Comment entretenir une fleur de lune (Spathiphyllum) à l’intérieur (mes meilleurs conseils)

Joy Bélanger -

Les spathiphyllums sont non seulement beaux à regarder, mais aussi l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir. Ils ont des feuilles vertes luxuriantes et de belles fleurs blanches.
Ils se plaisent bien à l’intérieur et n’ont pas besoin de beaucoup de lumière, d’eau ou de nourriture, comme vous pouvez le voir dans ce résumé sur la façon de prendre soin d’une plante d’intérieur de lis de paix.

Comment prendre soin d’une fleur de lune

  • Sol : un sol riche, sablonneux et bien drainé.
  • Lumière vive indirecte
  • Température : 18-30 °C
  • Humidité moyenne à élevée (plus de 50 % est préférable)
  • Lorsque vous arrosez, faites-le lorsque le sol est presque sec (vérifiez le terreau avant d’arroser).
  • Fertilisation : une fois par mois au printemps et en été, mélangez un engrais équilibré avec de l’eau.
  • Propagation : Division de la plante

On dit que les fleur de lune sont parmi les plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir. Mais il y a beaucoup de choses intéressantes à savoir sur ces beaux spécimens tropicaux, ainsi que des choses importantes que vous devez savoir.

Continuez donc à lire pour découvrir comment prendre soin de ces plantes d’intérieur faciles à cultiver de la meilleure façon possible pour vous aider à faire pousser une fleur de lune avec les feuilles et les fleurs les plus saines.

Blooms at Belle Mead | Saturday 20 June, 2020 | FujiFilm X-T2 | XF27mmF2.8

Introduction

La fleur de lune est une plante vivace qui repousse chaque année. Il appartient au genre Spathiphyllum, qui fait partie de la famille des Araceae et compte environ 40 espèces de plantes à fleurs.

Les lis de calla, les anthuriums et les philodendrons appartiennent tous à la famille des Araceae.

Les fleur de lune sont originaires des forêts tropicales humides des Amériques et du sud-est de l’Asie. Ils poussent sur le sol de la forêt, où il est toujours humide et où la lumière du soleil est diffusée par l’épaisse canopée.

Les fleur de lune poussent à partir de rhizomes, des tiges modifiées qui poussent sous la surface du sol et à partir desquelles poussent les racines et les pousses.

En outre, les magnifiques fleurs blanches des fleur de lune ne sont pas vraiment des fleurs.
Ce sont plutôt des spathes, qui sont un type de bractée ou une feuille modifiée.

Ces grandes gaines en forme de capuchon renferment un épi floral charnu, vert ou jaunâtre, appelé spadice. Les petites fleurs, à l’aspect peu fleuri, sont typiques des plantes de la famille des Araceae.
Comme les fleurs sont si petites, ce sont les spadices blancs comme des lys qui attirent les pollinisateurs vers la plante.

Les plantes d’intérieur de type fleur de lune existent en plusieurs formes et tailles, mais la plupart d’entre elles atteignent environ 1 mètre de haut.
Les grandes feuilles brillantes de la fleur de lune sont généralement d’un vert profond, mais certaines variétés ont des taches ou des rayures de couleur crème.

Terreau pour les fleur de lune

Les fleur de lune poussent dans la forêt tropicale, où le sol est riche en matières en décomposition et se draine bien. Par conséquent, pour les fleur de lune, utilisez un mélange de terreau riche en matières organiques, sableux et bien drainé.

Un mélange de terreau à base de tourbe avec un peu d’écorce compostée et de sable ou de perlite gardera l’eau et les nutriments à l’intérieur tout en laissant les racines recevoir beaucoup d’oxygène.

Conditions d’éclairage des fleur de lune

Les fleur de lune s’épanouissent le mieux à l’ombre, ce qui signifie qu’ils doivent être placés dans un endroit bien éclairé, mais qui ne reçoit pas la lumière directe du soleil. Placez votre fleur de lune à une distance de 2 à 3 mètres d’une fenêtre qui laisse entrer un peu de lumière du soleil pendant la journée.
Ou bien, placez-le près d’une fenêtre ensoleillée et couvrez-la avec des rideaux transparents.

Même si la fleur de lune peut vivre dans des endroits peu lumineux, cela affaiblira la plante et lui enlèvera l’énergie dont elle a besoin pour fleurir.

