Comment cultiver des gardénias à l’intérieur (conseils de soins)
Joy Bélanger -Les gardénias sont connus pour leurs belles fleurs et leur merveilleuse odeur. Les gens pensent souvent que les gardénias sont difficiles à cultiver à l’intérieur, mais si vous leur donnez ce dont ils ont besoin pour bien se développer, ils pousseront magnifiquement dans votre maison.
Comment faire pousser des gardénias à l’intérieur ?
- Il faut donner autant de lumière solaire indirecte que possible.
- Utilisez un pot qui draine bien et un sol qui a la bonne dose d’acidité.
- Les meilleures températures pendant la journée se situent entre 18 et 21° C.
- Fournissez un environnement tropical et humide.
- Utilisez un engrais 15-15-15 à nourrir souvent.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la culture des gardénias en intérieur, y compris la quantité de lumière dont ils ont besoin, comment les arroser et que faire si leurs feuilles commencent à tomber.
Pourquoi les gens aiment-ils tant les gardénias ?
Les gardénias sont les favoris des jardiniers d’intérieur et d’extérieur.Les gens les considèrent comme des fleurs « d’amour, de pureté et de douceur », c’est pourquoi on les voit souvent dans les bouquets de mariage et sur les tables.
Les feuilles vertes foncées et brillantes constituent un arrière-plan idéal pour les fleurs blanches crème et parfumées. Lorsque votre gardénia est en fleur, il remplit la pièce d’un doux parfum floral qui vous fera vous sentir mieux immédiatement.
La hauteur et l’étendue d’un gardénia d’intérieur se situent entre 60 cm et 2 m. Si les conditions de croissance sont bonnes, ces plantes d’intérieur fleuriront en été et en automne.
Les gardénias sont un type de plante de la famille des Rubiaceae. Leur nom scientifique est Gardenia jasminoides. Les gardénias sont originaires de Chine et du Japon, et ils poussent généralement à l’extérieur, dans des endroits plus chauds et plus humides. Rentrez-les à l’intérieur et continuez à leur donner les mêmes soins, et votre gardénia devrait bien pousser et avoir des fleurs qui durent longtemps.
Quelle quantité de lumière les gardénias doivent-ils recevoir ?
Les gardénias ont besoin d’au moins 6 à 8 heures de soleil par jour, donc mettez-les dans l’endroit le plus ensoleillé de votre maison. Les fenêtres orientées sud-est sont un bon choix car elles reçoivent le soleil le matin et toute la journée.
Pendant l’été, les fenêtres orientées sud-ouest peuvent devenir trop chaudes, alors ne mettez pas la plante directement sur le rebord de la fenêtre. Même si le sol est humide, la chaleur et la lumière directe du soleil peuvent brûler la plante et faire tomber les feuilles.
Au fil des saisons, vous devez déplacer votre gardénia d’un endroit à l’autre de votre maison pour qu’il reçoive suffisamment de lumière. En hiver, lorsqu’il y a moins d’heures de lumière du jour, la fenêtre sud-ouest qui est trop chaude en été sera parfaite.
Si vous vivez dans un endroit où les hivers sont sombres et où il n’y a pas beaucoup de soleil, vous pouvez acheter des lampes de culture pour votre gardénia afin de l’aider à rester en bonne santé jusqu’au printemps.
Où les plantes de gardénia se portent le mieux
Votre gardénia n’a pas seulement besoin de soleil pour être heureux. Il doit également être placé au bon endroit dans votre maison. Choisissez un endroit où l’air circule bien et où il n’y a pas de courants d’air.
Lorsqu’il fait froid, ne placez pas la plante dans un endroit où elle recevra la chaleur directe d’un four ou d’une autre source de chaleur.
À part le fait de la déplacer dans un endroit où elle recevra plus de lumière en hiver, essayez de ne pas trop la déplacer. Les gardénias sont plus sensibles que les autres plantes d’intérieur, et une fois qu’ils se sont habitués à un endroit, ils peuvent commencer à perdre des feuilles, des bourgeons et des fleurs si vous les déplacez trop souvent.
Les salles de bains peuvent être de bons endroits pour travailler si elles ont suffisamment de lumière entrant par une fenêtre. L’humidité dans un environnement tropical peut être parfaite grâce à la vapeur des douches et des bains.
