Pourquoi les feuilles de mon epipremnum aureum (pothos) s’enroulent-elles ?

Joy Bélanger -

Le Pothos est une plante d’intérieur peu exigeante et facile à entretenir qui se développe généralement dans la plupart des conditions. Cependant, si votre Pothos commence à avoir des feuilles frisées, cela peut être un signe que la plante n’est pas heureuse. Cet article explique pourquoi les feuilles de votre Pothos se recroquevillent et comment l’éviter.

Pourquoi les feuilles de mon Pothos se recroquevillent-elles ? Les feuilles de Pothos se recroquevillent généralement pour les raisons suivantes :

  • Manque d’eau.
  • Suralimentation du Pothos en engrais.
  • Stress thermique.
  • Pourriture des racines due à un arrosage excessif.
  • Trop ou pas assez d’exposition à la lumière.
  • Infestation de maladies ou d’insectes.

Passez un peu de temps à trouver la source de l’enroulement des feuilles et des autres signes d’inconfort de votre Pothos. Votre Pothos peut à nouveau prospérer si vous identifiez le problème et le résolvez. Pour en savoir plus sur les raisons et les traitements de l’enroulement des feuilles des plantes Pothos, poursuivez votre lecture.

6 raisons pour lesquelles les feuilles de votre plante Pothos se recroquevillent

Si vous essayez de comprendre pourquoi les feuilles de votre plante Pothos se recroquevillent et que vous voulez savoir quelles mesures prendre pour la sauver, jetez un coup d’œil aux 6 causes possibles suivantes :

Le manque d’eau de votre Pothos peut provoquer un gondolage des feuilles.

La santé à long terme de votre Pothos peut être influencée par la quantité d’eau que vous lui donnez. Les feuilles d’une plante Pothos commencent à se recroqueviller lorsqu’elle reçoit peu ou pas d’eau, dans un effort pour retenir l’humidité.
Les feuilles deviennent molles et peuvent se flétrir peu de temps après s’être recroquevillées. Les feuilles devraient rapidement se redresser et revenir à la normale après l’arrosage s’il s’agit simplement d’un manque d’eau (et si tout va bien, vous remarquerez le problème d’enroulement dès qu’il commencera à se produire).
Bien que les plantes Pothos préfèrent que leur sol s’assèche entre les arrosages, elles prospèrent également lorsqu’elles reçoivent régulièrement un bon trempage du sol. Notez le temps qu’il faut habituellement au sol pour s’assécher après l’arrosage, et établissez un calendrier ou des rappels pour garantir que votre Pothos ne souffre jamais de manque d’eau.

Trop d’engrais d’une plante Pothos peut provoquer l’enroulement des feuilles

Il peut être difficile de distinguer la suralimentation des autres problèmes qui peuvent entraîner des feuilles frisées. Cependant, si les feuilles sont généralement plus petites que la normale et ont changé de couleur (dans la plupart des cas, un vert plus profond ou même jaunâtre), tout en montrant des signes d’enroulement vers le bas à l’extrémité, cela peut être un signe révélateur que l’enroulement peut être causé par une suralimentation.
La plupart des individus suralimentent leurs plantes Pothos en appliquant des quantités excessives d’engrais ou en les fertilisant trop fréquemment. La plupart du temps, la suralimentation d’une plante domestique entraîne l’accumulation de sels et d’azote dans le sol.
Vos Pothos n’ont besoin d’être fertilisés qu’une ou deux fois par an. En plus des feuilles qui se recroquevillent, il existe d’autres indicateurs de la suralimentation de votre Pothos dont vous devez être conscient. Il s’agit de :

  • des feuilles qui brunissent ou jaunissent.
  • La couche supérieure du sol peut être blanchâtre ou croûtée.
  • Les feuilles de la plante vont commencer à tomber.
  • Les racines peuvent commencer à pourrir.

Vous pouvez également « rincer » le sol, c’est-à-dire l’arroser d’eau et le laisser s’égoutter. Pour aider le sol à éliminer l’excédent d’engrais, répétez cette opération plusieurs fois.