Les températures de la maison sont parfaites pour les fleur de lune

Comme les fleur de lune viennent des tropiques, ils ont besoin de températures comprises entre 18 et 30 degrés Celsius.
Nous gardons généralement nos maisons et autres espaces intérieurs dans la même plage de température, ce qui explique pourquoi les fleur de lune sont si faciles à entretenir.

Veillez simplement à ce que votre plante de paix ne soit pas près de portes ou de fenêtres qui laissent passer l’air froid.

Maintenir un taux d’humidité élevé pour les fleur de lune

Dans les forêts tropicales humides, où poussent les fleur de lune, le niveau appelé sol de la forêt reste très humide car les couches épaisses de plantes situées au-dessus bloquent les rayons du soleil.

Cela empêche les changements de température quotidiens qui se produisent dans les zones plus exposées et provoquent l’évaporation de l’eau dans l’air. De plus, il n’y a pas beaucoup de mouvement d’air dans cette zone très protégée, ce qui rend difficile l’évacuation de l’humidité.

Les fleur de lune sont conçues pour supporter une forte humidité. Leur surface brillante et leurs extrémités pointues, que l’on appelle parfois « bouts goutte à goutte », font que l’eau s’écoule sur les feuilles au lieu de rester dessus et de laisser les moisissures et les champignons se développer.

Pour que votre pièce ressemble au sol d’une forêt tropicale, vous pouvez utiliser l’une de ces méthodes ou un humidificateur pour la rendre aussi humide que possible. Gardez également votre plante d’intérieur de lis de la paix à l’abri de tout courant d’air, qui pourrait la dessécher et l’empêcher d’obtenir l’humidité élevée dont elle a besoin.

Comment arroser une fleur de lune

Même si la fleur de lune a besoin de beaucoup d’humidité, cela ne veut pas dire qu’il a aussi besoin de beaucoup d’eau dans le sol. Même s’il pleut beaucoup dans les forêts tropicales, les sols bien drainés de ces régions laissent l’eau s’infiltrer et s’éloigner de la zone des racines. Cela permet aux racines des plantes de rester en bonne santé et d’éviter les maladies et la pourriture des racines causées par un excès d’eau.

Pour les fleur de lune, n’arrosez pas avant que la terre du pot ne soit sèche.

On dit souvent qu’il faut essayer d’arroser ces plantes une fois par semaine. Mais comme le temps nécessaire à l’assèchement de la terre d’une plante dépend de facteurs tels que le temps, la phase de croissance de la plante, l’état du terreau, la taille du pot et la taille de la plante, il est préférable de toujours vérifier si la terre est sèche avant d’arroser.

Pour ce faire, il suffit d’enfoncer un doigt dans le sol, d’utiliser un objet tel qu’une baguette pour enfoncer le doigt dans le sol ou de soulever le pot et de comparer la sensation qu’il procure lorsqu’il est sec à celle qu’il procure juste après l’avoir arrosé.

Un autre conseil pour arroser les fleur de lune est d’attendre que les feuilles de la plante commencent à tomber. Si votre fleur de lune vous dit qu’il a besoin d’eau, arrosez-le immédiatement.

Mais gardez à l’esprit qu’une trop grande quantité d’eau dans le sol peut également faire tomber les feuilles d’une fleur de lune, donc encore une fois, il est préférable de tester le sol.

Lorsque vous arrosez, assurez-vous que la terre est complètement mouillée, puis laissez s’écouler le surplus d’eau. Ne laissez pas le pot reposer dans l’eau pendant plus de 15 minutes.

Utilisez de l’eau pure pour les fleur de lune

Les fleur de lune sont sensibles aux produits chimiques, notamment le chlore et le fluor, que l’on trouve souvent dans l’eau du robinet.
Pour éviter que votre plante ne tombe malade, utilisez de l’eau purifiée, de l’eau du robinet filtrée ou déchlorée, ou de l’eau de pluie que vous avez recueillie.

Vous pouvez facilement éliminer le chlore de l’eau du robinet en la laissant reposer dans un récipient ouvert à température ambiante pendant 24 heures. Le chlore a ainsi le temps de s’évaporer.

Vous pouvez également empêcher les sels chimiques nocifs de s’accumuler dans le sol en plaçant la plante dans un évier et en la rinçant à l’eau claire tous les quelques mois.

Fertiliser les fleur de lune avec précaution

Outre le chlore, les fleur de lune sont également sensibles à d’autres produits chimiques, alors faites attention aux engrais.
Un fleur de lune n’a pas vraiment besoin d’engrais pour pousser sainement et bien.

