Soin du Hoya Serpens

Joy Bélanger -

Cette espèce tropicale produit des feuilles presque sphériques et des fleurs vertes étonnantes. Sans aucun doute, cette plante a la capacité d’ajouter de la couleur et de la vie à n’importe quel espace terne. 

Le Hoya Serpens a besoin d’un arrosage moyen et s’épanouit en plein soleil. Elle adore l’humidité et doit être arrosée tous les deux jours. Cette plante rustique peut supporter une grande variété de températures et s’épanouit dans des combinaisons de sols bien drainants. Cette espèce vivace appartient à la famille des Apocynaceae. Heureusement, prendre soin du Hoya Serpens n’est pas aussi difficile que de prononcer son nom de famille.

Il s’agit d’une jolie plante qui répond aux exigences habituelles des plantes. L’Hoya Serpens est naturellement originaire des régions himalayennes. On le trouve dans plusieurs pays asiatiques, dont l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande. Près de 200 espèces ont été identifiées depuis les premières observations de Joseph Dalton Hooker dans les années 1880. 

En raison de ses magnifiques inflorescences, l’étonnante plante est un choix courant pour les plantes d’intérieur. Le Hoya Serpens produit de belles fleurs vert pâle au parfum agréable et vaporeux. Mais lorsque plusieurs fleurs sont ouvertes en même temps, leur parfum est plus puissant. 

Cette plante originaire de l’Himalaya peut être un peu difficile à cultiver au début. Cependant, il s’agit généralement de plantes d’intérieur faciles à vivre une fois que l’on a bien compris leurs besoins et leur entretien. Elles se développent rapidement et fleurissent continuellement d’une année sur l’autre.

Les Hoyas possèdent sans aucun doute des caractéristiques uniques qui les distinguent des autres familles de plantes. Les Hoyas poussent généralement de manière épiphyte dans les cimes des arbres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Soins de base pour Hoya Serpens

Sol

La plante Hoya Serpens aime pousser dans des pots constitués d’un sol grossier et bien drainant. Veillez à ce que le sol ne soit ni trop humide ni trop sec, car les racines risquent alors de pourrir ou de se dessécher rapidement. Cette plante a besoin d’un pH entre 6,0 et 7,0, allant de neutre à légèrement acide. Des copeaux de coco purs ou un mélange de tourbe sont idéaux pour la culture de cette plante vivace.

Je conseille de créer un mélange de terreau avec un mélange égal de tourbe, de perlite, d’écorce de sapin d’orchidée, de charbon de bois et de perlite. Vous obtiendrez ainsi un mélange remarquablement aéré qui favorisera une croissance saine. Vous pouvez également combiner deux parts de terreau avec de l’écorce à grain fin. Veillez à ce que le fond du récipient ou du pot soit pourvu de trous de drainage si vous souhaitez planter la plante dans un tel récipient ou pot. Éliminez les obstacles afin de favoriser une ventilation et un drainage efficaces.

L’eau

Le Hoya Serpens est originaire de l’Himalaya, un dessèchement important pourrait donc avoir des effets négatifs. Hoya Serpens nécessite un arrosage régulier. Il n’est pas nécessaire d’arroser la plante jusqu’au dernier centimètre si votre mélange de terre ne retient pas l’eau de manière excessive. Les racines de votre plante peuvent périr si votre terreau a tendance à retenir beaucoup d’eau, comme c’est le cas pour les mélanges très tourbeux.

Laissez la terre de la plante vous servir de meilleur guide d’arrosage. Lorsqu’elle semble trop sèche, arrosez-la ; lorsqu’elle est suffisamment humide, ne l’arrosez pas. À mon avis, vous devriez vérifier la teneur en eau du sol tous les deux jours. Il est temps d’ajouter de l’eau si le tiers ou la moitié supérieure semble sèche. Les besoins en eau du Hoya Serpens sont largement influencés par son environnement et sa situation géographique.

La fréquence d’arrosage doit augmenter au fur et à mesure que la journée devient plus ensoleillée. Arrosez votre Hoya Serpens 2 à 3 fois par semaine, en fonction du sol, s’il est situé dans un endroit clair et ensoleillé. En revanche, vous devez arroser votre plante moins souvent si elle se trouve dans un endroit humide. Veillez à ce que le Hoya Serpens ne soit pas planté à proximité d’une eau stagnante. En règle générale, donnez à votre Hoya Serpens beaucoup d’eau pendant l’été et peu d’eau, idéalement tiède, pendant les mois d’hiver plus froids.

