Pourquoi ma Fleur de lune se fane-t-elle, devient-elle jaune, ne fleurit-elle pas et meurt-elle ?

Joy Bélanger -

Vous vous demandez pourquoi ma Fleur de lune meurt, se fane et devient jaune ? Les causes et les solutions sont présentées ci-dessous. Une bractée modifiée qui semble recouverte d’un capuchon sur le petit épi de fleurs blanches et des feuilles luxuriantes et brillantes constituent le magnifique spécimen d’intérieur connu sous le nom de Fleur de lune. Mais vous ne savez pas pourquoi votre Fleur de lune se fane, jaunit et meurt sans fleurir ? Voici toutes les causes et les solutions pour vous aider !

1. Vieillissement naturel

Lorsque la plante a atteint la fin de son cycle de vie, le feuillage des Fleur de lune devient généralement jaunâtre ou brun.
Dans des conditions de croissance idéales, les Fleur de lune peuvent vivre en moyenne de trois à cinq ans.
Les feuilles peuvent alors commencer à tomber, à se flétrir, à jaunir et finalement à se faner.

Il n’existe aucun remède pour ramener à la vie une vieille plante. Pour garder la plante soignée, vous devez couper les feuilles sèches avec des ciseaux désinfectés

2. Exposition inappropriée à la lumière

La Fleur de lune, une plante originaire des forêts tropicales humides, apprécie un ensoleillement intense et filtré. Les feuilles de la plante peuvent brûler avec des pointes brunes et une couleur jaune pâle si elles sont exposées au soleil direct. Une plante stressée par le manque de soleil sera incapable de réaliser la photosynthèse.

Comment y remédier : Déplacez la plante dans un endroit bénéficiant de 6 à 8 heures d’ensoleillement indirect. Les Fleur de lune se plaisent dans les coins de la maison orientés vers le nord ou l’est.

3. Manque d’éléments nutritifs

Pour les Fleur de lune, une carence en azote entraîne fréquemment la décoloration des feuilles, mais une carence en fer ou en magnésium provoque un feuillage jaune avec des veines vertes.
Ne surfertiliser pas la plante, car cela pourrait entraîner le brunissement des pointes et une floraison faible ou nulle.
Comment y remédier : Fertilisez la plante toutes les 6 à 8 semaines en utilisant un mélange équilibré 20-20-20 dilué à la moitié de sa force. Envisagez de rempoter la plante dans un nouveau milieu de culture si elle a atteint le stade de l’enracinement.

4. Faible taux d’humidité

Une faible humidité est à pointer du doigt si les pointe de votre Fleur de lune sont brunes et craquantes. Ce phénomène est typique des maisons surchauffées. Pour que la plante développe des feuilles luxuriantes et brillantes, un taux d’humidité de 60-70% est nécessaire.
Comment y remédier : Augmentez le taux d’humidité en regroupant les plantes ou en plaçant la Fleur de lune sur un plateau avec des cailloux et de l’eau pour simuler l’environnement naturel. Vous pouvez également brumiser le feuillage ou utiliser un humidificateur.

5. Le choc de la transplantation

Le choc de la transplantation est visible par la décoloration ou le jaunissement du feuillage qui apparaît peu après que la plante a été placée dans son nouveau pot. Cependant, les Fleur de lune ont des racines plutôt robustes, et elles se remettent rapidement du choc après la mise en place de mesures de protection.
Comment y remédier : Continuez à arroser la plante et évitez de la mettre en plein soleil. Évitez de la nourrir ou d’enlever les feuilles mortes. Pour réduire le stress supplémentaire, gardez les fleurs fanées sur la plante jusqu’à ce qu’elle guérisse.

6. Arrosage excessif ou insuffisant

Les plantes trop ou pas assez arrosées présentent fréquemment un jaunissement des feuilles. Réduisez l’arrosage si vous voyez beaucoup de feuilles jaunes, de taches brunes sur les feuilles ou de tiges tombantes.
Alors que les pointes brunes, le feuillage tombant et les feuilles fanées ou desséchées sont des indicateurs d’un manque d’eau. Dans les deux situations, une intervention rapide est nécessaire pour maintenir le développement des plantes.
Comment y remédier : Lorsque la terre est sèche au toucher, arrosez la plante. Dans un récipient doté de nombreux trous de drainage. Pour rempoter une plante trop arrosée, retirez-la du pot, coupez les racines affaiblies et utilisez un nouveau terreau qui n’est pas humide.

7. Qualité de l’eau

Le chlore, le fluor et d’autres sels sont fréquemment présents dans l’eau du robinet, qui peuvent s’accumuler et nuire à la santé de votre Fleur de lune. Le feuillage se fane et devient jaune lorsqu’il est exposé à trop de sel ou de chlore.
Comment y remédier : N’utilisez que de l’eau filtrée comme solution. Si vous utilisez l’eau du robinet, laissez les minéraux se déposer en la laissant reposer toute la nuit.

8. Fluctuations de température

La plante est stressée par les changements de température ou les grandes fluctuations, ce qui entraîne le jaunissement des feuilles. La plante préfère une température intérieure de 18° à 29° C. Tout ce qui est en dehors de cette plage ne permettra pas à votre Fleur de lune de se développer sainement.
Comment y remédier : gardez la plante loin des bouches d’aération pour le chauffage ou la climatisation. Essayez de maintenir l’environnement de la plante à une température stable. Évitez de placer la plante dans des conditions de froid ou de chaleur extrêmes.

9. Ravageurs et maladies

Les pucerons et les cochenilles, qui sucent la sève de la plante, la stressent, ce qui se traduit par un feuillage jaune et flétri ou par des pointes, des taches et des bords bruns. Les thrips et les tétranyques ont également un impact sur la croissance de la plante.
Comment y remédier : Pour se débarrasser des problèmes de parasites, essuyez les feuilles avec du coton trempé dans du savon insecticide ou de l’huile de neem. Pour prévenir les maladies fongiques, n’arrosez pas trop.