Begonia Peltatifolia : Guide de soin
Joy Bélanger -Begonia Peltatifolia est un membre de la famille des Begoniaceae et est endémique à l’île de Hainan, en Chine, selon le Royal Botanical Garden. C’est une délicate plante vivace cultivée pour son feuillage et ses fleurs attrayants. Cette plante peut être cultivée à l’extérieur, à l’intérieur, en pots ou en paniers suspendus. Elle peut également être cultivée en pleine terre.
Le Begonia Peltatifolia peut être gardé en plein soleil pendant l’hiver, mais peut être cultivé à la lumière du soleil filtrée. Cette plante se développe mieux dans un environnement de 15 à 22 degrés Celsius. Elle a besoin d’un sol bien drainé et d’un compost à base de tourbe humide. Maintenez une légère humidité sur la plante, mais évitez de la noyer car le Begonia Peltatifolia est délicat et sujet à la pourriture des racines.
Il existe entre 80 et 200 espèces différentes de bégonias en Chine, selon des recherches sur la diversité et la conservation des bégonias chinois. Les bégonias chinois sont de tailles, de couleurs et de types de feuilles très variés ; le Begonia Peltatifolia en est un excellent exemple. Avec ses fleurs pendantes blanches à roses, cet arbuste est grand et droit. Cette espèce est appréciée pour ses feuilles car, comparées aux autres bégonias chinois, elles sont les plus épaisses.
Soins
Sol
Le Begonia Peltatifolia a besoin d’un sol amélioré par le compost et librement drainant dans le jardin. Un sol argileux lourd et humide ne convient pas car il peut entraîner la pourriture des racines et des tiges. Pour la plantation en conteneur, utilisez un mélange léger et drainant à base de coco-coir, de perlite ou de vermiculite. Pour le Begonia Peltatifolia, la terre doit être maintenue humide mais non détrempée.
La plante a besoin d’eau si la terre est sèche au toucher ; si la terre est excessivement humide, vous avez trop arrosé la plante. Ajoutez de la tourbe ou de la vermiculite au sol avant la plantation si vous avez tendance à noyer les plantes ou pour aider le sol à retenir l’humidité.
Le compost, les turricules de vers ou la mousse de tourbe peuvent tous être utilisés à l’extérieur pour amender le sol de votre jardin. Bien que le Begonia Peltatifolia préfère l’humidité, le fait de rester dans un sol mouillé ou humide le fera pourrir au niveau des racines.
Arrosage
Le problème principal de la culture des bégonias Peltatifolia est de trouver l’équilibre d’arrosage idéal. Ce bégonia peut supporter des conditions sèches grâce à ses feuilles pratiquement succulentes, de sorte que l’immersion dans l’eau ne constitue pas un problème majeur. Idéalement, le sol doit toujours être un peu humide, mais ne doit pas rester dans l’eau.
L’arrosage excessif est un problème majeur pour les Begonias Peltatifolia, et la pourriture des racines peut se propager rapidement. Avant d’arroser à nouveau votre plante, le premier centimètre du sol doit être sec. Avant d’établir un programme d’arrosage, inspectez toujours le sol à la main pour voir s’il y a lieu de faire quelque chose.
Attendre que les feuilles commencent à tomber progressivement, ce qui est un signe de dessèchement de la plante, est une autre façon de déterminer si vous devez arroser la plante ou non. Arrosez constamment la terre du Begonia Peltatifolia, sans arroser les feuilles.
Lumière
Le Begonia Peltatifolia préfère la lumière du soleil un peu ombragée. Le Begonia Peltatifolia veut une position avec un peu de couverture pour éviter le soleil de l’après-midi. Si vous donnez trop de lumière à votre Begonia Peltatifolia, les feuilles risquent de brûler et la plante en souffrira.
Le meilleur endroit pour cultiver le Begonia Peltatifolia à l’intérieur est un endroit avec une lumière directe et brillante. Pour un éclairage optimal, je place mon Begonia Peltatifolia d’intérieur dans une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest. Le Begonia Peltatifolia reçoit trop de soleil si ses feuilles commencent à blanchir, à se décolorer ou à s’enflammer.
Dans ce cas, placez-le dans un endroit plus ombragé. Votre bégonia ne reçoit pas assez de lumière si les tiges commencent à s’étirer et à s’approcher de la fenêtre. Rapprochez-le de la fenêtre ou incorporez une lampe de culture.