Mais si vous voulez que les fleurs soient plus grandes et plus éclatantes, nourrissez la plante une fois par mois avec un engrais équilibré dilué à 1/2 ou 1/4 de la force pendant la saison de croissance du printemps et de l’été.
Mais vous ne devez jamais fertiliser les lis de paix en automne ou en hiver.

Comment rempoter une fleur de lune

Tous les un à deux ans, vous devez mettre votre fleur de lune dans un nouveau pot.
Les signes qui indiquent que votre plante est devenue trop grande pour son pot sont des tiges serrées, des racines serrées visibles à la surface du terreau, des feuilles jaunies et la nécessité d’arroser la plante plus souvent.

Lorsque vous choisissez un nouveau pot pour votre plante, n’oubliez pas que les racines de la fleur de lune aiment être proches les unes des autres. Si elles ont soudainement trop d’espace dans un pot trop grand, elles risquent de ne pas bien se porter.
En outre, choisissez toujours un pot dont le fond est percé de trous pour permettre à l’eau de s’écouler.

Recherchez un pot dont le diamètre est supérieur d’environ 5 cm à celui du pot qu’il a dépassé. Le plus grand pot dont vous avez besoin est un pot de 25 cm.
Si vous plantez de nouveaux morceaux d’une plante existante, utilisez de petits pots qui ne font pas plus de 15 cm de haut.

Lorsque vous rempotez une fleur de lune, il faut un certain temps pour que les racines soient suffisamment fortes pour la soutenir. Utilisez un tuteur pour soutenir votre plante jusqu’à ce qu’elle puisse se tenir debout toute seule.
Veillez à ne pas blesser les racines de la plante lorsque vous enfoncez le tuteur dans la terre du pot.

Propagation

Le moyen le plus simple de produire davantage de fleur de lune est de diviser la plante, ce que l’on appelle aussi la séparation des rhizomes.
Cette méthode est également appelée « séparation de la couronne de la plante », c’est-à-dire la partie qui pousse au-dessus du sol.
Au fur et à mesure que la fleur de lune grandit, la plante « mère » produit de nouveaux rhizomes avec leurs propres racines et des groupes de feuilles qui sortent directement du sol à côté de la partie principale de la plante.

Pour obtenir plusieurs plantes de fleur de lune à partir d’une seule plante mère, sortez la plante entière de son pot, y compris la motte de racines.

Ensuite, divisez la plante en deux en tirant doucement des sections de la couronne à partir de la plante mère. Si vous le pouvez, prenez le temps de séparer soigneusement les racines.
Même si une certaine cassure est inévitable, vous devez essayer de l’éviter autant que possible.

Mais si la plante est plus âgée ou si les racines se sont trop rapprochées, vous devrez peut-être couper les morceaux avec un couteau propre et tranchant.
Il est important que chaque morceau ait au moins deux feuilles et racines attachées.

Une fois que vous avez séparé vos nouvelles sections, enlevez toutes les racines lâches et toutes les feuilles aux extrémités brunes. Plantez-les dans des pots de la bonne taille, plantez-les avec des tuteurs et donnez-leur beaucoup d’eau. Attendez au moins deux mois avant de les fertiliser.

Ne vous inquiétez pas si vos nouveaux lis de paix se fanent. C’est simplement un signe que les plantes sont stressées.
Les fleur de lune sont robustes, donc si vous en prenez bien soin, ils se rétabliront rapidement.

Soins du feuillage

Tous les quelques mois, essuyez les feuilles de votre fleur de lune avec un chiffon humide ou donnez à la plante une douche d’eau tiède. Cela empêchera la poussière de s’accumuler sur les feuilles. Non seulement cela rend les feuilles plus brillantes, mais cela aide aussi la plante à mieux faire la photosynthèse.

Si vous voulez essuyer les feuilles, utilisez simplement de l’eau. Ne soyez pas tenté d’utiliser des produits commerciaux pour faire briller les feuilles, car ils bloquent les pores de la plante et l’affaiblissent.

Ravageurs et maladies

Les parasites courants des plantes d’intérieur comme les tétranyques, les cochenilles et les pucerons ne dérangent généralement pas les fleur de lune, mais il est préférable de prendre des précautions contre eux, juste pour être sûr.

Essuyer régulièrement les feuilles avec un chiffon humide fonctionne très bien, surtout si vous en profitez pour rechercher les premiers signes d’insectes, comme les taches brunes, les toiles blanches et la bave collante, afin de les essuyer avec de l’alcool à friction avant que le problème ne devienne incontrôlable.

