Soins des Poinsettia : Comment prendre soin de votre étoile de Noël
Joy Bélanger -Le poinsettia est une jolie plante d’intérieur fleurie qui est particulièrement appréciée pendant les fêtes de fin d’année, car elle constitue un bel ajout à la décoration festive de la maison. S’ils sont correctement entretenus, les poinsettias offriront un spectacle éclatant pendant plusieurs mois. Afin de vous permettre de profiter des poinsettias le plus longtemps possible, cet article vous explique comment les choisir et les entretenir correctement.
Conseils et astuces pour choisir un poinsettia en magasin
Lors de l’achat, inspectez soigneusement votre poinsettia pour vous assurer qu’il s’agit d’une plante saine qui s’épanouira et ajoutera de la couleur à votre maison aussi longtemps que possible. Vérifiez si la plante a reçu de l’eau en examinant la terre. Les poinsettias préfèrent un sol qui est toujours légèrement humide.
Vérifiez que les petites fleurs dorées de la plante sont toujours en forme de bouton en regardant vers le centre de la plante. Vous vous assurerez ainsi que le poinsettia est plus proche du début que de la fin de son éclatante floraison. Assurez-vous que le poinsettia que vous achetez en magasin est exposé de manière appropriée.
Les poinsettias doivent être conservés dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air. Il est essentiel de s’assurer que votre plante a été correctement soignée en magasin, car le froid extrême ou les courants d’air peuvent provoquer la chute des feuilles en quelques jours. Il doit y avoir plusieurs couches de feuilles vertes robustes sous la couche de feuilles colorées qui entourent les fleurs.
Évitez les plantes dont les feuilles inférieures sont endommagées ou présentent des signes de chute antérieure. Pour le protéger physiquement pendant le voyage de retour, assurez-vous que votre poinsettia est bien emballé lorsque vous l’achetez. En raison de leur relative fragilité, les poinsettias doivent être expédiés avec précaution à la maison pour garantir qu’ils conservent leur attrait esthétique.
Originaires du Mexique, les poinsettias ne supportent pas le froid extrême ; même une brève exposition à des températures inférieures à 10 °C peut entraîner la chute des feuilles. C’est pourquoi il est conseillé de transporter rapidement votre poinsettia chez vous pour éviter de soumettre la plante à un froid prolongé ou à une chaleur intense dans un véhicule.
Dès que vous arrivez chez vous, déballez votre poinsettia et mettez-le à l’abri des courants d’air dans un endroit clair, chaud et agréablement humide. La lumière idéale pour les poinsettias est une lumière directe et vive.
Entretien général des plantes de poinsettia
Exigences en matière de lumière pour le poinsettia
Les poinsettias étant originaires des régions tropicales, ils ont besoin de beaucoup de lumière pour bien pousser. Un poinsettia s’épanouira sur un rebord de fenêtre orienté au sud ou à l’ouest et bénéficiant d’un ensoleillement intense et filtré.
De quelle température les plantes de poinsettia ont-elles besoin ?
Les poinsettias se développent à des températures comprises entre 16 et 21 °C dans la plupart des maisons. Pour éviter la chute des feuilles, il faut éviter les courants d’air chauds ou froids. Les températures situées à l’extrémité inférieure de la plage de températures ralentiront le métabolisme de la plante et prolongeront le temps nécessaire à sa floraison.
Besoins en eau du poinsettia
Le sol optimal pour les plantes de poinsettia est légèrement humide. Le mieux est d’arroser la plante dès que le sol est sec au toucher. Arrosez le poinsettia juste assez pour que l’eau coule du bas de la plante, mais pas trop. Bien qu’ils aiment un climat humide, les poinsettias d’intérieur sont également sujets à l’enracinement.
Les poinsettias sont plus souvent victimes d’un arrosage excessif que d’un arrosage insuffisant ; veillez donc à éviter l’engorgement à la base de votre plante. Si vous utilisez un bac de récupération, évitez de laisser la base du pot dans l’eau pendant une période prolongée. Assurez-vous également que le pot dans lequel se trouve votre poinsettia comporte suffisamment de trous de drainage.
Si le pot de votre poinsettia était emballé dans du papier ou du plastique lors de la livraison, assurez-vous que les trous de drainage ne sont pas obstrués par cet emballage ou pensez à l’enlever.
Quel est le taux d’humidité nécessaire aux plantes de poinsettia ?
Les poinsettias sont souvent associés à la période des fêtes de fin d’année, lorsque tout le monde a son chauffage central allumé et que l’air intérieur peut devenir très sec. Vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires pour humidifier la zone environnante, car les poinsettias ne poussent pas bien dans des environnements extrêmement arides.