Température
Les bégonias prospèrent à des températures plus élevées et avec une plus grande humidité. Pour le Begonia Peltatifolia, la température optimale se situe entre 15 à 22 degrés Celsius. Dans des conditions légèrement plus chaudes ou plus froides, ils fonctionneront parfaitement. Tenez votre Begonia Peltatifolia à l’écart des environnements très froids. Pendant l’hiver, rentrez votre jardinière à l’intérieur. Ne placez jamais la plante dans un environnement très chaud, car cela pourrait brûler les feuilles.
Humidité
Le Begonia Peltatifolia apprécie l’humidité, comme toute autre plante tropicale. D’après mes connaissances en matière d’élevage de bégonias chinois, cette espèce préfère un taux d’humidité compris entre 70% et 90%.
Si vous cultivez le Begonia Peltatifolia à l’extérieur, l’humidité n’est pas un problème, mais à l’intérieur, cela peut être difficile. En hiver, l’humidité est essentielle car le chauffage central de nos maisons assèche l’air plus que d’habitude. L’utilisation d’un humidimètre d’intérieur est un excellent moyen de mesurer la sécheresse de l’air. De nombreuses mesures peuvent être prises pour augmenter l’humidité à un niveau qui plaira au Begonia Peltatifolia. Essayez de placer un humidificateur à proximité ou mettez-le dans un bac avec de l’eau et des cailloux.
Engrais
Pendant leur période de croissance active, les Begonia Petalanfolia peuvent bénéficier d’une alimentation fréquente. Au début du printemps, commencez par leur donner une dose hebdomadaire d’engrais liquide à moitié ou au quart. Ensuite, augmentez progressivement la quantité pour les nourrir une fois par semaine pendant l’été, dans le cadre de votre programme d’entretien quotidien des bégonias.
Cette plante peut présenter une sensibilité aux produits chimiques. C’est pourquoi je conseille d’utiliser des engrais organiques pour fleurs plutôt que des engrais synthétiques. Le meilleur engrais est toujours le compost de haute qualité. Les engrais riches en azote produisent des feuilles saines et vertes. Si vous le souhaitez, vous pouvez périodiquement au cours de l’été ajouter de l’engrais granulé au sol à la place de l’engrais liquide. L’automne est le moment de cesser de fertiliser les Begonia Peltatifolia, et l’hiver est le moment de cesser complètement de les nourrir.
Pour obtenir des Begonia Peltatifolia en bonne santé et une floraison abondante, utilisez un engrais liquide 10-10-10 dilué dans un rapport d’une part d’engrais pour trois parts d’eau. Si l’engrais est appliqué à la base du Begonia Peltatifolia plutôt qu’à la plante elle-même, la plante se développera.
Rempotage
Le printemps est le moment idéal pour rempoter, mais seulement lorsque la plante est devenue trop grande pour son contenant. Le Begonia Peltatifolia peut souffrir de rempotages fréquents car il préfère être enraciné. Veillez à choisir un conteneur d’une taille supérieure à celle du conteneur actuel au moment de rempoter le Begonia Peltatifolia.
S’ils sont placés dans un pot trop grand, ils commenceront à avoir des pourritures des tiges ou des racines. Au lieu de placer immédiatement la plante dans un grand récipient lorsqu’elle grandit, il est conseillé d’augmenter progressivement la taille du pot. Utilisez toujours un récipient muni de trous de drainage afin d’éviter un arrosage excessif. La terre des pots en terre cuite perd de l’humidité et devient trop sèche pour que le Begonia Peltatifolia puisse s’épanouir.
Vous pouvez donc opter pour un pot en céramique ou en plastique. Pour rempoter, retirez soigneusement le Begonia Peltatifolia de son contenant et placez-le directement dans un milieu frais. Dans un endroit à l’abri de la lumière, arrosez la plante et acclimatez-la.
Taille
Gardez les Begonia Peltatifolia en pleine croissance et en pleine forme en les taillant régulièrement. L’élimination des vieilles fleurs peut également favoriser les nouvelles floraisons. Le meilleur moment pour les tailler en fonction de leur taille et de leur forme est le printemps. Le Begonia Peltatifolia peut s’affaiblir et s’étioler s’il est taillé en automne ou en hiver.
En revanche, vous pouvez tailler à tout moment de l’année les feuilles mortes et les fleurs. Les fleurs mortes peuvent être enlevées en les pinçant simplement, mais veillez à couper les feuilles et les tiges à l’aide d’un sécateur de précision bien aiguisé pour protéger la plante. Jusqu’à un tiers des tiges du Begonia Peltatifolia peuvent être enlevées s’il semble trop touffu et envahi par la végétation. La plante sera alors moins ramifiée et plus agréable à l’œil.