Lumière

L’espèce Hoya Serpens se développe naturellement dans les cimes des arbres de l’Himalaya. Elle est habituée à recevoir un ensoleillement filtré et peu fréquent. Pour que l’espèce Serpens se développe de manière optimale, il est essentiel que ses besoins en éclairage reflètent ceux de son environnement d’origine.

Pour un développement sain, placez votre plante Hoya Serpens à la lumière vive, filtrée et indirecte du soleil. À l’intérieur, vous pouvez placer la plante Serpens près d’une fenêtre orientée vers le sud-ouest ou juste à l’intérieur de la porte du balcon. Veillez à ce que la plante ne soit pas exposée directement aux rayons UV, car les feuilles risqueraient de brûler.

Placez l’insolite Hoya Serpens à l’ombre partielle si vous l’avez mise en pot à l’extérieur. Si vous pensez que les rayons du soleil sont trop intenses pour la plante, déplacez-la. Laissez la plante passer 4 à 6 heures par jour à s’imprégner de la lumière indirecte du soleil. La plante Hoya Serpens peut également être cultivée sous un éclairage artificiel.

Température

Bien que la plante Hoya Serpens pousse normalement dans des climats froids, elle n’a pas besoin de températures très froides ou rigoureuses. Les espèces de Serpens ont besoin de températures fraîches à modérées, qui ne sont pas trop difficiles à maintenir. Cette plante d’intérieur exotique s’épanouit entre 15 et 30 degrés.

Le Hoya Serpens préfère des températures diurnes comprises entre 20 et 29 degrés Celsius. La nuit, la température varie entre 12 et 18 degrés Celsius. Si vous résidez dans les régions les plus froides, votre Hoya Serpens risque d’être plus endommagé que dans les autres régions, car les dégâts dus au froid peuvent survenir dès 10°C. Pour limiter les dégâts, prévoyez un nombre suffisant de voile d’hivernage ou placez la plante Serpens au chaud.

Les changements de température affectent le Hoya Serpens. Par conséquent, s’il est placé près d’une fenêtre, veillez à ce qu’il ne subisse pas de courants d’air directs et froids. Il en va de même pour le flux d’air direct des chauffages et des climatiseurs, qui aura des conséquences négatives.

Humidité

Les plantes Hoya Serpens sont assez exigeantes en ce qui concerne le taux d’humidité, malgré leur beauté. Le fait que ces habitants de l’Himalaya apprécient l’humidité n’est pas une surprise. Les Hoya Serpens préfèrent une humidité modérée à élevée, de l’ordre de 60% à 100%. Il est essentiel de maintenir le taux d’humidité prévu pour les Serpens, car ils ne peuvent pas survivre longtemps dans des environnements dont le taux d’humidité est inférieur à l’idéal.

Plusieurs méthodes permettent de maintenir le taux d’humidité approprié. L’utilisation d’un humidificateur, qui permet de maintenir le taux d’humidité souhaité, en est une. Vous pouvez également placer votre plante Serpens dans un sac en plastique si vous avez un budget serré.

Néanmoins, il faudra faire preuve de plus de prudence. Vous pouvez également placer votre Hoya Serpens dans un récipient en verre avec un humidificateur pour maintenir l’air humide. En outre, la brumisation de l’air autour de la plante Serpen l’aidera à absorber plus d’humidité. Veillez à ce que l’humidité ne dépasse pas les niveaux requis, car une plante trop humide est beaucoup plus sujette aux maladies et aux infections.

Engrais

Bien que la plante Hoya Serpens soit parfois capricieuse, ses exigences en matière d’alimentation ne sont heureusement pas très élevées. Elle a cependant besoin d’un peu plus d’attention sous forme de macro et micronutriments.

Je vous conseille de fertiliser votre plante Serpens avec un engrais de haute qualité deux fois par semaine ou une fois par mois. L’engrais idéal est celui qui est un peu plus riche en phosphore et qui est soit organique, soit synthétique. La plante bénéficiera probablement de l’augmentation de la teneur en phosphore au cours de sa croissance.

Un autre choix est l’engrais liquide, dont le rapport idéal est de 2:1:2 ou 3:1:2. Appliquez-le une fois par semaine et placez-le près de la tige de la plante Serpens. Vous pouvez également utiliser un engrais à libération retardée. Pour une meilleure absorption, appliquez l’engrais sur un sol humide. Ne nourrissez pas trop votre plante Hoya Serpens, car elle pourrait en nuir.

Rempotage

Normalement, la majorité des plantes de Hoya Serpens sont des plantes forestières. Elles ne voient pas d’inconvénient à être un peu enracinées car elles sont épiphytes. Il n’est donc pas nécessaire de rempoter fréquemment les Serpens. 

