Comment propager un Monstera dans l’eau en 5 étapes faciles (+ conseils pour réussir)
Joy Bélanger -L’une de mes plantes préférées à faire propager dans l’eau est une monstera. Si toutes les précautions nécessaires sont prises, la plante mère réagit généralement bien à une coupe et les boutures développent des racines dans l’eau très rapidement.
Les boutures de monstera font d’excellents cadeaux ou même des plantes de départ en raison de la rapidité de leur développement. Elles se classent parmi les grandes plantes d’intérieur les plus simples à cultiver.
Dans cet article, je vous guiderai à travers toutes les étapes de la multiplication d’un Monstera, ainsi que ce qu’il faut prévoir et les conseils pour réussir. En réalité, l’une des meilleures plantes de départ pour apprendre à cultiver des boutures dans l’eau est le monstera, il n’y a donc pas besoin d’être terrifié par la propagation des monstera.
Étape 1 : Trouver le nœud sur une tige
Vous devez localiser un nœud pour pouvoir couper un Monstera. Un nœud se trouve quelque part dans les deux tiers inférieurs de la tige. Typiquement, il s’agit d’une zone gonflée avec une bosse, et parfois, une racine aérienne commence déjà à se développer à partir de celle-ci et apparaît comme une petite bosse brune. Une autre façon simple de localiser un nœud est l' »intersection » de deux tiges, qui est l’endroit où les nœuds apparaissent généralement.
Coupez un morceau de peau à 5 cm sous le nœud à l’aide de ciseaux très pointus, de cisailles ou d’un cutter. Après avoir recueilli votre parage, enlevez toute autre tige ou gaine des feuilles en croissance. Afin d’éviter toute pourriture supplémentaire, vous devez viser une longue tige et éviter tout feuillage supplémentaire.
Étape 2 : Placez les boutures dans un pot d’eau.
Laissez sécher vos boutures à l’air libre pendant environ 10 minutes après avoir fini de les nettoyer. Ensuite, mettez-les délicatement dans un bocal et ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne le nœud de quelques centimètres. Bien que cela augmente la probabilité de pourriture, essayez de garder la bouture suspendue et éloignée du fond ou du côté du bocal. J’aime utiliser des vases comme ceux-ci, qui ont une base plus large et une bouche plus étroite. Cela permet de garder la tige droite tout en donnant aux racines plus de place pour s’étendre et prospérer.
Placez votre pot dans un endroit clair et ensoleillé, mais évitez le soleil direct et brûlant. Votre bouture s’enracinera plus rapidement dans un environnement ensoleillé. Pour maintenir le tout en bonne santé et dans les meilleures conditions de croissance, vous devriez idéalement remplacer l’eau au moins une fois par semaine. Au cas où il resterait des déchets végétaux en décomposition, je préfère également rincer doucement mes racines lorsque je change l’eau. Si vous oubliez de changer l’eau une fois par semaine, ce n’est pas une bonne chose de laisser l’eau se prolonger, mais vous devriez ajouter de l’eau fraîche au fur et à mesure.
Étape 3 : Soyez patient pendant que les racines se développent
Vous devez prévoir de donner à votre bouture de Monstera environ 6 semaines avant de la planter dans le sol afin que les racines puissent se former. Afin de garantir qu’un système racinaire solide s’est établi pour une meilleure chance de survie, je conseille souvent d’attendre au moins 2 à 3 mois.
Cependant, tant que vous changez l’eau fréquemment, nettoyez les racines et transférez la bouture dans un pot plus grand au fur et à mesure de sa croissance, un Monstera peut survivre dans l’eau pendant de nombreux mois, voire des années. Il est prêt à être mis en terre lorsqu’une belle grappe de racines remplit votre pot. Vous pouvez planter votre bouture de Monstera tant qu’elle a cinq racines d’au moins quelques centimètres de long.
Gardez les racines propres
Gardez un œil sur les racines qui poussent chaque semaine, et n’hésitez pas à couper les sections qui semblent malsaines. Coupez les racines qui semblent pourrir, tant qu’il reste de nombreuses racines saines (blanches, jaunes, vert clair et marron clair). Elles se distinguent généralement des autres par leur couleur foncée, leur consistance molle ou leur aspect nettement plus visqueux.