Il est conseillé d’inspecter régulièrement les plantes pour détecter celles qui ne sont pas en bonne santé ou qui sont décolorées. Pour un résultat optimal, utilisez un sécateur ou des ciseaux propres et bien aiguisés. Afin d’éviter que la maladie ne se propage à la plante saine, veillez à retirer immédiatement les feuilles et les tiges mortes du sol.
Propagation
Le Begonia Peltatifolia adulte peut être multiplié par division, bouturage de feuilles ou de tiges, collecte de graines ou plantation de graines.
Coupe de la tige
- Pour de meilleurs résultats, prenez des boutures de quelques centimètres de long, avec quelques nœuds foliaires.
- Enlevez seulement une partie des feuilles inférieures, ainsi que toutes les fleurs et les bourgeons.
- Plongez la partie coupée dans une hormone d’enracinement.
- Plongez-la ensuite dans un mélange léger de terre de multiplication. Utilisez une combinaison de tourbe, de vermiculite et de perlite ou de pierre ponce.
- Le sol doit rester constamment humide et l’air autour de la bouture doit rester humide.
- Il est plus pratique d’utiliser une chambre de multiplication.
- Avant de tailler le Begonia Peltatifolia, nettoyez vos outils de taille avec de l’alcool à friction ou un désinfectant.
Les floraisons
Le Begonia Peltatifolia possède également de magnifiques fleurs qui enchantent les yeux. Les bégonias sont bien connus pour leur floraison. La couleur des fleurs varie du blanc au rose. Elles se caractérisent par des pétales blancs ou roses qui attirent l’attention et dont le centre est d’un jaune éclatant. Cette plante fleurit de décembre à avril.
Le Begonia Peltatifolia fleurit pendant des mois, il faut donc enlever les fleurs mortes pour que la plante reste en bonne santé et fleurisse. Le Begonia Peltatifolia s’épanouit et fleurit sous un bon ensoleillement, mais pas en plein soleil, car cela brûlerait les jolies fleurs. Les espèces fleuries doivent donc être maintenues à la lumière du soleil filtrée.
Croissance
Le Begonia Peltatifolia a des feuilles épaisses et succulentes qui contrastent fortement avec les tiges cramoisies vives. Les feuilles ondulées, lobées et ovales du Begonia Peltatifolia sont vertes. Begonia Peltatifolia a des tiges en forme de canne avec des nœuds uniformément espacés. Il peut atteindre une hauteur de 25 à 40 cm. Il peut s’étendre sur une largeur de 20 à 25 cm.
Problèmes courants pour Begonia Peltatifolia
Voici une liste des problèmes potentiels de votre Begonia peltatifolia :
Les feuilles jaunissent
Les feuilles jaunes sont généralement dues à un excès d’arrosage, mais elles peuvent également être causées par un champignon ou un manque de lumière. Veillez à ce que le sol ne soit ni détrempé ni boueux avant de planter votre Begonia Peltatifolia. Si vous soupçonnez une maladie, enlevez les feuilles jaunes, améliorez la circulation de l’air autour de votre Begonia Peltatifolia et n’arrosez jamais le dessus des feuilles.
Les feuilles deviennent brunes
Les feuilles brunes indiquent généralement que le Begonia Peltatifolia, qui est généralement sous-arrosé, ne reçoit pas assez d’eau. Mais cela peut aussi être dû à une atmosphère sèche ou à des températures élevées. Maintenez une humidité constante dans le sol et, si l’air ambiant est sec, faites fonctionner un humidificateur à proximité des plantes.
Feuilles enroulées
Les feuilles enroulées peuvent être causées par divers problèmes. Tout d’abord, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de parasites sur les feuilles. Sinon, cela peut être dû à un manque d’humidité, à une hydratation insuffisante ou à un excès de soleil ou de chaleur.
Tige ou feuilles tombantes
L’excès d’arrosage est généralement la cause de la perte des feuilles et des tiges du Begonia Peltatifolia, surtout pendant l’hiver. Néanmoins, l’exposition à des températures froides ou le déplacement fréquent de la plante sont d’autres causes potentielles.
Feuilles flétries ou tombantes
Les feuilles tombantes sont généralement provoquées par l’arrosage. Cependant, elles peuvent également apparaître lors d’un rempotage, si la plante est trop arrosée ou si l’environnement est trop chaud.
Rhizoctone
Il s’agit d’un champignon que l’on peut trouver dans la plupart des sols et qui pénètre dans les plantes par leurs racines ou leurs tiges pour les atteindre au niveau du sol. Dans un premier temps, pour réduire le risque d’apparition du champignon, évitez de trop arroser votre Begonia Peltatifolia. La thérapie peut également impliquer l’utilisation de fongicides.
