Soin des langue de belle mère – Principaux conseils pour la culture des Sansevieria
Joy Bélanger -La langue de belle mère est une plante d’intérieur populaire depuis l’époque victorienne, lorsque les Londoniens ont observé que ces plantes succulentes robustes importées d’Afrique occidentale tropicale semblaient indestructibles.
Aujourd’hui, on croit généralement que les Sansevieria s’épanouissent sans entretient.
Cependant, le soin approprié aux langue de belle mère ne demande qu’un peu de temps et d’attention, et vous serez grandement récompensé par l’apparence frappante de leur feuillage et leur résistance.
- Nom scientifique : Sansevieria trifasciata
- Nom commun : Langue de belle mère.
- Originaire d’Afrique de l’Ouest
- Hauteur : entre 1 et 1,5 mètre
- Sol : bien drainé
- Lumière : indirecte, lumière vive Arrosage : peu fréquent
Résistant à la sécheresse. - Toxicité : L’ingestion est modérément toxique pour les chats et les chiens.
Introduction
La langue de belle mère est un membre du genre Sansevieria, qui contient plus de 60 espèces.
Sansevieria trifasciata est l’espèce la plus commune et la plus connue, bien qu’elle soit communément appelée Sansevieria parce qu’elle est l’espèce la plus commune et la plus connue.
En raison de leurs longues feuilles aux bords tranchants, les langue de belle mère sont connues sous plusieurs autres noms communs, dont celui d’épée de Saint-Georges.
Les langue de belle mère adultes peuvent atteindre une hauteur maximale de 150 centimètres.
Les langue de belle mère sont grandes et majestueuses, avec des feuilles en forme d’épée qui semblent se tenir debout dans le pot.
Ces feuilles robustes poussent en fait verticalement à partir de rhizomes, qui sont des tiges horizontales modifiées qui envoient des racines par le bas et des pousses par le haut.
En stockant l’eau dans leurs feuilles, les langue de belle mère sont capables de survivre dans leurs habitats d’origine qui sont chauds et secs.
Les Sansevieria, comme beaucoup d’autres plantes grasses et de cactus, ont un processus de photosynthèse unique qui leur permet d’éviter la perte d’eau en n’ouvrant leurs pores que la nuit pour absorber le dioxyde de carbone et rejeter l’oxygène, stockant le dioxyde de carbone pour l’utiliser le jour suivant.
Les langue de belle mère sont exceptionnellement tolérantes à la négligence.
Les mêmes caractéristiques qui permettent aux langue de belle mère de prospérer dans des environnements difficiles en font également des plantes d’intérieur faciles à entretenir, qui peuvent prospérer dans une grande variété d’environnements.
Choisir une Sansevieria
Lorsque vous achetez une langue de belle mère, recherchez-en une qui est en bonne santé, qui semble avoir été bien entretenue et qui présente des signes de nouvelle croissance.
Une langue de belle mère en bonne santé a des feuilles denses, robustes et vibrantes, lisses et rigides.
Laissez de côté les langue de belle mère dont les feuilles jaunissent ou se recroquevillent, ainsi que celles qui présentent des feuilles tombantes, des taches rugueuses ou une coloration terne.
Et inspectez toujours les feuilles de toute plante que vous avez l’intention d’acheter à la recherche d’insectes.
Ne soyez pas effrayé par l’aspect compact d’une langue de belle mère dans son pot, car son système racinaire préfère être dense.
Veillez simplement à ce que le pot ait un trou de drainage adéquat.
Mélange de rempotage pour les langue de belle mère
Parce qu’elles sont habituées à des conditions sèches, les langue de belle mère ont besoin d’un terreau avec un excellent drainage et une bonne aération.
Le meilleur terreau pour les langue de belle mère est composé de perlite, de vermiculite, de mousse de tourbe, de terreau, de coco-coir, de pierre ponce et de roche de lave, avec un peu de sable grossier ajouté pour faire bonne mesure.
Où placer une langue de belle mère dans votre maison ?
Bien que les langue de belle mère soient connues pour être peu exigeantes et tolérer une faible luminosité, vous pouvez faire preuve d’un peu plus d’attention à l’égard de votre langue de belle mère en la plaçant à la lumière du soleil indirecte ou filtrée.
Placez votre Sansevieria près d’une fenêtre orientée vers le nord ou d’une fenêtre lumineuse avec des rideaux transparents, ou un peu plus loin d’une source de lumière solaire vive, pour favoriser les couleurs les plus éclatantes et une croissance saine.
