Combien de temps vivent les cactus ?

Joy Bélanger -

Depuis que je suis tout petit, je fais pousser des cactus, mais je n’en ai jamais vu un mourir de vieillesse. Je ne peux pas dire que j’ai réussi à garder tous les cactus que j’ai possédés en bonne santé et heureux jusqu’à ce jour, mais le plus souvent, le problème était dû à mon mauvais entretien plutôt qu’à la longévité du cactus. Je me suis alors demandé combien de temps les cactus pouvaient réellement survivre. Il existe en fait plus de 1500 espèces différentes de cactus. Bien que leur durée de vie soit très variable, il s’avère que ce sont toutes des plantes qui vivent assez longtemps. 

Selon l’espèce, la longévité des cactus varie normalement de 10 à 200 ans. Dans des circonstances idéales, les cactus cultivés à l’extérieur vivent généralement plus longtemps que ceux cultivés comme plantes d’intérieur. 

Néanmoins, de nombreux cactus d’intérieur peuvent vivre de nombreuses années avec des soins appropriés. Le cactus Saguaro, qui est originaire des déserts de l’Arizona et du Mexique, est considéré comme le cactus ayant la plus longue durée de vie. Étonnant et bien connu, ce cactus peut atteindre une hauteur de 60 à 70 pieds et a une durée de vie de 150 à 200 ans. 

Un cactus âgé de 300 ans environ a même vécu en Arizona jusqu’au milieu des années 1990. L’étonnant cactus du parc national de Saguaro a finalement succombé à une maladie bactérienne, à laquelle les cactus âgés sont sensibles, surtout s’ils ont été blessés et sont déjà fragiles. Toutes les espèces de cactus ne présentent pas cette longévité. La durée de vie du cactus baril se situe entre 50 et 100 ans, ce qui n’est pas aussi long que d’autres cactus. 

On sait cependant qu’ils peuvent vivre jusqu’à 130 ans. Opuntia) devraient avoir une durée de vie moyenne d’environ 20 à 30 ans, en revanche. Pour savoir combien de temps les différents cactus survivent, les chercheurs ont mené des études démographiques sur eux. Les cactus mis en évidence ci-dessous ont tous une durée de vie connue.

  • La durée de vie du Cephalocereus columnatrajani peut atteindre 145 ans.
  • Neobuxbaumia macrocephala a une durée de vie de 200 ans.
  • La durée de vie typique de la petite Escobaria robbinsorum est de 17 ans.

Même les minuscules Escobaria robbinsorum ont une durée de vie moyenne de 17 ans.

Problèmes rencontrés par les cactus en vieillissant

Même si les cactus ont une longue durée de vie, ils finiront par montrer leur âge, car les dommages ou les défauts qu’ils acquièrent avec le temps resteront dans la plante pendant toute son existence. Les cactus cultivés comme plantes d’intérieur peuvent perdre une partie de leur attrait esthétique s’ils ne reçoivent pas d’excellents soins. Même des choses simples, comme une exposition trop directe au soleil, peuvent brûler le cactus, laissant la surface de la plante décolorée de façon permanente. 

Comme on l’a déjà dit, il semble y avoir une différence importante dans la durée de vie des espèces de cactus. La longévité d’une espèce sera limitée par des variables génétiques à un large éventail. Les animaux ont des durées de vie moyennes qui varient selon les individus de chaque espèce, mais je crois que c’est un peu la même chose. Il peut être difficile de prédire la durée de vie d’une espèce, même avec les meilleurs soins, mais il est beaucoup plus simple de déterminer combien de temps vit réellement un animal ou une plante d’une espèce. Une autre chose à garder à l’esprit est qu’après un certain temps, un morceau de cactus peut finir par se détacher sous son propre poids. 

Parfois, ces tiges cassées prennent racine et se développent en de nouvelles plantes. Considérez-vous qu’il s’agit d’une continuation du cycle de vie de la plante originale ou d’une toute nouvelle croissance de cette période ?