Dans quel type de pot votre gardénia doit-il être placé ?
Les gardénias se plaisent dans des pots en terre cuite, en argile, en plastique ou en céramique, à condition qu’il y ait des trous au fond du pot pour laisser sortir l’eau. Les pots en terre cuite et en argile sont mon premier choix car les racines du gardénia peuvent y rester humides plus longtemps que dans d’autres types de pots.
Quel que soit le type de pot que vous choisissez, les gardénias aiment les pots qui drainent bien afin que l’eau ne s’accumule pas autour des racines et au fond du pot. L’eau doit circuler uniformément dans le sol, jusqu’aux racines et sortir par les trous de drainage. Les trous de drainage permettent également à l’air d’atteindre les racines de la plante, ce qui les maintient en bonne santé.
Le meilleur terreau pour les gardénias
Utilisez un terreau composé de sable grossier et de mousse de tourbe et de bonne qualité.
Une petite quantité de compost acide, également appelé compost « éricacé », doit également se trouver dans le sol. Cela aidera le sol à rester au bon niveau d’acidité pour la culture des gardénias.
Vous pouvez vous procurer du terreau éricacé dans n’importe quel magasin vendant des fournitures de jardinage, ou vous pouvez le fabriquer vous-même. Si vous voulez faire le vôtre, mélangez 20 % de perlite, 10 % de terreau de jardin ordinaire, 10 % de compost et 10 % de sable grossier. En ce qui concerne la terre, vous pouvez également acheter un mélange conçu pour les rhododendrons, car ces plantes ont besoin des mêmes conditions que les gardénias.
Les gardénias aiment aussi avoir un peu de paillis dans leur pot. Ajoutez une couche de paillis organique sur le terreau. C’est un excellent moyen d’empêcher les racines d’être trop mouillées tout en les gardant humides. Le paillis peut également contribuer à augmenter le taux d’humidité.
Si vous avez acheté votre gardénia en pot dans une jardinerie ou chez un fleuriste, il est probablement déjà dans le bon type de terreau. Avant de ramener la plante à la maison, n’oubliez pas de vous renseigner.
L’importance du pH
Pour bien pousser, les gardénias ont besoin d’un sol acide. Le sol doit avoir un pH compris entre 4,5 et 6,0. Si votre sol est trop acide, les feuilles de votre gardénia peuvent jaunir et tomber, et la plante ne fleurira probablement pas.
Lorsque vous arrosez et nourrissez la plante, le niveau de pH du sol change au fil du temps. Vous devrez vous assurer que l’acidité du sol reste à un niveau correct. Vous devez connaître le niveau de pH du sol avant de pouvoir modifier son degré d’acidité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un kit d’analyse du pH du sol, que vous pouvez acheter dans les centres de jardinage.
Si vous devez rendre le sol plus acide, vous pouvez arroser votre gardénia une fois par mois avec du vinaigre dilué ou avec un reste de thé. Certains jardiniers d’intérieur ajoutent un peu de marc de café à la surface du sol avant l’arrosage pour rendre le sol plus acide. Si vous le pouvez, utilisez du marc de café biologique.
Les gardénias aiment être mouillés.
Les gardénias aiment et ont besoin d’humidité, tout comme beaucoup d’autres plantes tropicales.
Vaporisez votre gardénia tous les jours pour rendre l’air ambiant plus humide. Si vous le pouvez, essayez de ne pas vaporiser directement les bourgeons et les fleurs, car cela pourrait les faire changer de couleur.
Lorsque vous chauffez votre maison en hiver, vaporisez la plante deux ou trois fois par jour. Si vous avez vaporisé les feuilles plus tôt dans la journée, vérifiez si elles sont encore humides avant de les vaporiser à nouveau.
Mettre un humidificateur à proximité est un autre moyen de donner à votre gardénia plus d’humidité en hiver. Ou bien, mettez votre gardénia avec d’autres gardénias ou plantes d’intérieur dans des pots pour maintenir l’humidité.
Voici un moyen facile de s’assurer que les gardénias ont suffisamment d’humidité : Dans un plat de drainage, mettez environ un pouce de gravier grossier. Versez suffisamment d’eau dans le plat pour couvrir environ la moitié du gravier. Placez votre pot de gardénias sur le gravier et assurez-vous que l’eau ne touche pas le fond du pot.
