Pourquoi mon yucca est-il malade (et comment le soigner) ?

Joy Bélanger -

Beaucoup de gens pensent qu’une plante de type yucca est un excellent moyen de donner à n’importe quelle pièce intérieure ou extérieure une ambiance distinctive, voire tropicale.
Bien que les yuccas soient généralement faciles à entretenir, il existe quelques problèmes fréquents qui peuvent les faire mourir.
Ce guide vous aidera à diagnostiquer les problèmes typiques et à soigner votre plante Yucca.

Un arrosage excessif, un éclairage inadéquat, un stress dû à la température, des problèmes d’engrais, un stress dû à la transplantation, des parasites ou des maladies sont les raisons les plus courantes de la maladie des plants de Yucca. En observant votre plante et en évaluant l’environnement dans lequel elle se trouve, vous pouvez déterminer le problème. Vous pouvez prendre des mesures pour résoudre le problème après l’avoir trouvé.

Comprendre l’origine des problèmes de votre yucca est la première étape pour résoudre le problème et redonner la santé à votre plante bien-aimée.
Utilisez cette page comme une référence complète pour localiser, traiter et résoudre votre problème !

Arrosage excessif

Le yucca peut très bien résister à la sécheresse, mais il est aussi très sensible à l’excès d’eau.
En d’autres termes, votre yucca n’a probablement pas besoin d’autant d’eau que vous le pensez.

Vous pouvez remarquer que votre yucca a des feuilles typiquement jaunes, des racines pourries ou un tronc qui semble spongieux s’il a été trop arrosé.
Réduire simplement l’arrosage et laisser la plante et le sol s’assécher est suffisant dans au début.
Vous devrez prendre des mesures beaucoup plus extrêmes pour tenter de sauver votre plante si la pourriture des racines s’est déjà installée.

Ce n’est qu’une fois la terre presque entièrement asséchée que les yuccas ont besoin d’être arrosés.
Au lieu d’arroser votre yucca selon un calendrier, déterminez s’il a besoin d’eau en examinant la plante et la sécheresse de la terre.

Il est crucial de laisser l’eau s’écouler correctement afin qu’elle ne s’accumule pas au fond du pot pendant une longue période et n’endommage pas la plante. Vous devez donc choisir un pot avec un drainage suffisant. Assurez-vous que l’eau du pot peut s’écouler naturellement. Ensuite, évitez d’utiliser un pot trop grand. L’eau peut rester dans le sol plus longtemps que nécessaire dans un grand pot.

Stress dû au froid ou à la chaleur

La tolérance du Yucca à une large gamme de températures intérieures est l’une de ses meilleures qualités. Le Yucca peut supporter des températures aussi élevées que 30°C et aussi basses que 7°C environ, à condition que la plante soit généralement bien entretenue.

Cependant, c’est en dehors de cette plage que les problèmes peuvent survenir. Si vous voyez des taches sur les feuilles ou des feuilles déformées, la température peut être en cause. Maintenez une plage de température appropriée pour votre yucca. N’oubliez pas que ce n’est pas une plante que vous pouvez maintenir dehors toute l’année si vous vivez dans une région plus froide.

Faible lumière

Pour que le yucca survive, il doit bénéficier d’un ensoleillement suffisant. L’une des principales causes de la mort de votre yucca peut être qu’il ne reçoit pas assez de soleil.

Les plantes de yucca poussent mieux à l’extérieur, à la lumière du soleil. Cependant, il est également très apprécié comme plante d’intérieur. Si vous gardez votre yucca à l’intérieur, assurez-vous qu’il bénéficie d’une bonne exposition au soleil. La fenêtre idéale est celle qui est orientée vers le sud.
Choisissez-en une qui reçoit la lumière du soleil la plus importante possible. En général, plus il y a de soleil, mieux c’est, surtout si vous cultivez votre yucca à l’intérieur.

Incroyablement, le verdissement des feuilles est la première indication qu’un yucca ne reçoit pas assez de lumière. Pour compenser l’absence de lumière naturelle, la plante produit de la chlorophylle supplémentaire. Mais peu après, les feuilles commencent à jaunir et finissent par tomber.

Heureusement, il existe une solution très simple à ce problème. Votre yucca recevra davantage de lumière du soleil si vous le placez près d’une fenêtre. Si c’est là l’origine du problème, votre yucca devrait se rétablir assez rapidement.

Les brûlures causées par un ensoleillement direct prolongé

Même si les yuccas adorent le soleil, tout doit être équilibré.

C’est ce qui peut arriver aux yuccas s’ils sont soudainement transférés d’un environnement intérieur au soleil extérieur. Les plantes s’adaptent à leur environnement. Par conséquent, si le yucca est soudainement déplacé en pleine lumière après s’être habitué à une certaine quantité de soleil, il peut en souffrir.

Vous pouvez observer des taches brûlées sur les feuilles, qui sont des points de couleur jaune et blanche.
Vous devez donc adapter progressivement votre yucca à son nouvel environnement en l’exposant chaque jour un peu plus au soleil. Il évoluera avec le temps.

Trop peu ou trop d’engrais

Votre yucca peut mourir à cause d’un excès d’engrais, ce qui est un problème beaucoup plus fréquent qu’un manque d’engrais. Comme les yuccas poussent lentement et n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais, les problèmes causés par un excès d’engrais sont beaucoup plus fréquents.

Idéalement, vous devriez fertiliser votre yucca seulement deux fois par an.
L’engrais idéal est équilibré. Je conseille d’utiliser un engrais liquide qui a été dilué à la moitié de la dose recommandée ou un engrais soluble dans l’eau. Pendant la saison de croissance, une fertilisation tous les deux ou trois mois devrait être plus que suffisante.

