Comment cultiver et entretenir un yucca ?

Joy Bélanger -

Plus de 40 plantes vivaces, arbres et arbustes composent le genre Yucca. Quelques-unes d’entre elles, dont le Yucca gigantea (également connu sous le nom de Y. guatemalensis et Y. elephantipes) et le Yucca aloifolia, sont cultivées en intérieur.

Les yuccas sont fascinants à regarder car ils ressemblent à des agaves ou à des plantes-dragons. Ils sont originaires du Sud-Ouest américain, du Mexique et des Caraïbes. Certaines plantes poussent rapidement, jusqu’à 60 cm par an, tandis que d’autres poussent lentement, à un rythme d’environ 12 cm par an. Toutes sont assez résistantes à la sécheresse.

La majorité des espèces de yuccas se transforment en monstres dévoreurs de pièces. En plus d’être capables de tolérer des vagues de froid aussi basses que 12 degrés, la majorité d’entre elles peuvent également être cultivées en extérieur. Certains types peuvent même résister à des conditions inférieures à zéro.
Au début du printemps, plantez-les à l’extérieur. Tous les parties du yucca sont nocifs pour les chiens et les chats. Les propriétaires d’animaux doivent donc faire preuve de prudence s’ils décident d’en ajouter chez eux (ainsi que pour les chevaux).

Culture du yucca en extérieur

Les yuccas sont originaires du Sud-Ouest américain. Ils préfèrent les zones arides et sablonneuses comme les grandes plaines et le désert. Ils peuvent survivre à des sols pauvres, sablonneux et bien drainés en plein soleil et se sont naturalisés avec succès de la Floride à la Nouvelle-Angleterre en passant par le Mississippi. Ils sont également capables de résister à la chaleur, à la sécheresse et aux embruns salés.
Par rapport aux plants de yucca produits en intérieur, les plants cultivés en extérieur ont de meilleures chances de fleurir régulièrement.

Culture du yucca à l’intérieur

Les conditions appropriées permettent de développer facilement les plantes de yucca. Au lieu de recevoir trop d’attention, ils s’épanouissent généralement avec un peu de négligence.
Ils sont senseibles à un arrosage excessif. Un excès d’eau se traduit par des tiges détrempées.
Lorsqu’ils sont cultivés correctement, ils peuvent survivre jusqu’à 20 à 50 ans en extérieur et cinq ans en tant que plantes d’intérieur.

Le yucca se développe le mieux dans un endroit clair avec un taux d’humidité modéré.
Les yuccas ne sont pas souvent attaqués par des parasites, mais les cochenilles peuvent être un problème. Les yuccas finissent par perdre leurs feuilles inférieures, qui forment naturellement une jupe autour du tronc et donnent à la plante une apparence agréable d’arbre.

Lumière

Les plants de yucca d’intérieur prospèrent dans une lumière directe et vive.
Un éclairage insuffisant peut entraîner une croissance plus mince et plus lente du yucca, tandis qu’un ensoleillement direct et fort peut entraîner des taches blanches sur les feuilles ou des pointes brunes et croustillantes. Pour en savoir plus consulter notre article sur l’exposition au soleil du yucca.

Le sol

Le sol sablonneux est l’habitat naturel du yucca. Votre yucca doit être planté à l’intérieur dans un mélange en pot meuble et bien drainé. Les yuccas demandent peu de soins et n’ont pas besoin d’un sol riche et d’un sol spécialement conçu. Achetez plutôt un mélange de rempotage bon marché et ajoutez-y du sable grossier et de la perlite pour favoriser le drainage.

Eau

L’excès d’eau affecte grandement les yuccas. Pendant les saisons de croissance du printemps et de l’été, arrosez votre plante une fois par semaine, mais assurez-vous qu’elle bénéficie d’un bon drainage et qu’elle s’assèche entre-temps.
Réduisez la fréquence d’arrosage à une fois toutes les quelques semaines en hiver (ou même moins).
Ne laissez jamais une plante de yucca reposer dans un bac à eau. Voir notre article sur les raisons de la chute des feuilles du yucca.

Température et humidité

Les yuccas sont adaptés au désert, où les températures diurnes peuvent dépasser les 30 degrés et les températures nocturnes peuvent être sous 0°C
Par conséquent, les yuccas peuvent tolérer la majorité des variations de température intérieure.
Bien qu’elles s’épanouissent dans des environnements à humidité modérée, les plantes du désert sont tout à fait heureuses dans des environnements secs, il n’est donc jamais nécessaire de brumiser cette plante.