Si l’éclairage est trop intense, les bords des feuilles de votre plante serpent deviendront craquants et jaunes.
Et si votre plante peut survivre dans une faible lumière, une lumière trop faible entraînera un retard de croissance, des couleurs sourdes, et des plantes qui sont devenues minces et affaiblies en s’étirant vers la lumière.
Plage de températures pour les langue de belle mère
La fourchette de température pour les langue de belle mère est de 10 à 30 °C.
Si vous cultivez votre langue de belle mère à l’intérieur, la température n’est généralement pas un problème ; cependant, les courants d’air et l’air froid doivent être évités.
Ces plantes peuvent être cultivées à l’extérieur dans des climats allant de doux à tropicaux.
Gardez à l’esprit qu’elles se développent mieux lorsqu’elles sont cultivées dans des conteneurs plutôt que sur le sol.
Arrosage d’une langue de belle mère
Moins, c’est plus lorsqu’il s’agit d’arroser votre langue de belle mère.
Même si ces plantes ne sont pas particulièrement difficiles, leur milieu de culture pourrit rapidement s’il est trop humide.
Dans une tentative désespérée de récupérer l’oxygène qui a été déplacé par l’eau dans le milieu de culture, les racines absorbent des quantités d’eau toujours plus importantes.
Les cellules de stockage d’eau de la plante sont alors trop remplies, ce qui entraîne des dommages irréparables aux structures cellulaires et, finalement, le pourrissement des feuilles et des racines.
Le fait de laisser le mélange de terre s’assécher complètement avant de l’arroser à nouveau est une méthode efficace pour déterminer la fréquence d’arrosage de votre plante serpent.
Comme pour la plupart des plantes, les Sansevierias ont besoin d’un arrosage plus fréquent pendant l’été, lorsqu’elles sont en pleine croissance ; vous devez donc arroser à nouveau votre plante dès qu’elle est sèche.
La fréquence d’arrosage dépend des conditions environnementales telles que la quantité de lumière, la température et l’humidité.
En hiver, lorsque la plante est en dormance, il faut la laisser se dessécher plus longtemps.
Si l’extrémité des feuilles de votre langue de belle mère commence à jaunir et à se recroqueviller, il est probable que vous ne l’arrosez pas assez.
Pour arroser votre langue de belle mère, utilisez un arrosoir muni d’un bec étroit pour amener l’eau directement aux racines de la plante. Évitez de mouiller les feuilles, car elles risquent de pourrir, surtout si l’eau reste sur les feuilles par temps frais ou nuageux.
Arrosez suffisamment pour saturer le terreau, puis laissez le récipient s’égoutter complètement.
Après l’égouttage, assurez-vous que la soucoupe est vide et ne laissez jamais d’eau dedans pendant plus de cinq minutes.
Il peut être difficile de trouver un pot attrayant et bien drainant qui s’harmonise avec sa décoration intérieure.
C’est pourquoi je choisis toujours le type de récipient idéal pour la plante que je cultive, puis je la place dans un récipient décoratif légèrement plus grand.
Cela me donne toute latitude pour choisir un beau récipient tout en assurant un entretien optimal de la plante.
Fertilisation d’une langue de belle mère
Comme les langue de belle mère poussent lentement, elles se nourrissent peu et n’ont donc pas besoin de beaucoup d’engrais.
À partir du printemps, nourrissez votre langue de belle mère soit toutes les 3 semaines à l’aide d’un bon engrais pour plantes d’intérieur à faible teneur en azote, dilué à la moitié de la force normale, soit toutes les 4 semaines à l’aide d’un engrais de force normale conçu pour les plantes succulentes.
Pendant les mois d’hiver, lorsque leur métabolisme ralentit vraiment, vous n’avez pas besoin de nourrir votre langue de belle mère du tout.
Ravageurs et maladies des langue de belle mère
Les principaux parasites dont il faut se méfier sont les tétranyques et les cochenilles, qui se nourrissent tous deux de la sève des feuilles de votre langue de belle mère, laissant derrière eux des taches rugueuses ou de petites blessures.
Si l’infestation est détectée à temps, les tétranyques peuvent être éliminés en les essuyant avec un chiffon humide, tandis que les cochenilles peuvent être éliminées en les tamponnant avec de l’alcool.