Contrainte de température

Les feuilles de votre Pothos peuvent commencer à se recourber vers le bas sur les bords s’il est soumis à un stress thermique (généralement trop de chaleur). Les températures comprises entre 18 et 29 degrés Celsius sont idéales pour les plantes pothos, qui s’y épanouissent.
En gardant votre Pothos à l’intérieur, il vous sera plus facile de surveiller et de contrôler la température à laquelle la plante est exposée. Évitez la lumière directe du soleil, par exemple, car la chaleur et la lumière élevées pourraient brûler les feuilles. De plus, tenez votre plante à l’écart des courants d’air qui peuvent être chauds ou froids.

La pourriture des racines peut provoquer le recroquevillement des feuilles de la plante Pothos.

Un arrosage excessif ou un drainage inadéquat entraîne un sol saturé, ce qui provoque la pourriture des racines. Dans ces circonstances, les racines ne peuvent pas vivre pendant de longues périodes, et la plante souffrirait beaucoup sans racines fonctionnelles.
Lorsque les racines de la plante se décomposent, l’eau et les nutriments ne peuvent pas atteindre les tiges et les feuilles. Même s’il y a suffisamment d’eau dans le sol, lorsque les feuilles luttent pour retenir l’eau, elles se déshydratent et commencent à se recroqueviller.
Vous pouvez probablement sauver votre Pothos si la pourriture des racines n’en est qu’à ses débuts. Il suffit de retirer la plante du pot et d’examiner les racines. Les racines d’une plante saine sont de couleur blanche. Retirez les zones brunes à l’aide de ciseaux ou d’un sécateur car elles souffrent de pourriture des racines. Après avoir terminé, nettoyez vos outils et plantez le Pothos dans un sol neuf et drainé.

Mauvaise exposition à la lumière

Une plante pothos en bon état aura des feuilles larges et plates qui se tournent vers la source de lumière. Vous avez probablement un cas de trop faible exposition au soleil/à la lumière naturelle si les feuilles semblent atteindre ou se recourber en direction de la source de lumière. Pour tenter de résoudre le problème, placez la plante dans un endroit plus ensoleillé ou qui reçoit plus de lumière naturelle tout au long de la journée.
Il se peut que la plante reçoive trop de lumière si les feuilles s’affaissent et s’enroulent vers le bas en s’éloignant de la lumière. La santé de votre plante peut souffrir tout autant d’une exposition excessive au soleil. Si vous souhaitez résoudre le problème, vous pouvez déplacer votre plante vers un endroit qui ne reçoit pas autant de lumière directe du soleil ou qui reçoit un peu moins de lumière du soleil tout au long de la journée.

Infestation par une maladie ou un insecte

Les feuilles frisées d’un Pothos peuvent également être provoquées par des maladies ou des insectes. L’enroulement est généralement provoqué par des parasites ou des insectes qui sucent la sève des feuilles immatures. Enlevez tout de suite les insectes qui se posent sur votre Pothos.
Pour éloigner les insectes de la plante ou pour donner une chance à la plante une fois que vous les avez éliminés, vous pouvez régulièrement l’essuyer avec de l’alcool.
Vous pouvez également fabriquer votre propre insecticide écologique en combinant un litre d’eau avec une cuillère à café de savon liquide pour vaisselle. Vous pouvez vaporiser doucement cette solution sur toute la plante. Cela devrait vous débarrasser des insectes présents et empêcher les autres de s’installer sur votre plante d’intérieur Pothos à l’avenir.

Pour conclure

Comme vous pouvez le constater, les feuilles frisées de votre plante Pothos peuvent avoir plusieurs causes. Prenez le temps de déterminer lequel de ces problèmes votre plante d’intérieur peut rencontrer avant de décider comment la sauver.
La bonne nouvelle est que les plantes pothos peuvent se rétablir rapidement et efficacement si elles sont traitées rapidement et correctement.