Oïdium
Si votre Begonia Peltatifolia est exposé à un mauvais éclairage ou à une circulation d’air insuffisante, l’oïdium se développera sur lui. Le champignon se trouve généralement sur la face supérieure des feuilles. Les feuilles finissent par se recroqueviller, brunir ou jaunir. Placez votre plante dans un endroit où elle recevra suffisamment de lumière et d’air. Arrosez toujours votre Begonia Peltatifolia par le dessous et loin des feuilles. Pour éliminer le champignon, vous pouvez également utiliser des fongicides conformément à l’étiquette.
Taches sur les feuilles
La cause des taches foliaires est soit un champignon, soit une bactérie. Les points et les taches bruns ou noirs peuvent être ronds ou irréguliers, avec un aspect imbibé d’eau ou bordé de jaune. Les insectes, la pluie, les outils de jardinage souillés, voire les personnes elles-mêmes, peuvent propager la maladie. Une fois que le Begonia Peltatifolia infecté est sec, il faut l’enlever. Utilisez des fongicides pour traiter les taches foliaires de nature fongique.
Nuisibles
Plusieurs ravageurs sont susceptibles d’attaquer les bégonias. L’humidité provoque l’apparition de l’aleurode des serres. L’activité sur Begonia Peltatifolia provoque le dessèchement et la décoloration des feuilles. Le tétranyque rouge sur la plante est représenté par la toile d’araignée. D’abord marbrées, les feuilles deviennent progressivement jaunes et commencent à tomber. Les pucerons consomment la sève de la plante et finissent par la faire mourir. Vous pouvez utiliser des insecticides, de l’eau savonneuse ou le médicament Decis pour vous débarrasser des parasites.
Conseils pour la culture du Begonia Peltatifolia
- Placez votre Begonia Peltatifolia dans la bonne quantité de lumière du soleil, mais veillez à ce qu’il ne soit pas exposé directement aux rayons du soleil.
- Pour que votre plante reste saine et prospère, arrosez-la au besoin.
- Mettez un excellent mélange de nourriture sur votre Begonia Peltatifolia, car une mauvaise alimentation entraîne un certain nombre de problèmes pour votre plante.
- Utilisez des fongicides ou retirez la plante malade si vous constatez une quelconque forme de maladie.
- Un Begonia Peltatifolia en bonne santé doit également être maintenu à la bonne température.
Questions fréquemment posées au sujet de Begonia Peltatifolia
Que dois-je faire si mon Begonia Peltatifolia pousse dans les jambes ?
La première chose que vous pouvez faire pour rendre votre Begonia Peltatifolia moins légiférant est de pincer la plante. Le Begonia Peltatifolia à pattes vous fait savoir qu’il a besoin de plus de lumière en devenant à pattes. Déplacez votre Begonia Peltatifolia dans un endroit plus lumineux après l’avoir pincé.
Peut-on cultiver le Begonia Peltatifolia à l’intérieur ?
Le Begonia Peltatifolia pousse bien à l’intérieur et constitue un excellent choix pour une plante d’intérieur. Il rendra votre maison plus attrayante. Il suffit de les placer dans un endroit où ils reçoivent suffisamment d’air et de lumière, mais pas de soleil direct.
Mon Begonia Peltatifolia aime-t-il le soleil ou l’ombre ?
La mi-ombre est préférable pour le Begonia Peltatifolia. En cas de soleil filtré, il prospérera. Les feuilles de la plante peuvent brûler si elle est placée en plein soleil.
A quelle fréquence dois-je arroser mon Begonia Peltatifolia ?
Arrosez régulièrement votre plante pour maintenir le sol humide sans le détremper. Veillez à ce que votre plante reçoive la bonne quantité d’eau. Ne l’arrosez jamais trop, car les feuilles se flétrissent et tombent.
Le Begonia Peltatifolia est-il toxique pour les animaux ?
Les animaux sont empoisonnés par Begonia Peltatifolia. Les tubercules et les racines souterraines de la plante constituent la partie la plus mortelle. Ils peuvent irriter le tube digestif et entraîner la mort s’ils sont consommés.
Pour conclure
Le Begonia Peltatifolia est une merveilleuse plante d’intérieur. Tant à l’intérieur de votre maison que sur votre pelouse, il sera exquis. La culture du Begonia Peltatifolia, qui figure sur la liste des espèces menacées de l’UICN 2020, peut contribuer à préserver sa beauté. Elle est peut-être un peu exigeante en matière de lumière et d’eau, mais elle n’est pas trop délicate. Ce bégonia chinois peut être cultivé dans une élégante cloche ou dans une petite serre d’intérieur.