Si on les laisse proliférer, il peut être impossible de sauver la plante.
Les maladies des langue de belle mère sont généralement le résultat d’un pourrissement excessif induit par l’eau.
Les feuilles qui sont molles ou tombantes indiquent un arrosage excessif.
Là encore, si le problème est détecté à temps, la plante peut être sauvée.
Dès que vous observez des feuilles endommagées, coupez-les avec des ciseaux de jardinage propres.
Envisagez de rempoter la plante dans un nouveau milieu de rempotage bien drainant si le milieu dans lequel elle pousse actuellement est saturé.
Veillez à retirer toutes les racines pourries avant de procéder.
Une autre option pour propager de nouvelles plantes est d’utiliser des boutures de plantes saines.
À l’avenir, veillez à laisser la terre de votre langue de belle mère sécher complètement entre deux arrosages.
Le deuxième problème lié à l’eau à surveiller est celui des taches de rouille, qui indiquent une pourriture des feuilles causée par l’eau.
Pour éliminer ces taches, coupez la feuille à sa base et retirez-la entièrement.
Soins des feuilles des langue de belle mère
Pour préserver la santé et la vitalité des feuilles de votre langue de belle mère, essuyez toute accumulation de poussière avec un chiffon doux et légèrement humide.
Évitez d’utiliser des produits commerciaux, car ils peuvent endommager le revêtement des feuilles.
Au lieu de couper une feuille de langue de belle mère pour enlever les zones endommagées, vous devez toujours enlever la feuille entière en la coupant à la base, car une feuille coupée ne repoussera pas à partir du point de coupe.
FAQ
Maintenant que nous avons abordé tous les aspects essentiels de l’entretien des langue de belle mère, nous allons répondre aux questions les plus fréquemment posées sur ces beautés africaines.
La langue de belle mère est-elle toxique pour les animaux domestiques ?
La langue de belle mère est considérée comme légèrement toxique, provoquant un gonflement et un engourdissement de la langue et de la gorge à faible dose, et des vomissements, des nausées ou des diarrhées à forte dose.
La langue de belle mère fleurit-elle ?
À l’occasion, une langue de belle mère mature produira de petites fleurs parfumées, blanc verdâtre ou jaune crème, sur une longue tige ; cependant, ce n’est généralement le cas que lorsque la plante est stressée, typiquement à la suite d’une constriction des racines.
Quand dois-je rempoter ma langue de belle mère?
Les langue de belle ont rarement besoin d’être rempotées, car leurs racines préfèrent être serrées dans leur pot.
En fait, de nombreux propriétaires de langue de belle ne rempotent leur plante que lorsque le système racinaire casse le pot, ou lorsque la plante sort littéralement de son pot.
De plus, le rempotage peut être nécessaire si la plante devient trop lourde et commence à se pencher.
Dans les deux cas, le nouveau pot ne doit pas dépasser de plus de quelques centimètres le précédent.
Comme indiqué précédemment, une langue de belle peut également nécessiter un rempotage si elle souffre de pourriture des racines due à un arrosage excessif.
Combien de temps vit une langue de belle mère ?
La durée de vie moyenne d’une langue de belle mère est de 5 à 10 ans, mais on sait qu’elle peut vivre de 20 à 25 ans.
Par conséquent, le fait de leur fournir ce dont elles ont besoin plutôt que de les soumettre à un stress dû à un manque de soin ou à la négligence fera toute la différence dans la durée pendant laquelle une plante particulière continuera à embellir votre maison.
Quelles sont les variétés de plantes d’intérieur Sansevieria les plus populaires ?
Sansevieria trifasciata est l’espèce de sansevieria la plus courante, notamment le cultivar « Laurentii », qui possède des feuilles panachées distinctives avec des bords jaunes.
« Hahnii » et « Golden Hahnii » sont également des cultivars populaires de Sansevieria trifasciata.
Ils sont appelés sansevierias en nid d’oiseau en raison des belles rosettes formées par leurs plus petites feuilles.
Ces plantes ne dépassent pas 30 centimètres de hauteur.
Plusieurs autres espèces de sansevieria sont également disponibles comme plantes d’intérieur, comme la Sansevieria cylindrica, également connue sous le nom de langue de belle mère cylindrique.
Comme son nom l’indique, les feuilles gris-vert de cette plante sont rondes plutôt que plates.
La manière dont elles dépassent du milieu de culture est frappante.