Comment cultiver un figuier de Barbarie

Joy Bélanger -

L’entretien des figuiers de Barbarie est un défi, mais pas impossible. Cet article complet vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la façon de faire pousser un figuier de Barbarie.

Shutterstock/Ros Fraser

Parce qu’il ne devient pas trop grand, le figuier de Barbarie est idéal pour la culture en intérieur et dans les jardins.
La culture et l’entretien des figues de Barbarie sont simples si vous respectez quelques conditions fondamentales, que vous découvrirez dans cet article !

Difficulté : Facile

Nom botanique : Ficus lyrata

Profil de la plante : Figue de Barbarie

Le figuier est originaire des régions tropicales de l’Asie de l’Est, où elle peut atteindre jusqu’à 12 mètres de haut. Cependant, lorsqu’elle est cultivée en pots comme plante d’intérieur, sa taille peut facilement être réduite et maintenue sous contrôle.

Le feuillage de la plante est grand, luisant, coriace, de couleur sombre et sillonné de nervures jaunes.

Propagation du figuier de Barbarie

Les boutures de figuiers de Barbarie sont faciles à multiplier au printemps. Vous pouvez même multiplier une plante en pot achetée dans une pépinière.

Conditions de culture du figuier de Barbarie

Emplacement

Lorsqu’il est planté comme plante d’intérieur, le figuier de Barbarie préfère une lumière vive et filtrée. Si vous remarquez que votre plante a du mal à trouver la lumière, faites-la pivoter une fois par mois. De même, évitez à la plante une exposition prolongée au soleil de l’après-midi.

Nettoyer les feuilles une fois par semaine peut aider la plante à absorber davantage de lumière solaire en gardant le feuillage exempt de poussière.

La Terre

La plante s’épanouit dans un sol bien drainé et riche en matières organiques. Utilisez un mélange à parts égales de tourbe de sphaigne/coco-coir et de perlite, ainsi que 2 parts de terreau organique, pour obtenir les meilleurs résultats.

L’arrosage

Lorsque les premiers centimètres du sol sont secs, irriguez la plante avec de l’eau à température ambiante ou tiède pour éviter de choquer les racines. La plante préfère être bien arrosée mais déteste rester dans l’eau.

De plus, si le feuillage devient brun sur les bords, c’est un signe que la plante n’a pas été assez arrosée. Lorsque la plante est trop arrosée, elle développe des taches brunes, des bords et des feuilles molles.

Température et humidité

Le figuier de Barbarie préfère une atmosphère humide et chaude, avec des températures comprises entre 15 à 26 degrés Celsius à l’intérieur.
Elle développera des taches brunes sur les feuilles si elle est conservée dans une pièce où la température est inférieure à 10 degrés Celsius.

Gardez la plante sur un plateau de cailloux rempli d’eau pour augmenter l’humidité.
Elle fonctionnera cependant très bien dans un environnement peu humide.

Il convient de noter que la plante est sensible aux courants d’air.
Fermez les fenêtres et tenez le figuier de Barbarie à l’écart des climatiseurs.

Secouer le tronc

Secouer l’arbre 2 à 3 fois par semaine, en imitant le vent, renforce le tronc. Le vent rend le figuier de Barbarie plus fort, et vous pouvez faire de même en le secouant.

Soins du figuier de Barbarie

Fertilisants

Fertilisez une fois par mois avec un engrais hydrosoluble pour plantes d’intérieur au rapport NPK 3-1-2. Le dosage et le mode d’emploi sont indiqués sur l’étiquette. Ne le nourrissez que lorsqu’il est en pleine croissance, c’est-à-dire généralement en hiver.

Rempotage

Lorsque les racines sortent du fond du pot, rempotez la plante, transférez le figuier de Barbarie dans un récipient plus grand ou coupez la motte.
Ne coupez pas plus de 20 % des racines de la plante.

Taille

Croisez les branches pour permettre à la plante de respirer en enlevant toutes les feuilles endommagées ou trop grandes. Avant d’essayer de couper les feuilles brunes mortes, faites une entaille à environ un pouce du tronc et sortez-les doucement.

Nuisibles et maladies

De petites taches noires ou blanches dispersées indiquent la présence de parasites qui, s’ils ne sont pas éliminés, peuvent nuire à la plante ou la tuer. Les tétranyques, les cochenilles, les cochenilles et les infections bactériennes ou fongiques sont les parasites les plus courants.

Along with these, you may see leaf damage like dark patches or spots and small bugs on the foliage. You can treat the problem by using the appropriate fungicide or pesticide. Assure plant has sufficient air-circulation and not sitting in damp surroundings.

Essuyez le feuillage

Comme les feuilles de la plante sont très grandes, elles accumulent la saleté, ce qui peut empêcher la plante d’absorber la lumière et nuire à la photosynthèse. Il est bon d’essuyer le feuillage avec un chiffon de coton humide toutes les 2 à 4 semaines pour le maintenir propre et brillant !

Problèmes courants avec le figuier de Barbarie

Shutterstock/Ashley-Belle Burns

Taches brunes

La pourriture des racines due au repos dans l’eau provoque des zones ou des bords bruns. Si les racines sont molles et brunes, il faut les enlever.
Coupez la partie pâteuse des racines et enlevez les feuilles tachetées. Rempotez la plante et surveillez-la pour vous assurer qu’elle n’est pas trop mouillée. Les changements extrêmes de température peuvent également créer des taches brunes, alors surveillez les zones de courant d’air, les bouches d’aération et de chauffage ou les appareils, et placez la plante dans un endroit chaud et constant.

Feuilles décolorées

La plante reçoit trop de lumière directe du soleil si vous observez des zones claires ou blanchies sur le dessus du feuillage. Ce phénomène est également connu sous le nom de coup de soleil ou de brûlure des feuilles. Retirez la plante de la lumière directe du soleil et taillez la feuille à l’aide de ciseaux aiguisés.

Feuilles jaunes

C’est à cause des bactéries qu’une plante neuve de figuier de Barbarie a un feuillage jaune. Retirez le feuillage endommagé et rempotez la plante dans un nouveau sol.

Chute du feuillage

Elle se produit à la suite d’un arrosage excessif ou insuffisant. La chute des feuilles peut également être causée par des températures élevées. Tenez votre plante éloignée des climatiseurs et des chauffages. Maintenez le sol humide mais pas saturé.

Toxicité du figuier de Barbarie

La plante peut provoquer des troubles gastro-intestinaux chez les animaux domestiques si elle est consommée. Il est préférable d’en tenir éloignés vos chiens, chats et enfants.