Les champignons sont l’autre élément à surveiller en ce qui concerne les fleur de lune. Il peut y avoir un duvet gris sur le dessus de la terre dans le pot, mais cela ne nuit pas à la plante. La cannelle, qui est un fongicide naturel, peut être utilisée pour s’en débarrasser rapidement.

En revanche, une couche noire sur les feuilles de la plante est un problème grave qui peut vous obliger à vous débarrasser de la plante pour éviter qu’elle ne se propage à vos autres plantes. Vous pouvez essayer de nettoyer la plante à fond, de couper les feuilles touchées et de verser du thé de compost mélangé à de l’eau dans le sol pour vous assurer qu’il ne reste pas de spores. Portez des gants et gardez la plante dans une zone de quarantaine jusqu’à ce que vous soyez sûr d’avoir fait le travail.

Toxicité de la fleur de lune

Toutes les parties de la fleur de lune, comme la plupart des plantes de la famille des Araceae, ont des raphides, qui sont des cristaux d’oxalate de calcium en forme d’aiguille. On dit aux gens et aux animaux que ces cristaux sont dangereux.
Si l’on consomme beaucoup de raphides, ils peuvent irriter la bouche, la langue et la gorge. Cela peut provoquer de la bave, un gonflement de la gorge, des difficultés à respirer, une sensation de brûlure, des maux d’estomac et des vomissements.

Même si ces symptômes possibles peuvent être effrayants, sachez que la fleur de lune n’est pas très dangereux. De plus, il est peu probable qu’une quantité suffisante de la plante soit mangée pour causer des problèmes graves, car elle irrite immédiatement la bouche. Il est donc difficile pour les animaux et les enfants d’en manger plus qu’un petit bout à la fois.

Gardez les fleur de lune hors de portée des animaux domestiques curieux et des jeunes enfants pour ne pas avoir à vous soucier de ces effets toxiques. De même, il convient de porter des gants pour manipuler la sève de la fleur de lune, qui peut également irriter la peau.

Si vous touchez une fleur de lune et que vous avez l’impression que votre peau brûle ou vous démange, vous pouvez vous soulager en vous lavant avec de l’eau et du savon. Veillez également à nettoyer les outils que vous avez utilisés sur votre lis de paix avec de l’eau et du savon, puis essuyez-les avec de l’alcool à friction.

Comment encourager la floraison

Lorsque nous disons « fleur de lune », nous parlons en fait des bractées ou spathes blanches, et non des petites fleurs qui poussent sur le spadice. La floraison de ces fleurs peut durer de quelques semaines à plusieurs mois.

Lorsque les fleurs commencent à devenir vertes et à mourir, coupez cette partie de la plante en coupant la tige aussi bas que possible. Ainsi, la plante consacrera son énergie à la production de racines et de feuilles saines plutôt que de fleurs.

Il est fort probable que votre plante d’intérieur n’est pas en train de fleurir parce qu’elle ne reçoit pas assez de lumière. Pour la faire fleurir, déplacez-la dans un endroit où elle reçoit une lumière solaire indirecte plus intense ou installez une lampe fluorescente à spectre complet.

Si votre fleur de lune reçoit beaucoup de lumière mais ne fleurit toujours pas, ou s’elle fleurit mais que les fleurs sont petites ou faibles, c’est probablement parce qu’il n’a pas assez de phosphore.
Donc, si vous n’avez pas fertilisé votre plante, vous devriez commencer à le faire maintenant en suivant les conseils donnés ici. Et si vous avez déjà fertilisé votre plante, essayez de passer à un engrais conçu pour les plantes à fleurs, qui aura une teneur plus élevée en phosphore. Mais veillez à ne pas mettre trop d’engrais sur les plantes.

Si votre lis de paix n’a que des spathes vertes, cela signifie que vous lui donnez trop d’engrais.
Réduisez de moitié la quantité d’engrais que vous donnez à la plante.
Et n’oubliez pas que vous ne devez jamais donner d’engrais à ces plantes en automne ou en hiver.

La taille du pot dans lequel se trouve le lis de paix est un autre facteur qui peut l’empêcher de s’épanouir.
Assurez-vous que vous n’avez pas mis votre lis de paix dans un pot trop grand. Ces plantes aiment avoir leurs racines serrées dans leur pot, ce qui les rend plus saines et leur donne plus d’énergie pour fleurir.

À quelle fréquence les fleur de lune fleurissent-elles ?