Étape 4 : Comment planter une bouture de Monstera enracinée dans le sol
Après quelques mois, lorsque la bouture de Monstera a développé de nombreuses racines d’au moins 15 cm de long, vous pouvez la transplanter de l’eau au sol. Utilisez un récipient qui est quelques pouces plus large que la collection de racines. Insérez délicatement la bouture enracinée dans le pot après avoir ajouté une petite quantité de terre au fond. Ensuite, recouvrez légèrement le reste de la terre dans le pot. Assurez-vous que le fond du pot comporte un trou de drainage.
Choisissez le bon mélange de sol
Les plantes aroïdes comme les Monstera ont besoin d’un sol léger et aéré car elles ont besoin de respirer. Pour ce faire, utilisez une combinaison de terreau standard, de copeaux d’écorce d’orchidée, de coco-coir, de perlite et de matière organique (les turricules de vers de terre sont les plus efficaces). Pour les amateurs de plantes, c’est un problème majeur depuis l’année dernière car il est produit en masse et de mauvaise qualité. Pour garder les choses simples, je conseille d’investir dans le meilleur terreau d’intérieur que vous pouvez gérer. Enfin, ajoutez un peu de ce mélange de coco et de perlite qui a été préparé et placé dans un sac.
Étape 5 : surveiller votre nouvelle plante
Votre Monstera en cours de multiplication subira probablement un léger choc lorsque vous le planterez pour la première fois. La vie dans l’eau au cours des derniers mois a été incroyablement confortable, alors l’adaptation à la vie sur terre prendra un certain temps. Par conséquent, vous devrez maintenir le niveau d’humidité légère du sol de manière régulière au cours des prochaines semaines. Pour arroser la plante, j’aime garder l’eau du vase dans lequel la bouture a été placée.
Comme les racines sont habituées à vivre dans un environnement humide 24 heures sur 24, un sol sec constituera un choc trop important. Arrosez légèrement le sol tous les quelques jours plutôt que de le maintenir humide. Des mouches à champignons peuvent apparaître si le sol est trop humide pendant une période prolongée, ce qui augmente le risque de pourriture des racines. Les tiges et les feuilles peuvent sembler un peu tombantes pendant la première ou la deuxième semaine, mais ce n’est pas grave. C’est seulement un signe qu’il s’adapte à la nouvelle situation et qu’il va bientôt se redresser.
Vous devriez commencer à voir des feuilles fraîches pousser au bout de quelques semaines ! Après quelques semaines, si votre Monstera nouvellement multiplié ne semble pas se porter bien, regardez les feuilles pour trouver des indices sur ce qui ne va pas.
Conseils pour assurer le succès de la propagation de votre Monstera
Propagation au bon moment de l’année
Le moment idéal de l’année – et peut-être le seul moment – pour prélever des boutures d’un Monstera est le printemps. Cela est dû au fait qu’il sort de son état de dormance des mois d’hiver et commence sa meilleure saison de croissance. De plus, cela réduit le stress de la plante mère. La propagation peut être réussie au début de l’automne, bien qu’elle puisse être plus lente.
Vous ne pouvez pas propager une feuille de Monstera
Vous ne pouvez pas développer un nouveau Monstera à partir d’une feuille puisque les racines ne peuvent germer qu’à partir du nœud et nulle part ailleurs sur la plante. J’ai vu des gens qui essaient de reproduire une feuille gigantesque et charmante avec de superbes fenestrations, mais ils la coupent simplement à la base de la tige et espèrent le meilleur.
Elle ne prendra pas racine, mais elle sera belle dans un vase d’eau. Le nœud doit être localisé ; il ressemblera à une intersection dans la tige avec une bosse brune. Votre plante Monstera est peut-être trop jeune pour se reproduire si vous ne pouvez pas découvrir de nœuds sur elle. Dans quelques semaines, des nœuds devraient commencer à apparaître si vous la déplacez dans un endroit plus ensoleillé et augmentez un peu l’humidité.