Engrais

Pendant la saison de croissance, fertilisez votre yucca d’intérieur comme indiqué sur l’étiquette en utilisant un engrais liquide ou un engrais à libération contrôlée. En général, un apport mensuel est suffisant.

Types de yucca

Les yuccas sont des plantes d’extérieur typiques des régions désertiques (comme le sud-est des États-Unis), où ils atteignent leur taille maximale.
Cependant, les particuliers utilisent fréquemment que deux espèces à l’intérieur :

  • Le yucca gigantea, également connu sous le nom de Y. guatemalensis et Y. elephantipes, est une plante qui pousse à partir d’une base bulbeuse et possède de longues feuilles en forme d’épée, dépourvues de l’épine caractéristique à l’extrémité de la feuille.
    À maturité, les spécimens se transforment en arbres courts et ramifiés dont les troncs nus sont couverts de rosettes spiralées de feuilles arquées.
    Comme ils se développent lentement, ils peuvent rester à l’intérieur pendant de nombreuses années avant de dépasser l’espace disponible.
    Cette espèce est le type de plante d’intérieur le plus utilisé.
  • Le yucca aloifolia est une espèce de yucca également connue sous le nom de baïonnette espagnole en raison de ses feuilles raides et pointues. Les feuilles pointues, potentiellement mortelles, mesurent jusqu’à 30 cm de long.
    D’une manière générale, il n’est pas conseillé de cultiver cette plante dans une maison où se trouvent de jeunes enfants.

Les cultivars typiques d’extérieur comprennent :

  • Le yucca banane (Y. baccata) : Cette succulente ressemblant à un cactus porte des gousses juteuses et délicieuses qui ont la taille et la forme d’une banane et dont la couleur varie du vert au violet foncé (bien qu’elles aient plutôt un goût de patate douce).
  • Y. brevifolia, l’arbre de Josué
    C’est dans le désert de Mojave, dans le sud-ouest des États-Unis, que ce célèbre arbre à feuilles persistantes à croissance lente est fréquemment planté.
    Avec une hauteur de près de 10m, c’est la plus grande espèce de Yucca.
  • Y. filamentosa, Aiguille d’Adam
    Cet arbuste à feuilles persistantes sans tige a de longues feuilles en forme de lame et pousse lentement.

Taille du yucca

Il est parfois nécessaire de tailler les plants de yucca d’intérieur parce qu’ils deviennent trop hauts pour la zone.
Cependant, si vous avez l’habitude de tailler des plantes, cette opération peut sembler un peu inhabituelle. Taillez le au début du printemps.

Pour tailler, retirez délicatement la plante de son contenant, puis coupez le tronc en deux à l’aide d’une scie ou d’une paire de ciseaux de jardinage à long manche.
Continuez à prendre soin de la plante comme d’habitude en rempotant l’extrémité du tronc qui a des racines et en lui donnant beaucoup d’eau.
Au bout de quelques semaines, la plante devrait commencer à produire de nouvelles feuilles, et elle finira par ressembler à ce qu’elle était avant, mais en plus court.
Pour essayer de faire pousser une deuxième plante, vous pouvez également planter la partie supérieure du yucca.

Empotage et rempotage des yuccas

Tant qu’ils ne deviennent pas trop lourds et ne renversent pas leurs pots, les yuccas s’épanouissent lorsqu’ils sont dans un petit en pot.
Le rempotage ne sera pas nécessaire avant au moins deux ou trois ans.

Les plantes plus grandes peuvent être rafraîchies avec du nouveau terreau en retirant les 5 cm supérieurs du pot et en ajoutant de la nouvelle terre, car le rempotage des grandes plantes de yucca peut être difficile.
Lors d’un rempotage classique, le yucca peut être sorti de son contenant et replanté dans un contenant plus grand, en utilisant toujours du nouveau terreau.