Dans la nature, les fleur de lune fleurissent à la fin de l’hiver ou au début de l’été, lorsque la quantité de lumière du soleil augmente chaque jour. Les premiers cultivars cultivés comme plantes d’intérieur suivaient également ce schéma. Mais il existe aujourd’hui de nouveaux hybrides qui fleurissent davantage et plus longtemps s’ils sont en bonne santé et reçoivent beaucoup de lumière indirecte.

Quelles sont les variétés de fleur de lune les plus populaires ?

La plupart des fleur de lune vendues aujourd’hui sont différentes sortes de l’espèce Spathiphyllum wallisii. Beaucoup de ces cultivars sont des croisements entre différentes espèces. L’espèce doit son nom au collectionneur de plantes allemand Gustav Wallis, qui a trouvé le lis de la paix poussant à l’état sauvage en Amérique centrale et l’a apporté en Europe à la fin des années 1800.

Les types les plus populaires de fleur de lune sont les suivants :

  • « Jetty » est une variété luxuriante, à croissance rapide, dont les fleurs durent longtemps.
  • « Domino » est une variété de taille moyenne qui se distingue par ses rayures crème et blanches.
  • Ce lis de paix nain, appelé « Little Angel », est un hybride plus récent qui fleurit beaucoup.
  • « Mauna Loa » est un hybride plus grand, nommé d’après un volcan à Hawaï.
  • « Sensation » est l’un des plus grands hybrides de lis de paix, pouvant atteindre 2 mètres de haut. « White Stripe » est une variété compacte avec des feuilles vertes qui ont une nervure médiane blanche et une finition mate.

Pourquoi les feuilles de ma fleur de lune deviennent-elles jaunes ?

Le jaunissement des feuilles est un signe que votre plante a des problèmes. Ce phénomène peut être causé par un certain nombre de facteurs, et il faudra peut-être faire quelques recherches pour savoir ce qu’il faut faire :

  • Un arrosage excessif : Lorsque les feuilles jaunissent, c’est généralement parce que la plante reçoit trop d’eau. Si vous ne laissez pas le sol sécher entre les arrosages, vous noyez les racines de la plante, ce qui peut provoquer la pourriture des racines et des maladies. Mettez immédiatement votre plante dans un nouveau pot, en veillant à vous débarrasser de toutes les racines qui semblent visqueuses ou malades.
  • Trop de lumière : Un excès de lumière peut provoquer une brûlure des feuilles, qui jaunit les feuilles. Vous pouvez déplacer la plante dans un endroit moins lumineux.
  • Un arrosage insuffisant : Si la plante a des feuilles jaunies, qu’elle se fane et que le sol est sec, elle ne reçoit pas assez d’eau. La plupart des fleur de lune ont besoin d’être arrosées environ une fois par semaine, mais chaque situation étant différente, vous devez vérifier le sol plus souvent pour vous assurer que vous arrosez la plante quand elle en a besoin.

Pourquoi le bout des feuilles de ma fleur de lune devient-il brun ?

Les pointes de feuilles brunes peuvent également signifier un certain nombre de choses différentes.
Voici les raisons les plus probables de ce problème et la façon de le résoudre :

  • Une faible humidité : Brumisez la plante plus souvent, installez un humidificateur ou placez la plante sur un plateau d’humidité fait de cailloux dans un plat peu profond rempli d’eau. Veillez également à ce que la plante ne soit pas à proximité de courants d’air ou de ventilateurs qui déplacent l’air.
  • Accumulation de sel dans le terreau : Les sels provenant des produits chimiques contenus dans les engrais et le chlore et le fluor de l’eau du robinet peuvent s’accumuler dans le terreau et provoquer le brunissement des extrémités de votre plante. La dé-chloration de l’eau du robinet ou l’utilisation d’une eau plus pure, la réduction des engrais et le rinçage du terreau sont autant de bonnes pratiques générales qui pourraient être la clé pour résoudre et prévenir ce problème.

Si seules les feuilles les plus anciennes au bas de la plante deviennent brunes, il s’agit d’une partie normale de la croissance de la plante et non d’un signe de problème. La plante met simplement son énergie à produire de nouvelles pousses au lieu de ces vieilles feuilles. Vous pouvez les couper pour améliorer l’apparence de votre plante.

Pourquoi les nouvelles feuilles de ma fleur de lune restent-elles petites ?

Un excès de lumière peut également entraîner le jaunissement des feuilles, ce que l’on appelle la brûlure des feuilles. Elle peut également ralentir la croissance des jeunes feuilles.