Si vous avez utilisé trop d’engrais, votre plante deviendra malade et développera des brûlures dues à l’engrais. Les signaux d’alarme suivants indiquent que votre yucca est en train de mourir à cause d’un excès d’engrais :

  • extrémités et bords des feuilles brunâtres
  • croissance faible
  • chute des feuilles
  • feuilles flétries et jaunissement des feuilles inférieures
  • les sels provenant des engrais se sont accumulés dans le sol

La prudence est la meilleure défense contre ce phénomène. Veillez à nourrir votre plante juste assez.
Si vous pensez que la sur-fertilisation est responsable de la disparition de votre Yucca, mouillez soigneusement le sol. Cela permet d’éliminer l’excès de sels d’engrais du sol. Le rempotage d’une plante stressée doit être évité car il entraîne souvent un stress supplémentaire pour votre plante.

Stress de la transplantation

Votre plant de yucca est peut-être mort à cause du stress ou du choc de la transplantation, car cela provoque un changement rapide dans l’environnement de développement de la plante. En conséquence, le yucca peut perdre sa capacité à se soutenir lui-même si l’une de ses racines meurt. Dans ce cas, vous verrez peut-être la plante s’affaisser, cesser de croître et paraître un peu abattu.

Dans ce cas, vous devez veiller à toujours transplanter ou rempoter soigneusement votre yucca.
En fonction de la taille de votre yucca, choisissez un pot qui permettra aux racines de s’étendre et de devenir suffisamment importantes pour maintenir la plante. Cette procédure doit dépendre des besoins particuliers de votre yucca.

Nuisibles

Heureusement, les faibles besoins d’entretien des yuccas s’appliquent également aux problèmes de parasites. Les problèmes de parasites avec cette plante sont rares, et lorsqu’ils surviennent, ils sont généralement simples à résoudre. Votre yucca peut succomber à une infestation de parasites, mais la probabilité que cela se produise est très faible.

Cependant, vous devez faire attention aux parasites suivants dans votre yucca :

Les pucerons : Il est possible de voir des pucerons grignoter les feuilles du plant de yucca.
Vous pouvez les laver à l’eau claire ou tenter de les contrôler en appliquant chaque semaine de l’huile horticole ou du savon insecticide.

Cochenilles farineuses : Vous pouvez identifier les cochenilles farineuses à leur apparence blanche et pelliculaire et aux motifs cireux qu’elles laissent sur votre plante de yucca.
Les bons remèdes consistent à appliquer de l’alcool à friction, de l’huile horticole ou du savon insecticide.

Cochenille : Les cochenilles sont des insectes dotés d’une armure résistante qui peuvent recouvrir entièrement les feuilles de votre yucca. Elles ressemblent à des bosses pointues.
Elles s’enlèvent facilement à la main ou se nettoient efficacement avec de l’alcool à friction, de l’huile de neem ou de l’huile horticole.

J’ai essayé les remèdes suivants avec beaucoup de succès pour me débarrasser des parasites sur les yuccas et autres plantes d’intérieur.

Les parasites sur votre yucca ne vous causeront généralement pas trop de difficultés dans l’ensemble, mais il est tout de même nécessaire de s’en méfier.

Maladie du yucca

Plusieurs maladies susceptibles de provoquer une mauvaise santé peuvent affecter les plants de yucca.
Plusieurs infections virales et fongiques peuvent nuire à votre yucca. Votre yucca peut se remettre de ces maladies en apprenant à les reconnaître et à les traiter.

Maladie fongique : La façon dont une maladie fongique affecte les feuilles de votre yucca peut souvent vous aider à l’identifier. Comme les spores des champignons se développent dans l’eau des feuilles de yucca, la maladie se traduit souvent par des taches sur les feuilles de votre plante. Pour cette raison, vous devez veiller à ne pas trop arroser votre yucca. Si une infection fongique est présente, vous pouvez acheter un fongicide à base de cuivre pour la traiter.

Le mildiou : Un autre problème qui peut nuire aux yuccas est le mildiou. Comme il se propage par l’eau contenue dans le sol, il peut provoquer des taches sombres sur les plantes. Cependant, le fait d’assécher la plante lui permettra de guérir.

Comme vous pouvez le constater, un excès d’eau contribue à une variété d’infections et d’affections.
Le yucca n’a pas besoin de beaucoup d’eau, il faut donc veiller à ne pas trop l’arroser.

N’ayez pas peur de demander.

Parfois, il est difficile de comprendre quel est le problème.
Il est essentiel pour les jardiniers de savoir quand demander de l’aide.
Il existe de nombreux sites en ligne où vous pouvez recevoir les conseils d’horticulteurs compétents, ainsi que plusieurs jardineries qui accueillent les demandes de renseignements.

Pour conclure

Il peut être contrariant de constater que votre yucca est en train de mourir ou de souffrir. En général, ce stress est dû au fait que vous ne savez pas ce qui ne va pas ou comment le résoudre. Après avoir lu cet article, vous devriez être en mesure d’identifier le problème de votre yucca et de le remettre sur la voie de la guérison.

La principale leçon est que l’arrosage excessif est la principale raison pour laquelle les yuccas meurent.
Bien qu’il puisse sembler logique d’arroser une plante malade, cela pourrait être la racine du problème.
Pour faire simple, le yucca n’a pas besoin de beaucoup d’eau, et il doit être bien drainé de l’humidité pour s’épanouir.

Après avoir réglé ce problème, pensez aux autres causes probables énumérées dans notre guide.

Une méthode excellente et simple pour ajouter du feuillage à votre maison ou à votre jardin consiste à planter un yucca. En réalité, elle peut nécessiter encore moins d’entretien que vous ne le pensez.
J’espère que cet article vous a aidé à comprendre comment offrir à votre plante préférée une vie longue et heureuse.