Cette méthode fonctionne mieux en hiver, lorsque vous utilisez le chauffage électrique ou au gaz pour réchauffer votre maison. Les gardénias n’aiment pas cette chaleur sèche, et si l’air n’est pas assez humide, ils commencent souvent à perdre leurs feuilles.
Un mot d’avertissement sur la brumisation : les gardénias aiment être brumisés et se portent bien dans les endroits humides, mais trop d’eau peut entraîner des problèmes comme le développement de champignons sur les feuilles. C’est pourquoi vous avez besoin d’une bonne circulation d’air si vous voulez cultiver des gardénias à l’intérieur. En faisant circuler l’air, vous pouvez aider la plante à sécher et empêcher l’eau de s’accumuler sur les feuilles, ce qui peut causer des problèmes.
Comment arroser les gardénias
Lorsque vous arrosez votre gardénia, vous devez faire très attention. Il faut utiliser juste assez d’eau pour que le sol reste uniformément humide. N’arrosez pas trop, sinon le sol sera rapidement détrempé.
Lorsque les gardénias reçoivent trop d’eau, les feuilles présentent souvent des taches brunes.
Un arrosage excessif peut également entraîner des bourgeons qui ne s’ouvrent pas complètement et la pourriture des racines. L’une des façons les plus rapides de tuer définitivement les gardénias est de laisser le sol devenir trop humide.
Ne laissez pas votre gardénia se dessécher complètement, ou les feuilles pourraient commencer à tomber. De plus, il peut être difficile de redonner vie à des racines trop sèches. Comme pour l’excès d’eau, ne pas donner assez d’eau à votre gardénia le tuera.
En règle générale, vérifiez avant d’arroser. Enfoncez votre doigt à environ cinq centimètres de profondeur dans le sol. Si la terre du gardénia est encore humide, il n’est pas encore temps de l’arroser. Vous pouvez également acheter un lecteur d’humidité du sol pour plantes d’intérieur qui vous dira si la plante a besoin d’eau.
Lorsque la plante ne pousse pas en hiver, vous pouvez l’arroser un peu moins et la laisser sécher un peu plus entre les arrosages.
N’utilisez que de l’eau qui a été à température ambiante pendant un certain temps. La plante peut être choquée et blessée par l’eau froide. Je conserve l’eau dans un arrosoir pour qu’elle soit toujours à la bonne température. Après chaque arrosage, je le remplis pour qu’il soit prêt pour le prochain.
Besoins en température des gardénias
Les températures idéales pour la culture des gardénias en intérieur se situent entre 18 et 21° C le jour et entre 13 et 18° C la nuit. Si la température est supérieure à 21° C, les bourgeons de la plante peuvent tomber.
Les températures nocturnes basses sont nécessaires pour que les bourgeons de la plante puissent se fixer et que le gardénia refleurisse au printemps. Les jours plus longs et plus sombres de l’hiver pousseront également la plante à fleurir à la fin du printemps.
Si possible, évitez les chutes brutales de température. Comme je l’ai déjà dit, les gardénias sont des plantes sensibles qui peuvent perdre leurs feuilles et leurs fleurs lorsque le temps change rapidement.
Les gardénias doivent-ils être taillés ?
La plupart du temps, votre gardénia gardera sa forme et aura la même taille partout. Coupez les tiges qui deviennent trop longues pour que la plante puisse garder sa forme. Si vous voulez que votre gardénia fleurisse, vous devrez le tailler soigneusement.
Les bourgeons et les fleurs ne poussent que sur les nouvelles tiges, vous devez donc couper les vieilles tiges sèches et ligneuses. Cela permettra à votre gardénia de faire pousser de nouvelles tiges pour qu’il puisse refleurir.
Pendant les mois de dormance, lorsque la plante ne pousse pas beaucoup ou pas du tout, pincez les extrémités de la tige juste en dessous de la première feuille. Cela aidera la plante à devenir plus épaisse et plus touffue lorsqu’elle recommencera à pousser.
