Les succulentes qui s’étirent et s’affaissent peuvent être réparées grâce à ces six conseils

Joy Bélanger -

Remarquez-vous des changements dans la croissance de votre succulente ? A-t-elle l’air plus mince, plus haute et plus allongée ? Réparez les succulentes allongées et gigantesques grâce à ces conseils !

Si votre succulente semble s’étirer, elle pourrait souffrir d’étiolement, ce qui signifie qu’elle a désespérément besoin de soleil. Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi les succulentes ont tendance à s’étirer, et comment traiter les succulentes étirées et longues sur pattes.

Pourquoi les succulentes s’étirent-elles ?

Les plantes succulentes ont tendance à se replier lorsqu’il y a un manque de lumière, et cela peut même arriver avec des plantes conservées à l’extérieur dans un endroit ombragé. En l’absence de lumière solaire, la plante dépense toute son énergie pour se rapprocher de la source de lumière, ce qui la rend plus grande et plus molle.

Dans sa quête de lumière, la plante dépense une énergie qu’elle aurait pu utiliser pour rester en bonne santé, et elle commence à paraître malade, pâle et faible.

Comment reconnaître les succulentes étiolées ?

Lorsque les plantes succulentes ne reçoivent pas assez de soleil, elles le montrent constamment. Voici quelques éléments à surveiller :

Conseils pour soigner les succulentes étirées et tombantes

Changez de place dès que possible !

La première chose à faire pour remettre vos plantes succulentes en forme est de leur donner du soleil tout de suite. Trouvez le rebord de fenêtre le plus lumineux et le plus ensoleillé et placez-le-y dès que possible. Les zones étirées ne se détendront pas, mais la nouvelle croissance se fera normalement et semblera saine.

Créer de nouvelles succulentes

Propagez de nouvelles plantes à partir d’anciennes en utilisant leurs feuilles saines ou des boutures de tiges si vous voulez vous débarrasser de l’aspect étiré et inesthétique de vos plantes succulentes. Bien que cette méthode puisse paraître extrême, elle n’endommagera pas votre plante préférée et vous pourrez produire un grand nombre de nouveaux clones sains !

Traitement par lumière de serre

Une autre option pour faire revivre les plantes succulentes est de les placer sous des lampes de culture. Selon un article de l’Université du Missouri, la lumière artificielle est un choix utile pour faire pousser des plantes d’intérieur saines. Cette thérapie peut s’avérer coûteuse car les lumières augmentent votre budget de jardinage, mais elle permettra de sauver vos plantes préférées si aucune lumière naturelle n’est disponible.

Faites une rotation de vos plantes

Veiller à ce que toutes les parties de la plante soient uniformément exposées au soleil est l’une des meilleures façons de traiter les plantes succulentes qui ont des jambes.

Soins saisonniers

Avec chaque saison qui passe, le moment et la direction de la lumière changent également. Pour que la plante reçoive suffisamment de soleil, surtout en hiver, il faut la déplacer correctement.

Taillez les plantes

En coupant les feuilles minces et étirées, la plante concentrera ses efforts sur la croissance d’un nouveau feuillage plutôt que sur la préservation de l’ancien. Cela modifiera également la forme de vos plantes succulentes, les rendant plus compactes et plus touffues.

Enfin, si ces mesures peuvent aider à résoudre le problème des succulentes maigres et étirées, il est également important de fournir suffisamment de lumière aux succulentes, car elles ne supportent pas aussi bien la faible luminosité que les autres plantes d’intérieur.