Pourquoi les cactus vivent-ils si longtemps ?

Les cactus sont des plantes dont la durée de vie est relativement longue, et ce pour diverses raisons. Tout d’abord, de nombreux cactus se trouvent dans des déserts arides où il n’y a pas beaucoup de créatures qui aiment manger des cactus. La vie est difficile dans les environnements généralement hostiles des déserts. Les cactus doivent déployer tous leurs efforts pour rester en vie et procréer. 

Afin de s’assurer qu’ils ont la possibilité de se reproduire, les cactus ont développé un métabolisme lent et une durée de vie prolongée, car les conditions nécessaires à la floraison et à la reproduction ne sont pas très fréquentes.

Combien de temps les cactus vivent-ils à l’intérieur ?

Il vous incombe de donner aux cactus les soins dont ils ont besoin pour survivre et s’épanouir une fois qu’ils sont retirés de leur environnement naturel. En général, il n’est pas difficile d’en prendre soin, mais il y a quelques points clés à garder à l’esprit pour s’assurer que votre cactus survivra pendant de nombreuses années. 

Les éléments les plus importants à prendre en compte sont le drainage, le type de sol, la lumière et les besoins en eau. Bien qu’il existe des différences significatives dans les besoins des différentes espèces de cactus, il est conseillé de recevoir des conseils propres à l’espèce de cactus que vous possédez. Consultez cet article pour des conseils plus généraux sur les soins à apporter aux cactus.

Adaptations des cactus pour la survie

S’il est formidable que les cactus puissent survivre longtemps, beaucoup d’entre eux le font dans des régions rudes et arides où les chances de pluie sont faibles. Les cactus ont un certain nombre d’adaptations qui leur permettent de vivre dans les déserts chauds et secs, car il faut être robuste pour survivre.

  • Les cactus ont des racines peu profondes et largement dispersées dans le sol. Cela implique qu’ils peuvent recueillir autant d’eau que possible de la terre lorsqu’il pleut en l’absorbant sur une grande surface. Dans le désert, il est impossible de prévoir quand il pleuvra à nouveau, il faut donc être prêt.
  • Les branches et les feuilles véritables sont absentes des cactus. La vaste superficie entraînerait une perte d’eau importante, car les feuilles et les branches sont pleines d’eau. Bien qu’elles aient une grande surface, les épines sont composées de fibres solides et ne contiennent presque pas d’eau.
  • Les cactus font rapidement pousser de minuscules poils sur leurs racines fibreuses après avoir reçu de la pluie. Par conséquent, le cactus peut maximiser l’absorption d’eau pendant le bref moment où l’eau est présente dans le sol. Les poils racinaires meurent jusqu’à la prochaine pluie, car ils ne sont plus nécessaires une fois que le sol est sec.
  • La tige principale d’un cactus est robuste, charnue et recouverte d’une couche cireuse et résistante à l’eau. Cela élimine les risques de perte d’eau et permet au cactus de stocker de grandes quantités d’eau à l’intérieur de sa tige charnue. En outre, les cactus ont la capacité de modifier la taille de leur tige en fonction de la quantité d’eau présente.
  • Contrairement à d’autres espèces végétales, les cactus ne laissent les stomates de leurs tiges s’ouvrir que la nuit. Les plantes ordinaires ont des trous sur leurs tiges et leurs feuilles qui s’ouvrent pour laisser passer l’eau, l’oxygène et le dioxyde de carbone. Cela entraîne une perte d’eau importante pour les plantes. Ce n’est que la nuit, lorsque la perte d’eau est une fraction de ce qu’elle est le jour, que les cactus peuvent les ouvrir.
  • Les cactus ont des épines comme mécanisme de défense pour empêcher les animaux de les manger. Cela explique probablement pourquoi il y a si peu de prédateurs des cactus. Qui voudrait consommer les épines acérées d’un cactus ?