Pour augmenter l’humidité et garder votre plante heureuse, vous pouvez envisager de la vaporiser, de la placer à côté d’autres plantes d’intérieur ou de la placer sur un plateau d’humidité à large base.
Placement du poinsettia dans votre maison
Un poinsettia s’épanouira dans n’importe quel endroit bien éclairé de votre maison. Dans la plupart des maisons, la lumière filtrée d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest suffit. Si vos fenêtres sont un peu fuyantes et sujettes aux courants d’air, il peut être conseillé de placer votre plante dans une position légère, loin des fenêtres.
Les poinsettias ne sont pas seulement victimes des courants d’air froids, mais aussi des courants d’air chauds. Vous devez vous assurer que les poinsettias sont maintenus à l’écart des courants d’air chauds provenant des bouches de chauffage ou des radiateurs.
Fertiliser les poinsettias
Pas tout à fait nécessaire pour les plantes achetées dans le but d’être appréciées pendant la période des fêtes. Mais si vous achetez une jeune plante en début de saison, elle se développera mieux si vous la nourrissez toutes les deux semaines avec un engrais général soluble dans l’eau.
Toxicité
Lorsqu’elles sont sectionnées, les feuilles et les tiges du poinsettia libèrent une sève lactée désagréable. Lors de leur manipulation, il convient d’être prudent car elles peuvent provoquer une irritation localisée de la peau et des yeux. Heureusement, ils sont considérablement moins toxiques que d’autres espèces d’euphorbes, bien que la consommation et le contact avec la sève de lait doivent être évités.
De quel sol ont besoin les plantes de poinsettia ?
Un terreau tout usage sera le plus efficace si vous devez rempoter votre poinsettia. Pour améliorer le drainage et réduire les risques de pourriture des racines, pensez à placer des cailloux à la base du pot.
Entretien des plantes de poinsettia – Problèmes
Les bractées sont petites et pâles
Cela indique souvent un manque de lumière. Si vous achetez une jeune plante au début de la saison, il y aura probablement un problème. Si vous achetez une jeune plante qui produit encore des fleurs et des bractées vibrantes, vous devez vous assurer qu’elle reçoit 12 heures par jour de lumière indirecte vive et qu’elle est nourrie régulièrement toutes les deux ou trois semaines pour favoriser une bonne maturation de la plante. Lorsque la plante a atteint sa pleine maturité, vous pouvez la mettre dans un endroit moins éclairé et arrêter de la fertiliser.
Les feuilles se fanent et tombent, malgré un arrosage adéquat.
La pourriture des racines et une irrigation excessive sont probablement à blâmer. Si une plante a été conservée dans un récipient mal drainé ou si le pot a été enveloppé dans un matériau imperméable, ce phénomène est très courant. Si le sol reste humide pendant une période prolongée, la pourriture des racines se développe car les racines ne peuvent pas accéder à l’oxygène dont elles ont besoin pour respirer.
Même s’il y a beaucoup d’eau dans le sol, une plante dont les racines sont mortes ou mourantes ne peut pas l’absorber et l’utiliser. Pour cette raison, les poinsettias ont souvent un comportement similaire lorsqu’ils sont trop ou pas assez arrosés, ce qui peut parfois rendre leur entretien difficile. Pour résoudre ce problème, vérifiez le niveau d’humidité de la terre de votre poinsettia tous les jours ou tous les deux jours, et n’arrosez la plante que lorsque la terre est presque complètement sèche.
Je viens juste d’acheter mon poinsettia, et les feuilles tombent déjà.
Bien qu’ils soient largement utilisés pendant la période de Noël, les poinsettias sont des plantes tropicales indigènes du Mexique. Même pour une courte durée, elles ne supportent pas du tout le stress du froid. Elles peuvent perdre leurs feuilles et leurs bractées si elles sont exposées à des températures inférieures à 10 °C.
Lorsque vous achetez un poinsettia, il est essentiel de choisir un poinsettia qui a été conservé dans des conditions appropriées en magasin. Pour réduire le risque que la plante ait été exposée à des courants d’air ou à un stress dû au froid pendant son séjour dans le magasin, vous pouvez demander à un employé depuis combien de temps les plantes sont exposées et choisir une plante qui vient d’arriver. Comme nous l’avons dit précédemment, il est essentiel d’emballer votre poinsettia avant de le ramener chez vous afin de le protéger des courants d’air et des changements de température extrêmes.
Couleur pâle des bractées
Lorsque les poinsettias reçoivent trop de lumière, la couleur de leurs bractées commence à s’estomper. Si vous constatez ce phénomène, vous devez déplacer le poinsettia, même s’il est peu probable que la couleur s’améliore.
