Comment cultiver les Hostas à l’intérieur

Joy Bélanger -

Apprenez à cultiver des hostas à l’intérieur pour illuminer votre espace avec son feuillage luxuriant et ses parfaites vibrations tropicales.

Les hostas sont populaires pour leur feuillage luxuriant et panaché qui peut ajouter des tonnes de beauté à votre intérieur. Si vous avez toujours voulu mettre en valeur ces plantes dans vos pièces, l’attente est terminée ! Voici tout ce que vous devez savoir sur la culture des Hostas en intérieur !

Profil de la plante Hostas

Originaires d’Asie, les Hostas sont célèbres pour leur magnifique feuillage. La plante présente des feuilles ovales et panachées de bleu, vert, jaune et blanc.

Les tiges de fleurs émergent des monticules et portent des fleurs en forme de clochettes dans des tons blancs, violets ou lavande. Les hostas aiment l’ombre et peuvent être cultivés à l’intérieur, dans des patios ou des pots.

Multiplication des hostas

La division est le moyen le plus facile et le moins cher de propager les hostas. Le meilleur moment pour le faire est le printemps.

  • Sortez la plante entière du milieu de culture et lavez les racines. Cela vous aidera à voir et à diviser les mottes facilement.
  • À l’aide d’un couteau propre, coupez les mottes.
  • Plantez les mottes dans un terreau de bonne qualité et maintenez-les humides. Il est essentiel de les garder bien arrosées en raison de la diminution soudaine de la taille des racines, qui entravera leur capacité à absorber l’eau, et le fait de garder le milieu de culture sec ne fera qu’aggraver la situation.
  • Placez-les à un endroit où ils reçoivent une lumière vive et indirecte.

La meilleure taille de pot pour la culture des hostas

La clé de la culture des hostas en intérieur est de choisir la bonne taille de pot, qui dépend de votre variété. Pour les variétés naines, la taille du pot doit être comprise entre 25 et 30 cm.

Cependant, pour la plupart des autres hostas, vous devrez les cultiver dans des récipients de 30 et 45 cm de large avec un trou de drainage au fond.

Les meilleures variétés de hostas pour l’intérieur

Les hostas sont célèbres pour leur taille et leurs grandes feuilles, il n’est donc pas possible de les cultiver tous en intérieur, en tenant compte de l’espace disponible. Pour les pièces, vous pouvez opter pour de petites variétés comme ‘Sunshine Glory’, ‘Sum and Substance’, ‘Frosted Mouse Ears’, ‘Gold-Edged Plantain Lily’ et ‘Blue Cadet’ – toutes ces variétés mesurent entre 20 et 30 cm de haut et de large.

Si vous disposez d’une plus grande pièce et d’un plus grand espace, vous pouvez essayer de cultiver ‘Sum and Substance’ et ‘Sunshine Glory’ – ces deux plantes peuvent atteindre une hauteur et une largeur de 40 à 60 cm.

Conditions requises pour la culture des Hostas en intérieur

Les hostas ne sont pas des plantes d’intérieur idéales, mais elles peuvent être cultivés à l’intérieur si certaines conditions sont prises en compte. L’astuce pour cultiver les hostas à l’intérieur consiste à fournir à la plante des températures égales ou inférieures à 5 °C pour imiter les conditions hivernales pendant 8 à 12 semaines.

Lumière du soleil

La meilleure façon de faire prospérer la plante à l’intérieur est de la placer dans un endroit qui reçoit une lumière indirecte vive avec un peu d’ombre. Ne gardez pas la plante en plein soleil, car cela brûlerait le feuillage.

Sol

Évitez d’utiliser de la terre de jardin normale pour la culture des hostas en pot. Utilisez un mélange d’empotage contenant 50 % de fumier bien décomposé et 50 % de terreau. Si le milieu de culture est argileux, amendez-le avec de la mousse de tourbe ou des écorces de bois vieillies. L’ajout d’une couche de paillis organique ou d’écorce déchiquetée au milieu de culture fera merveille.

Arrosage

Les Hostas poussent mieux dans un milieu constamment humide. Arrosez-les davantage pendant les journées chaudes. Pour de meilleurs résultats, arrosez la plante en profondeur jusqu’à ce qu’elle commence à suinter par les trous de drainage du bas, chaque fois que la terre arable semble un peu sèche au toucher.

Fertilisation

Utilisez un engrais équilibré et soluble dans l’eau une fois toutes les 4 à 6 semaines. L’émulsion de poisson diluée ou le fumier de poulet font également l’affaire. Ne fertilisez PAS la plante en automne ou en hiver, lorsque la plante entre en dormance.

Vous pouvez également utiliser du sel d’Epsom pour stimuler la croissance de la plante et rendre ses feuilles plus vertes et plus épaisses. Il aide également la plante à avoir une meilleure résistance aux maladies et aux parasites.

Mélangez une cuillère à soupe de sel d’Epsom dans un gallon d’eau et vaporisez une fois par mois sur le feuillage en période de croissance rapide.

Température et humidité

La plante sera plus qu’heureuse de vivre à l’intérieur de votre maison avec une chaleur modérée. Évitez de la garder près d’un chauffage ou d’une climatisation.

Vaporisez les feuilles 1 à 2 fois par semaine pour augmenter le taux d’humidité. Vous pouvez également garder son pot sur un plateau rempli de cailloux et d’eau.

Conseils de soins pour les hostas

  • Lorsque vous les cultivez en pot, coupez de temps en temps les feuilles jaunies ou mortes.
  • En fonction de sa croissance, il sera bon de rempoter l’hosta une fois tous les 2-3 ans.
  • Ne laissez jamais le milieu de culture se dessécher complètement.