Deux ans est une estimation approximative du moment où le rempotage est nécessaire. La fréquence de rempotage dépend toutefois de l’environnement et des soins apportés à chaque plante Serpens. Un rafraîchissement du substrat une ou deux fois par an est une alternative simple et efficace au rempotage annuel.

Il ne faut pas laisser les sels s’accumuler, car cela peut être très nocif. Je conseille d’utiliser des pots en terre cuite. Ces pots sont perméables, ce qui permet à l’eau excédentaire de s’écouler facilement du terreau et de sortir du récipient. Les fleurs caractéristiques et séduisantes de cette belle espèce peuvent également être coupées dans des vases ou simplement suspendues à des paniers attachés aux portes ou aux fenêtres.

Taille

Les Hoya Serpens poussent très rapidement. Ils peuvent donc devenir des plantes grimpantes énormes et encombrantes. Il peut donc être judicieux de tailler de temps en temps un Serpens.

Utilisez un sécateur ou des ciseaux. Pour une plus belle apparence, enlevez les tiges et les feuilles mortes ou brunies. Dans le seul but de contrôler la taille, vous pouvez également tailler ses lianes ou ses feuilles.

Les tiges de la plante Hoya Serpens peuvent également devenir grosses et tordues. Dans ce cas, vous pouvez les enrouler autour d’un treillis ou simplement les couper jusqu’à un nœud. Évitez toutefois de supprimer le pédoncule qui soutient l’inflorescence, car c’est de là que naîtront les fleurs.

Les feuilles ou les fleurs de votre plante peuvent devenir jaunes ou brunes si elle est atteinte d’une maladie ou d’un champignon. Vous pouvez tailler votre plante pour diverses raisons, dont celle-ci.

Même si vous adorez votre Hoya serpens, il est préférable d’enlever les feuilles ou les fleurs malades plutôt que de laisser l’infection se propager. Pour éviter la transmission de l’infection, veillez à désinfecter les outils de jardinage tels que les sécateurs avant de les utiliser.

Propagation

Une plante de Hoya Serpens peut être multipliée facilement. L’idéal est de la multiplier au printemps et en été. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques outils de jardinage, de terreau, de poudre d’hormones racinaires et d’eau. Veillez à ce que votre matériel de jardinage soit désinfecté et exempt de germes afin de conserver la stérilité. Si nécessaire, mettez des vêtements de protection.

Méthode de coupe de la tige

Vous pouvez suivre les méthodes énumérées ci-dessous pour un tutoriel étape par étape sur la façon de cultiver Hoya serpens en utilisant des boutures de tige :

  • Mettez du terreau organique et bien drainant dans un pot ou un récipient. On peut utiliser de la vermiculite, de la perlite ou du sable.
  • Ce terreau doit être humidifié mais pas saturé d’eau. Utilisez maintenant vos doigts pour le fixer.
  • Prélever une tige saine avec au moins deux ou trois feuilles sur la plante Serpens. La longueur de la bouture doit être de 10 à 13 cm.
  • Enlever ensuite les feuilles de la tige inférieure.
  • Pour favoriser la croissance des racines, plongez la tige coupée dans de l’hormone d’enracinement liquide ou en poudre.
  • Mettez maintenant cette bouture de tige dans le terreau, et utilisez vos mains pour compacter la terre autour d’elle. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau.
  • Veillez à ce que le terreau ne soit pas touché par des feuilles.
  • Placez ce pot ou récipient à la lumière directe du soleil et arrosez-le fréquemment. Évitez de trop l’arroser pour éviter que le sol ne devienne humide et que la tige ne pourrisse.

Au bout de trois à six semaines environ, les racines devraient commencer à se former.

Les floraisons

Le Hoya Serpens est surtout connu pour ses fleurs étonnantes et uniques. Ses fleurs sont typiquement velues, de couleur vert clair ou vert lime, et ont une couronne blanche. Leur attrait est renforcé par le rose présent en leur centre. Les fleurs de la plante Serpens ont un parfum léger et agréable. L’arôme est cependant plus fort lorsqu’un grand nombre de fleurs sont ouvertes. De plus, elles produisent du nectar. Les fleurs durent souvent une semaine ou plus.

Croissance

La plante Hoya Serpens pousse relativement vite. Pendant les mois d’été et de printemps, elle pousse activement, et pendant les mois d’hiver, elle s’arrête principalement de pousser. Sa hauteur varie de 2,4 à 3,0 mètres. Lorsqu’elle bénéficie de l’attention et de l’environnement adéquats, la plante Serpens se développe assez bien.

