Que faire contre les feuilles tombantes du yucca ?

Joy Bélanger -

Les yuccas sont réputés pour leur résistance et leur relative facilité d’entretien. Cependant, même les yuccas rencontrent parfois des problèmes. Parmi ceux-ci figure le problème des feuilles tombantes. Vous êtes donc au bon endroit si vous vous demandez pourquoi les feuilles de votre yucca tombent. Nous avons une réponse pour vous après avoir examiné les raisons et les solutions à ce problème.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles de votre yucca peuvent tomber. Les feuilles tombantes peuvent résulter de divers facteurs, notamment un ensoleillement insuffisant, un excès d’eau, une infestation de parasites ou un changement brutal de température.

Maintenant que vous connaissez les différentes causes potentielles de la perte des feuilles de votre yucca, nous allons entrer dans le détail de ces problèmes et vous proposer des solutions. Nous expliquerons également tout autre problème que vous pourriez rencontrer avec votre yucca et répondrons à toute autre question que vous pourriez avoir.

Pourquoi les feuilles du Yucca tombent-elles ?

Voyons comment déterminer la cause de la chute des feuilles de votre yucca et ce que vous pouvez faire pour résoudre chaque problème.

Une quantité insuffisante de lumière du jour

Les feuilles de votre yucca peuvent s’affaisser pour plusieurs raisons, l’une d’entre elles étant qu’il ne reçoit pas assez de soleil. Les yuccas ont besoin d’au moins six heures de soleil par jour pour s’épanouir. Déplacer vos feuilles dans une zone plus ensoleillée devrait les faire renaître si elles sont flétries par le manque de lumière.

Pour en savoir plus sur ce sujet, nous avons un autre article à vous proposer : « Le yucca a-t-il besoin d’une exposition plein soleil ?« 

Pas assez d’eau

Il se peut que votre yucca ne reçoive pas assez d’eau si ses feuilles tombent et semblent desséchées. Bien qu’ils soient capables de survivre avec très peu d’eau, les plants de yucca peuvent néanmoins se dessécher. Si votre plante semble excessivement sèche, examinez les feuilles et la tige. Si c’est le cas, donnez plus d’eau à votre yucca.

Trop d’eau

Il est beaucoup plus probable qu’un yucca ait des problèmes s’il reçoit trop d’eau que s’il en reçoit peu. Les yuccas étant des plantes succulentes, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre, et un arrosage excessif peut les faire pourrir. Vous verrez que la tige est tombante si votre plante se décompose à partir des racines.

Vérifiez la tige de votre plante. Votre yucca est peut-être en train de mourir si vous constatez qu’elle a changé de couleur ou est devenue brune. Heureusement, vous pouvez retirer la nouvelle pousse de la plante mère et la remplacer car les plants de yucca sont simples à reproduire. Malheureusement, la tige flétrie ne peut pas être ranimée.

Pour éviter que ce scénario ne se reproduise à l’avenir, assurez-vous que vous n’arrosez pas trop votre yucca et que le récipient dans lequel il se trouve comporte de nombreux trous de drainage.

Les nuisibles

Vous devez inspecter régulièrement vos plants de yucca pour détecter les parasites. Votre yucca peut s’affaisser à cause de certains parasites, comme les cochenilles ou les charançons du museau. Si certains parasites du yucca peuvent être contrôlés, d’autres peuvent réellement tuer la plante. Il est essentiel d’identifier l’insecte qui a envahi votre yucca afin de pouvoir le soigner correctement. Pour aider à tuer certains parasites, les yuccas peuvent être traités avec du savon insecticide.

Cliquez ici pour voir FERTILIGENE Insecticide Plantes de la Maison Prêt à l’emploi sur Amazon.

Changement radical de la température

Une plante de yucca peut dépérir s’il y a eu une importante fluctuation de température, en particulier s’il y a eu une gelée. Examinez les conditions météorologiques récentes et si vous vous souvenez d’un jour où la température a baissé de manière significative, cela pourrait être la cause.

Les plants de yucca peuvent souvent résister à des dommages mineurs causés par le gel, mais il est moins probable que vous puissiez sauver la plante après un gel sévère.

Les feuilles de yucca changent de couleur

Outre les feuilles qui tombent, d’autres signes indiquent que votre yucca a peut-être des problèmes. Les feuilles de yucca peuvent également commencer à changer de couleur. L’état de votre plante peut être déterminé par la couleur qu’elles prennent.

Pourquoi les feuilles de mon yucca deviennent-elles jaunes ?