De plus, pendant l’hiver, utilisez des ciseaux ou un sécateur pour couper les tiges endommagées ou mortes que vous trouvez. Même si la plante ne pousse pas, vous la garderez en bonne santé. Et elle sera aussi très jolie.
L’engrais aide-t-il les gardénias à pousser ?
Donner de la nourriture à votre gardénia peut l’aider à bien se développer à l’intérieur. Fertilisez votre gardénia toutes les deux semaines au printemps et en été, lorsque la plante pousse le plus.
Choisissez un engrais qui se dissout dans l’eau et qui est conçu pour les plantes qui ont besoin de plus d’acidité que les autres. Pour être sûr de ne pas ajouter trop d’engrais, diluez la solution à environ la moitié de sa concentration recommandée. Il est préférable de ne pas donner assez d’engrais à la plante que de lui en donner trop.
Vous trouverez un large éventail d’engrais dans les magasins de jardinage et de plantes.
La meilleure quantité d’azote, de phosphore et de potassium pour les gardénias est 15-15-15.
Lorsque votre gardénia est en phase de dormance en automne et en hiver, vous n’avez besoin de le nourrir qu’une fois par mois.
Propagation des gardénias
Vous voulez plus de beaux gardénias dans votre maison ? Les boutures de tiges sont un moyen facile de multiplier ces plantes. Lorsque vous taillez votre gardénia au printemps et en été, gardez certains des plus gros morceaux pour démarrer de nouvelles plantes. Mettez chaque tige dans un mélange composé pour moitié de mousse de tourbe et pour moitié de perlite, et ajoutez juste assez d’eau pour le rendre humide.
Une fois que les tiges ont des racines, plantez-les dans leur propre pot avec le bon sol pour maintenir un bon niveau de pH. Avec de l’attention et du temps, vous aurez bientôt plus de gardénias en fleurs à mettre en valeur dans votre maison ou à offrir en cadeau.
Fréquence d’empotage
Les gardénias poussent lentement, donc ils ne deviennent généralement pas trop grands pour leurs pots.
Vous n’aurez besoin de rempoter une plante que lorsque ses racines commenceront à pousser à travers les trous de drainage et à remplir le pot. Si vous devez rempoter une plante, faites-le à la fin du printemps, lorsque la plante sort de sa dormance.
Insectes et maladies courants
Si vous cultivez des gardénias à l’intérieur, vous devrez faire face à des parasites qui endommagent les feuilles, les bourgeons et les fleurs à un moment donné. Les pucerons, les tétranyques et les cochenilles sont quelques-uns de ces parasites.
Les pucerons sont de loin le problème le plus courant pour toute plante d’intérieur. Utilisez un mélange d’un volume d’eau et d’un volume de savon liquide doux pour éloigner les pucerons. Vous pouvez utiliser le même mélange d’eau et de savon pour vous débarrasser des tétranyques et des cochenilles, ou vous pouvez utiliser l’huile de margousier, qui est fabriquée à partir des graines et des fruits du margousier, également appelé lilas indien.
Si vous devez vous débarrasser des parasites, essayez de traiter uniquement les feuilles et non les fleurs ou les bourgeons.
Les gardénias peuvent également contracter des maladies comme les maladies bactériennes et fongiques qui sont causées par une forte humidité. Assurez-vous que la plante se trouve dans un endroit bien aéré pour éviter qu’elle ne tombe malade.
FAQ
Puis-je mettre mon gardénia à l’extérieur lorsqu’il fait chaud ?
Pendant l’été, vous pouvez mettre votre gardénia dehors et le garder dans un endroit ombragé.
Lorsque la température descend en dessous de 15°C, rentrez la plante à l’intérieur.
Mon gardénia a perdu ses bourgeons et ses feuilles. Qu’est-ce que je fais de mal ?
Le manque de lumière est l’une des principales raisons pour lesquelles les gardénias perdent leurs bourgeons et leurs feuilles. Mettez la plante près d’une fenêtre où elle recevra plus de lumière du soleil.
Que se passe-t-il avec les feuilles de mon gardénia ?
Lorsque les feuilles d’un gardénia jaunissent, cela signifie qu’il ne reçoit pas assez d’engrais.
Utilisez un engrais pour les plantes qui ont besoin d’acidité pour se nourrir.