fournir une alternative aux amateurs de plantes imprudents. S’il vous plaît, n’achetez pas un Philodendron Pink Congo si vous en voyez un ! Ils ont un attrait rose comparable et ont été sélectionnés pour concurrencer le Pink Princess. Mais, un produit chimique a été ajouté au Pink Congo pour favoriser une brève augmentation de la teinte rose vif, à l’instar des méthodes employées dans le secteur alimentaire pour accélérer le mûrissement des fruit. Vous pouvez être sûr qu’après l’avoir ramené chez vous, la teinte rose s’estompera rapidement.
Alors, les Pink Princess valent-elles vraiment le coup ?
Il peut être intéressant de posséder le Philodendron Pink Princess si vous pensez être un jardinier expérimenté, si vous êtes prêt à relever un défi et si vous avez acheté une plante ou une bouture à un prix raisonnable. Il est possible que cette plante devienne une superbe plante mature après s’être acclimatée à votre maison et dans des conditions et des soins idéaux, ainsi qu’une progéniture multiple étant donné que cette femelle doit être taillée fréquemment.
Ces plantes sont toutefois difficiles, et si vous commencez tout juste à vous fixer sur les plantes, elles vous causeront probablement plus d’ennuis qu’un feuillage rosé. Pour une ambiance rose et panachée similaire, pensez au Stromanthe Triostar ou au Ruby Rubber Tree (ficus elastica ruby). Mon guide des plantes roses contient plus d’informations sur ces plantes et d’autres plantes d’intérieur roses.