Multiplication des yucca

Une plante de yucca peut être multipliée de différentes manières.
Couper la tige en deux et rempoter la partie supérieure de votre yucca peut entraîner la croissance d’une deuxième plante si elle est trop grande pour son emplacement actuel.
Cependant, la division des plantes ou des jeunes pousses est un moyen plus efficace de propager de nouvelles plantes.
Voici comment :

  • Le meilleur moment pour la multiplication est l’automne.
    La plante subit moins de dommages à l’automne puisque sa croissance est ralentie.
    Sortez une plante de yucca mature de son récipient.
  • Séparez les rhizomes de la plante et placez-les dans des pots frais pour les faire proliférer par division.
  • Attendez que les plants soient verts pour les multiplier par division.
    Les plants verts ont la capacité de produire suffisamment de chlorophylle par eux-mêmes pour survivre.
    Les jeunes plants qui sont blancs ou pâles sont trop dépendants de la plante mère pour être retirés.
  • À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le plant de la plante mère en gardant le plant attaché à une partie de la racine.
  • Remettez le plant dans son pot d’origine avec de la nouvelle terre.
  • Maintenez la terre humide en lui donnant beaucoup d’eau (mais pas détrempée).
    Les plant devraient s’enraciner rapidement en quelques semaines et commencer à générer une nouvelle croissance peu après.

Ravageurs et maladies des plantes typiques

Bien que les plants de yucca ne souffrent généralement pas de problèmes d’insectes, vous devez garder un œil sur les pucerons et les minuscules cochenilles.
Les parasites des plantes agaves qui perforent les feuilles et en drainent le jus sont un autre problème auquel de nombreux yuccas sont confrontés.
Vous avez probablement un problème de punaises d’agave si vous voyez de petites cicatrices brunes sur les feuilles de votre plante.
Pulvérisez la plante avec du savon insecticide plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun signe d’infestation avant de traiter.

Les plants de yucca peuvent être vulnérables aux maladies fongiques, qui se manifestent par des taches noires qui s’étendent, en plus des problèmes mineurs de parasites.
Les feuilles de la plante peuvent être particulièrement sensibles à l’arrosage par le haut, qui introduit trop d’humidité dans le cœur épais de la plante et peut favoriser la croissance des champignons.
Utilisez un fongicide à base de cuivre ou de l’huile de neem pour traiter la plante jusqu’à ce que les lésions aient diminué avant de l’éradiquer.

Pour en savoir plus consultez notre article sur les maladies du yucca

Méthodes pour faire fleurir le yucca

Les yuccas sont des ajouts populaires aux jardins car ils produisent une abondance de belles fleurs.
Si votre yucca ne fleurit pas, vous pouvez modifier certaines choses.
Assurez-vous que votre yucca reçoit un engrais adéquat pour commencer.
Choisissez un engrais riche en phosphore si votre sol est très pauvre en nutriments ; la farine d’os peut également être efficace.

Veillez à ne pas trop arroser votre yucca en plus de lui fournir une alimentation adéquate.
Un arrosage excessif peut provoquer des maladies fongiques qui peuvent rendre la plante malade et l’empêcher de s’épanouir.
De plus, si cela est possible, pensez à sortir votre plante à l’extérieur au début du printemps.
La plupart des yuccas fleurissent tout au long du printemps et de la première partie de l’été.

En fin de compte, un yucca peut mettre plusieurs années avant d’arriver à maturité et de commencer à fleurir, alors si votre plante est encore jeune, soyez patient et ayez confiance qu’elle fleurira à l’avenir.

FAQ

Où placer mon yucca à la maison ?

Les yuccas sont parfaits pour une fenêtre orientée à l’ouest, qui peut être trop lumineuse pour la plupart des autres plantes d’intérieur, car ils se développent dans des environnements de pleine lumière.

Quelles autres plantes ressemblent aux yuccas ?

Vous pouvez essayer de cultiver une plante du genre Dracaena, qui est apparenté, si vous aimez l’aspect des yuccas et ils demandent moins d’entretien.

À quelle vitesse les plants de yucca poussent-ils ?

Certains plants de yucca, en particulier ceux plantés en intérieur, ont un taux de croissance plutôt lent.
Un yucca d’intérieur, par exemple, peut être cultivé pendant au moins cinq ans sans avoir besoin d’être replanté ou taillé.

Comment savoir si un yucca a besoin d’eau ?

Mettez votre doigt dans le sol. Ils ont besoin de boire si les quelques centimètres supérieurs sont complètement secs. Lorsque vous observez l’eau s’écouler par le trou de drainage au fond du pot, vous savez que vous avez satisfait leur besoin.

Quelle est la durée de vie d’un yucca ?

La longévité du yucca peut varier considérablement en fonction du type de plante, du fait qu’il s’agisse d’une plante d’intérieur, qu’elle soit en pot ou non, et de la façon dont vous en prenez soin. Les yuccas cultivés en intérieur et en pot vivent souvent de cinq à sept ans.