Feuilles de votre oiseau de paradis enroulées : Quelles en sont les causes et comment les éviter ?

Joy Bélanger -

Les feuilles droites, larges et en forme d’éventail de l’oiseau de paradis ont néanmoins un aspect plutôt exotique et merveilleux lorsque la plante n’est pas en fleur.
Une plante aux feuilles robustes, retombantes et vibrantes offre les meilleures conditions de croissance.

Par conséquent, tous les types de déformations des feuilles sont simplement une réponse de la plante à des circonstances de développement défavorables.
Dans cet article, nous nous concentrons sur un problème qui est incroyablement commun dans la production de plantes de paradis : la courbure des feuilles. Il peut s’agir de feuilles jaunies, d’extrémités ou de bords secs, de décoloration, etc.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce phénomène se produit, et nous avons listé les quatre plus courantes ci-dessous avec leurs solutions respectives :

  • Arrosage insuffisant
  • Un air sec
  • Les variations de température
  • Surfertilisation
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Arrosage insuffisant

La plante respire et s’infiltre à travers ses feuilles, échangeant des matières avec l’environnement.
Une plante qui ne reçoit pas assez d’eau perd l’humidité plus vite qu’elle ne peut la reconstituer.
Les feuilles commencent à se tordre dans le but de minimiser la surface qui s’évapore et d’empêcher la perte d’eau.

Une quantité excessive d’eau peut être plus dommageable pour une plante qu’une quantité insuffisante.
Pendant la saison de croissance, la plante doit être arrosée au moins une fois par semaine, et pendant l’hiver, elle doit être arrosée tous les dix jours.
Cette plante préfère un sol légèrement humide, mais pas détrempé.
Lors de l’arrosage, faites preuve de prudence et n’allez pas trop loin.

Un air sec

Le métabolisme de l’oiseau de paradis, qui est originaire des climats tropicaux chauds et humides, a évolué pour s’épanouir dans des conditions où l’humidité de l’air est plus importante.
Bien qu’elle puisse s’adapter et prospérer dans des conditions d’humidité ordinaires dans une maison en dehors des tropiques, un air trop sec dans son environnement provoque fréquemment des torsions et des crispations des feuilles.
La plante a en fait du mal à respirer dans ces conditions, et la taille de ses feuilles ne fait qu’empirer les choses.


Solution :
Commencez par nettoyer de temps en temps les feuilles avec une serviette humide ou en les aspergeant d’eau chaude et ancienne.
Posez la plante sur un plateau de pierres ou utilisez un humidificateur.

Les variations de température

Dans les régions où les hivers sont modérés et où les températures saisonnières varient peu, l’Oiseau de Paradis prospère dans son habitat naturel.
L’hémisphère nord a un climat radicalement différent. Il y a des fluctuations notables de la température en fonction de la saison.
De plus, même sur une période de 24 heures, il peut y avoir une différence de température de 20 degrés ou plus entre le jour et la nuit.

Les plantes stressées ont généralement des feuilles recroquevillées parce qu’elles sont incapables de s’adapter rapidement aux changements inattendus, au flux d’air glacial et aux courants d’air.

Comme solution, mettez la plante de l’oiseau de paradis dans un endroit où la température est constante.
Placez-la dans une pièce qui ne se réchauffe pas la nuit en hiver ou loin des fenêtres ou des portes que vous ouvrez régulièrement pendant l’hiver.

Surfertilisation

Vous devez nourrir la plante de paradis périodiquement, surtout lorsqu’elle fleurit et se développe rapidement.
Cependant, même les meilleures intentions peuvent parfois se solder par des problèmes.

En effet, l’accumulation de nutriments synthétiques dont la plante n’a pas besoin peut modifier la composition chimique du sol et provoquer l’asphyxie de la plante.
L’un des résultats de ces situations pourrait être la torsion des feuilles.

Si vous pensez que l’excès d’engrais est la cause de l’enroulement des feuilles de la plante, sortez-la du récipient, rincez les racines à l’eau chaude, puis rempotez-la dans un nouveau substrat.

Suivez toujours les directives d’application ou les recommandations de concentration figurant sur l’emballage lorsque vous utilisez un engrais organique à des fins industrielles.
Évitez d’utiliser des engrais liquides sur les plantes.

Jusqu’à ce que vous puissiez voir comment la plante réagit, diluez l’engrais à la moitié de la quantité conseillée, par précaution.
Gardez toujours à l’esprit qu’il est plus facile d’ajouter que d’enlever.

Pour conclure

Comme vous pouvez le constater, les mauvaises conditions de vie de la plante sont la principale raison pour laquelle les feuilles se recroquevillent et de nombreux autres problèmes qui pourraient survenir lors de la culture de ces plantes.
En d’autres termes, si vous êtes conscient des circonstances dont la plante a besoin et que vous essayez de les satisfaire, vous pourrez probablement éviter tous les problèmes mentionnés ci-dessus.

La prévention étant toujours le meilleur remède à tout problème, lisez notre guide complet sur la plante Oiseau de Paradis.