Des feuilles jaunes n’indiquent pas nécessairement un problème. Si les feuilles se trouvent près du bas de la plante, celle-ci vieillit probablement naturellement. Cependant, il y a sans doute des cas où c’est le signe d’un problème. Comme pour les feuilles tombantes, le jaunissement des feuilles de yucca peut être causé par un arrosage excessif, un ensoleillement direct excessif ou même un ensoleillement insuffisant.

Bien que les yuccas aient besoin de beaucoup de lumière, s’ils sont exposés aux rayons directs du soleil, ils peuvent subir des dommages et leurs feuilles peuvent brûler. D’autre part, si d’autres arbres ou de grands arbustes font de l’ombre à votre yucca, il se peut qu’il ne reçoive pas assez de soleil.

Pourquoi les feuilles de mon yucca deviennent-elles brunes ?

Pour la même raison que les feuilles de yucca peuvent devenir jaunes, elles peuvent aussi devenir brunes. Les parasites, le soleil, l’arrosage excessif et l’arrosage sous l’eau peuvent tous y contribuer. Les feuilles passent fréquemment du jaune au brun.

Les feuilles de votre yucca peuvent être endommagées et devenir brunes s’il subit une baisse soudaine de température, comme un gel ou une gelée. Vous ne pourrez pas empêcher vos feuilles de devenir brunes lorsque cela se produit.

Assurez-vous que le récipient dans lequel se trouve votre yucca est suffisamment grand si c’est une plante d’intérieur et que les feuilles ont commencé à brunir. Déplacez votre récipient dans un plus grand si les racines commencent à percer le fond.

Faut-il enlever les feuilles mortes du yucca ?

Il est acceptable d’enlever les feuilles mortes car elles peuvent être laides. Vous pouvez également attendre que les feuilles tombent naturellement, mais cela ne se produit pas toujours. Si vous décidez d’enlever les feuilles, penser à les couper près du tronc plutôt que de les enlever complètement. Cela permettra de protéger la tige de la plante contre les intempéries. Les changements importants d’exposition peuvent stresser la plante.

Le simple fait d’enlever les feuilles mortes ne résoudra pas le problème si vos feuilles se détériorent pour toute autre cause que les phénomènes naturels. Pour garder votre yucca en vie après avoir enlevé les feuilles mortes, assurez-vous de régler le problème qui a provoqué la mort initiale des feuilles.

Les feuilles de mon yucca repousseront-elles ?

Comme les yuccas poussent lentement, il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne remarquiez une nouvelle croissance sur votre plante. Selon la variété de yucca que vous avez, les feuilles peuvent repousser ou non. Les feuilles de yucca ne repousseront pas à l’endroit exact où vous les avez enlevées, même si elles le font. Les nouvelles pousses proviendront plutôt d’un endroit plus élevé du tronc.

Comment faire revivre un yucca ?

En fonction de son état, votre plante de yucca peut avoir besoin d’être ravivée. Commencez par vous assurer que votre plante reçoit suffisamment de soleil et pas trop d’eau, car ce sont les deux principales causes de l’affaissement du yucca et de sa dégradation.

Le soleil

Placez votre plante d’intérieur de yucca sur une fenêtre ensoleillée pour qu’elle puisse recevoir le soleil toute la journée si vous en avez une. La fenêtre idéale est celle qui est orientée vers le sud. Comme nous l’avons mentionné précédemment dans le post, si votre plante de yucca est à l’extérieur, vérifiez qu’aucune autre plante ou arbre ne lui fait de l’ombre.

L’eau

Les yuccas peuvent s’épanouir dans des conditions de sécheresse et même y survivre. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Votre yucca peut revenir à la vie en recevant moins d’eau, alors essayez de le faire. Mais attention, les yuccas sont sujets à la pourriture des racines, qui résulte d’un arrosage excessif. Si la partie inférieure du tronc a commencé à brunir, vous devriez probablement essayer de couper la partie endommagée et de propager la plante.

Pour conclure

Notre article devrait vous aider à déterminer la cause de l’affaissement des feuilles de votre yucca et vous fournir quelques solutions potentielles. C’est un excellent point de départ, car la plupart du temps, les feuilles tombent parce que les plantes ont besoin d’un peu moins d’eau et d’un peu plus de soleil. Compte tenu de la robustesse des yuccas, nous espérons que les vôtres repousseront bientôt. N’hésitez pas à consulter notre article sur comment cultiver et entretenir un yucca pour tout savoir sur cette plante.