Problèmes courants pour les Hoya Serpens

Dans les montagnes dures et subarctiques de l’Himalaya, l’Hoya Serpens pousse spontanément. Bien que les maladies l’endommagent rarement, certaines peuvent le faire et entraîner des problèmes majeurs.

Nuisibles et insectes

La plante Hoya Serpens est assez rustique. Malheureusement, les cochenilles farineuses mangent souvent ses feuilles. Les plantes infectées doivent commencer à être traitées avec des pulvérisations d’eau incisives pour chasser les insectes de la plante. Les feuilles de la Serpens doivent ensuite être soigneusement traitées avec un savon insecticide ou un spray. Les pucerons sont un autre ennemi fréquent.

On les trouve sur les fleurs de l’Hoya Serpen, surtout celles qui produisent beaucoup de nectar. Utilisez du savon insecticide ou un spray pour éradiquer les cochenilles et les pucerons de votre maison. Vous pouvez également appliquer de l’huile de neem ou de l’huile horticole pour tuer les cochenilles et les pucerons.

Retard de croissance

Le développement lent ou rabougri de la plante Hoya Serpens est un problème courant auquel sont confrontés de nombreux propriétaires de Serpens. Bien qu’il y ait plusieurs causes possibles à ce problème, l’arrosage excessif ou l’arrosage insuffisant sont généralement à blâmer. Le taux de croissance de la plante Hoya Serpens peut ralentir en raison d’un apport d’eau excessif ou insuffisant. Réduisez la fréquence d’arrosage de votre plante si les racines ont commencé à pourrir, ce que l’on appelle le pourrissement des racines. De même, si les feuilles de votre plante Serpens ont jauni ou si la plante flétrit, c’est que vous ne l’arrosez pas assez. Arrosez-la plus fréquemment et adaptez le plan d’irrigation. Cependant, tout excès est néfaste. Évitez donc de trop arroser la plante, car cela pourrait entraîner d’autres problèmes.

Moisissure fuligineuse

La moisissure fuligineuse est une autre affection typique des plantes Hoya. Elle résulte souvent de la capacité de la plante Hoya Serpens à produire du nectar. Des moisissures noires sur les feuilles de la plante sont l’un des symptômes de la maladie. Les choses s’aggravent car la moisissure aime s’attacher à la sève ou au nectar de la plante. La production de miellat par les pucerons peut entraîner la formation de moisissures fuligineuses. Heureusement, il existe un remède simple contre cette maladie. Il suffit d’essuyer la moisissure avec une serviette humide pour s’en débarrasser. Ce chiffon peut être aspergé d’un spray ou d’un liquide antibactérien.

Conseils pour la culture du Hoya Serpens

  • Placez la plante dans une lumière claire et filtrée.
  • Avant d’arroser le sol, il faut le laisser sécher un peu.
  • Ne laissez jamais la plante pousser dans de l’eau stagnante.
  • Veillez à ce que le terreau ait une bonne circulation d’air et un bon drainage.
  • Pour une croissance rapide, maintenez-le légèrement enraciné.

Questions fréquemment posées sur Hoya Serpens

Pourquoi mon Hoya Serpens ne fleurit-il pas ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène, tels que des rempotages fréquents et inutiles et un ensoleillement insuffisant. Cultivez la plante dans un endroit qui reçoit un peu de soleil et laissez-la s’enraciner légèrement.

Quel est le meilleur engrais pour Hoya Serpens ?

un engrais de haute qualité contenant du phosphore, de l’azote et du potassium dans un rapport de 2:1:2 ou 3:1:2. Un engrais à forte teneur en phosphore peut être utilisé pour favoriser la floraison.

Comment puis-je accélérer la croissance de ma plante Hoya Serpens ?

Laissez la plante légèrement enracinée pour une croissance nettement plus rapide et plus saine. Fertilisez également la plante toutes les deux semaines pendant sa croissance. Maintenez l’environnement optimal de la plante et arrosez-la régulièrement.

À quelle période de l’année les Hoyas fleurissent-ils ?

La plupart des Hoyas, y compris les Serpens, fleurissent à maturité. Une durée de 5 à 7 ans est possible.

Pour conclure

L’exotique Hoya Serpens a des fleurs étonnantes. Il illumine n’importe quel espace. Après avoir appris à connaître ses besoins, il fait une excellente plante d’intérieur. Le latex est toxique. Les personnes allergiques au latex, les enfants et les chiens doivent donc l’admirer de loin.