Choisissez un emplacement pour votre poinsettia où, par temps clair, les objets projetteront des ombres plus douces et moins définies plutôt que des ombres dures et sombres. J’utilise ce conseil utile pour choisir l’endroit idéal pour mes poinsettias.
Maladie et infestation du poinsettia
Les aleurodes sont le ravageur le plus susceptible d’infester les plantes de poinsettia parmi tous les ravageurs qui peuvent le faire. En conséquence, les feuilles peuvent commencer à jaunir progressivement avant de tomber. Comme l’infestation du poinsettia est généralement présente lorsque vous achetez la plante, il est crucial de l’inspecter soigneusement avant de l’acheter et de la ramener chez vous. N’oubliez pas de vérifier le sol, les tiges et les deux côtés des feuilles pour détecter les signes d’infestation.
L’utilisation d’une solution savonneuse, d’alcool à friction, d’un insecticide commercial et la coupe des parties de la plante gravement endommagées ne sont que quelques méthodes pour se débarrasser des parasites comme les aleurodes. Pour empêcher la transmission des parasites à d’autres plantes saines, prenez soin d’isoler toute plante sur laquelle on a découvert des insectes.
Soins des poinsettias après Noël
Bien que les poinsettias soient généralement achetés pour leurs magnifiques décorations de Noël, ce sont des plantes vivaces qui peuvent être conservées toute l’année dans l’espoir qu’elles fleurissent à nouveau en hiver. Elles nécessitent peu d’entretien pendant l’année, mais il peut être difficile de les faire refleurir l’hiver suivant.
J’espère que certains d’entre vous accepteront de relever le défi. La première étape pour vous assurer que vos poinsettias fleurissent après Noël est de vous assurer que vous prenez bien soin de la plante pendant l’hiver et que vous respectez les instructions d’entretien des poinsettias mentionnées plus haut. Après Noël, arrosez votre poinsettia comme d’habitude jusqu’à la fin mars, puis moins fréquemment jusqu’en avril tout en laissant la plante se dessécher.
À la fin du mois d’avril, coupez-la à une hauteur d’environ 10 cm. Quelques semaines plus tard, rempotez votre poinsettia dans un récipient plus grand avec un nouveau terreau bien drainé. Laissez la plante dans un endroit clair et donnez-lui beaucoup d’eau. Ensuite, n’arrosez la plante que lorsque la terre est sèche au toucher. Votre poinsettia doit être exposé à des températures printanières légèrement plus froides, idéalement entre 13 °C et 18 °C.
Déplacez votre poinsettia à l’extérieur, dans un endroit lumineux et ombragé, lorsque la température nocturne est constamment supérieure à 10 °C. Le poinsettia peut ensuite être progressivement exposé au soleil pendant quelques semaines. Toutes les deux semaines, vous devez fertiliser la plante à l’aide d’un engrais universel soluble dans l’eau. Pour maintenir la plante en dessous de la hauteur que vous souhaitez qu’elle atteigne à maturité l’hiver suivant, vous devrez la tailler. Les périodes idéales pour le faire sont le début du mois de juillet et le milieu du mois d’août. Cela encouragera la plante à devenir plus pleine et plus touffue, ce qui la rendra plus attrayante.
Lorsque les températures nocturnes de septembre reviennent, vous devez rentrer la plante à l’intérieur et la placer dans un endroit propice à sa croissance. Maintenez le régime d’alimentation et d’arrosage régulier de la plante. L’étape la plus importante pour faire fleurir votre poinsettia pour Noël a lieu au début du mois d’octobre. Les poinsettias sont des plantes à floraison diurne brève. Cela signifie que les poinsettias ont besoin d’au moins 8 semaines où les plantes sont maintenues dans l’obscurité pendant au moins 12 heures chaque jour pour fleurir.
La floraison est favorisée par les nuits longues et sombres de l’automne. Pour ce faire, placez votre plante dans une pièce sans lumière ou couvrez-la d’une boîte afin qu’elle bénéficie d’au moins 12 heures d’obscurité par jour. Du 1er octobre au 30 novembre, je vous conseille de garder votre plante dans l’obscurité complète de 18 heures à 8 heures tous les jours.
Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de lumière le reste de la journée. Vous pourrez recommencer à fournir à votre plante un éclairage normal à la fin du mois de novembre. Veillez à ne plus arroser excessivement la plante. Au fur et à mesure que les fleurs et les bractées se développent, je vous suggère de cesser de nourrir votre plante vers la mi-décembre. Avec un peu de chance, votre poinsettia devrait s’épanouir et être magnifique