Comment garder un mimosa petit
Joy Bélanger -L’arbre peut rapidement atteindre une hauteur telle qu’il fera de l’ombre à votre jardin. Pour faciliter son entretien, il est préférable que l’arbre soit de taille modeste. Comment un mimosa reste-t-il gérable ?
L’élagage de votre mimosa est la meilleure façon de le garder petit. La taille d’un arbre peut être contrôlée grâce à l’élagage, qui permet également d’éliminer les branches mortes et les zones en décomposition. Elle garantit que votre arbre sera fort et en bonne santé.
Cet article explique comment soigner, entretenir et plus encore un mimosa. Pour savoir ce qu’il faut prévoir lors de la plantation d’un mimosa dans votre jardin, continuez à lire.
Comment garder un mimosa petit
Pour simplifier l’entretien, il est préférable que votre mimosa soit de petite taille. L’élagage d’un arbre est l’un des meilleurs moyens de contrôler sa hauteur. Le meilleur moment pour tailler un arbre est lorsqu’il est jeune. Un jeune arbre est plus facile à contrôler et à tailler qu’un arbre adulte. Voici quelques-uns des nombreux avantages de la taille :
- taille raisonnable
- élimine les composants vieillissants ou endommagés
- maintient la structure et la santé de l’arbre intactes.
- crée une apparence soignée et attrayante
- favorise la formation de fleurs
- empêche la croissance explosive
Les mimosas poussent rapidement et sont considérés comme envahissants, d’où l’importance de les tailler. Les conseils suivants vous aideront à tailler votre mimosa avec succès :
Tailler au printemps
Le meilleur moment pour tailler un arbre est après la floraison. Cela garantit des fleurs abondantes que vous pourrez apprécier plus longtemps.
Nettoyer les ventouses
Les drageons sont des tiges qui ressemblent à de petits arbres et qui poussent rapidement. Elles peuvent être le signe d’un arbre en difficulté et représenter la tentative de l’arbre de faire pousser de nouvelles branches. Pour s’en débarrasser et donner à votre arbre un aspect net et ordonné, utilisez un élagueur ou une scie à guichet.
Se débarrasser des pièces endommagées
Les branches cassées doivent être taillées le plus rapidement possible. Vous éviterez ainsi que des maladies ne se déclarent dans votre arbre. En plus d’être laides, les branches cassées et pourries peuvent endommager ou affaiblir votre arbre.
Comment tailler un mimosa
Bien qu’elle puisse être intimidante, la taille d’un arbre est la meilleure façon de le maintenir en bonne santé. En taillant les plus grosses branches verticales, vous pouvez maintenir votre arbre à la taille que vous souhaitez. Voici un manuel simple, étape par étape, pour tailler les mimosas. Outil de préparation :
- gants de jardinage
- Ciseaux d’élagage
- élagueuse à bâton
- Scie à découper
- Échelle
Étape 1
Enfilez vos gants et examinez votre arbre de fond en comble. Utilisez un sécateur pour éliminer les branches basses et indésirables. Commencez la première coupe juste au-dessus du collet. Dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter de couper en ligne droite. Le collet et l’arbre risquent d’être endommagés. Utilisez une scie à élaguer pour les grosses branches.
Étape 2
Utilisez un élagueur pour les branches qui sont trop hautes pour que vous puissiez les atteindre. La coupe des branches qui sont hors de votre portée sera ainsi beaucoup plus simple. Pour atteindre les branches très hautes, utilisez une échelle.
Étape 3
Réfléchissez à la taille et à l’aspect de votre arbre. Taillez les branches fines sur une épaisseur de 7 à 12 cm jusqu’à ce que la canopée ressemble à une canopée.
Étape 4
Nettoyez tous vos instruments une fois que vous avez terminé afin d’éviter que toute maladie ou infection indésirable ne se propage à vos autres plantes.
Entretenir et soigner son mimosa
Soleil
Le mimosa peut survivre à une ombre partielle l’après-midi, à condition qu’il reçoive le plein soleil pendant au moins six heures par jour.
Sol
Comme la plupart des plantes, le mimosa préfère un sol légèrement acide et bien drainé. Bien que l’arbre puisse tolérer la sécheresse, il a toujours besoin d’humidité pour être hydraté.
L’eau
Le mimosa résiste à la sécheresse, comme nous l’avons déjà mentionné. Une trop grande humidité peut provoquer la pourriture des racines. Il suffit d’arroser l’arbre une fois par semaine avec au moins un centimètre d’eau.
Engrais
Il n’est pas nécessaire de fertiliser le mimosa. L’azote, le phosphore et le potassium (NPK) sont les trois principaux éléments nutritifs dont votre arbre a besoin pour survivre et se développer pleinement. Pendant la saison de croissance, un engrais avec un rapport NPK de 10-10-10 devrait être appliqué une fois par mois.
Localisation
Comme le mimosa a une large canopée, le choix de l’emplacement est crucial. Comme l’arbre peut causer des dommages, il est préférable d’éviter de le planter près de votre maison ou dans des zones où il y a beaucoup de fils électriques. L’arbre peut également avoir des branches fragiles, ce qui le rend impropre à la plantation près des maisons et des routes. L’arbre doit être planté dans une zone ouverte car il est envahissant.
Ravageurs et maladies
Votre arbre peut être endommagé par un certain nombre de parasites et de maladies. Parmi ceux-ci, citons les pyrales, qui peuvent endommager le feuillage de votre arbre. Les tétranyques peuvent infester le feuillage et le rendre terne. Votre mimosa peut se dessécher. Les champignons qui en sont la cause commencent par affecter les racines de l’arbre et se propagent ensuite pour faire flétrir l’arbre et finalement le faire mourir. Ce phénomène est mortel et, pour empêcher le champignon d’infecter d’autres plantes, l’arbre doit être coupé et détruit.
Peut-on cultiver le mimosa en pot ?
Les mimosas peuvent être cultivés en conteneurs. En pot, la variété de mimosa Summer Chocolate prospère. De grands conteneurs sont nécessaires pour la culture de ces arbres, car ils peuvent atteindre une hauteur de 4 à 6 mètres.
Combien de temps les mimosas fleurissent-ils ?
De la fin du printemps au début de l’été, les fleurs roses du mimosa, qui ressemblent à des pompons, s’épanouissent. Elles fleurissent pendant environ deux semaines, après quoi elles produisent des gousses de graines mortelles pour les humains et les animaux.
Quelle taille peut atteindre un mimosa ?
Un mimosa peut atteindre une hauteur de 9 mètres. La canopée de l’arbre peut atteindre 6 à 15 mètres de large.
Quelle est la durée de vie d’un mimosa ?
Un mimosa ne vit qu’un temps relativement limité. L’arbre peut vivre de 15 à 20 ans. En outre, le mimosa doit être enlevé dans les 25 ans suivant sa plantation, car il est vulnérable au flétrissement et aux champignons du sol.
Pour conclure
Le large houppier du mimosa peut fournir de l’ombre à votre jardin et nécessite peu d’entretien. Si vous souhaitez le garder à l’intérieur, il peut pousser dans un pot et tolère la sécheresse. Pour un entretien simple, vous pouvez contrôler la hauteur de l’arbre. Les grands arbres peuvent laisser leurs feuilles sur votre terrain, ce qui peut être salissant. Le mimosa est magnifique, surtout lorsqu’il est jeune. Une taille régulière vous aidera à le maintenir en forme. J’espère sincèrement que cet article vous a été utile et instructif.