37 petites plantes d’intérieur pour apporter de la beauté à votre maison

Joy Bélanger -

Les petites plantes d’intérieur sont fantastiques pour de nombreuses raisons. Elles peuvent être placées pratiquement n’importe où, elles peuvent égayer le moindre recoin et, en raison de leur petite taille, vous pouvez cultiver une plus grande variété de plantes dans un espace limité. Certaines de nos petites plantes d’intérieur préférées – que vous allez adorer, j’en suis sûr – seront présentées dans cet article.

Bégonia à feuilles peintes (Begonia Rex)

Les bégonias Rex sont une parfaite petite plante d’intérieur avec un feuillage coloré et une croissance compacte qui se démarquera toujours lorsqu’elle sera placée dans votre maison. Bien qu’il puisse être assez difficile à cultiver lorsqu’il s’agit d’eau, de lumière et d’humidité, c’est une excellente plante à cultiver.

Cette plante, parfois connue sous le nom de bégonia à feuilles peintes, est plus célèbre pour son superbe feuillage que pour ses fleurs. Elle a été découverte presque accidentellement dans les années 1850 et est aujourd’hui l’une des petites plantes d’intérieur les plus appréciées. J’ai publié un article complet sur la façon de maximiser le potentiel de la culture du bégonia Rex en intérieur.

J’ai écrit un article sur la façon de tirer le meilleur parti des bégonias Rex cultivés en intérieur.

Plante mosaïque (Fittonia)

Les plantes mosaïque sont magnifiques. Ce n’est pas la plante la plus simple à entretenir, mais elle est incontestablement très gratifiante. Elles ont besoin de beaucoup d’eau et d’humidité, mais avec un peu d’attention, elles peuvent être cultivées presque partout. Elles font partie de mes options préférées pour les plantes de terrarium.

Ici, le magnifique motif de nervures en dentelle de leurs feuilles vole la vedette, et je ne me lasse pas de les admirer. Pour donner à cette adorable plante d’intérieur une atmosphère heureuse, il suffit de garder le sol humide, mais pas détrempé, et de lui fournir un ensoleillement indirect. Bien qu’ils soient tous fantastiques, le Fittonia verschaffeltii veiné de rouge est peut-être mon préféré.

Lisez ici tout ce que vous devez savoir sur les plantes mosaïques, y compris comment les soigner et pourquoi elles valent la peine de faire un effort supplémentaire.

Orchidée papillon (Phalaenopsis)

Arrêtons-nous un instant pour admirer la beauté époustouflante des orchidées phalaenopsis. À tous ceux qui recherchent une plante d’intérieur à la fois belle et compacte, je recommande chaleureusement les orchidées phalaenopsis.

Les floraisons durent des mois et nécessitent beaucoup moins d’entretien qu’il n’y paraît. Restez à l’abri du soleil, et faites attention à ne pas trop arroser. Un peu d’engrais dilué toutes les quelques semaines peut aider votre plante à prospérer.

Peperomia

Il existe tellement d’espèces différentes de Peperomia que vous pouvez en faire pousser des centaines sans en trouver qui se ressemblent. Ces petites plantes d’intérieur, dont beaucoup ont des caractéristiques succulentes, sont simples à entretenir et ont un bel aspect. Elles sont couramment accessibles et généralement abordables.

La majorité des espèces s’épanouissent sur un rebord de fenêtre orienté à l’est ou à l’ouest et doivent être arrosées lorsque le premier centimètre de terre s’est asséché. Mes préférés sont le Peperomia graveolens et le Peperomia caperata, mais il y en a tellement que vous en trouverez sûrement un qui vous plaira.

Anthurium

Il s’agit d’un excellent choix si vous recherchez une plante d’intérieur assez petite qui peut facilement tenir sur une table d’appoint, une étagère ou un rebord de fenêtre, car elle a des fleurs colorées étonnantes qui peuvent persister toute l’année. Elle a une hauteur de 30 à 15 cm et nécessite peu d’entretien. Votre Anthurium fleurira abondamment s’il y a suffisamment de lumière vive indirecte.

Cette jolie plante d’intérieur se développera si le sol est bien drainé et si elle reçoit un arrosage complet, mais peu fréquent.

Alocasia Polly

L’Alocasia « Polly », une variété inférieure de l’hybride Alocasia Amazonica, est connue comme un hybride d’Alocasia. Bien que l’origine de cette plante soit très contestée, elle a un aspect fantastique. Elle produit peu de feuilles brillantes, en forme de pointe de flèche, avec des veines pâles perceptibles ; ces feuilles contrastent bien avec le feuillage vert foncé.

L’Alocasia Polly a besoin de conditions idéales pour rester en bonne santé, ce qui la rend un peu plus difficile à entretenir. Il faut un mélange de terre humide mais non détrempé, une humidité modérée à élevée et une lumière solaire vive mais indirecte.

L’Alocasia Polly est un excellent choix pour les personnes qui recherchent un plus grand défi. Comme alternative, il existe un certain nombre d’autres espèces d’Alocasia magnifiques et uniques qui valent le coup d’œil. Mes deux espèces préférées sont l’Alocasia zebrina et l’Alocasia baginda.

Fenestraria rhopalophylla

Assez petite pour se glisser dans les endroits les plus exigus, cette plante d’intérieur est idéale pour être exposée seule ou groupée avec d’autres plantes grasses.

Les Baby Toes se plaisent sur le rebord d’une fenêtre ou dans un coin sombre, car ils peuvent supporter diverses situations d’éclairage. En tant que succulente, cette plante a besoin d’un terreau qui draine bien et d’un arrosage occasionnel pour être en bonne santé.

J’adore placer une petite plante Baby Toes dans les recoins des étagères ou dans des endroits où des plantes d’intérieur plus grandes ou plus exigeantes ne pourraient pas se développer.

Aloe Vera

L’une des plantes d’intérieur succulentes les plus courantes est cette magnifique succulente. Elle est fantastique avec son long et épais feuillage vert, et elle est assez simple à entretenir.

Bien qu’elle puisse prospérer dans des conditions de faible luminosité, l’aloe vera tolère les mauvais traitements et apprécie un bon ensoleillement. Une fois que le mélange de rempotage est sec, les plantes d’aloe vera ont besoin d’être bien arrosées. Veillez simplement à ne pas noyer vos plantes d’aloe vera dans l’eau, car cela pourrait provoquer la pourriture des racines.

Les plantes d’aloe vera ne sont pas seulement belles à regarder. Le gel transparent que l’on trouve dans les feuilles d’aloe vera est excellent pour traiter une variété de problèmes de peau, y compris les coups de soleil.

Echeveria

Vous êtes sûr de trouver une espèce d’echeveria qui vous plaise, car il en existe de très nombreuses variétés. Ces minuscules plantes succulentes peuvent être cultivées seules dans de petits pots ou associées à d’autres echeveria ou plantes succulentes pour créer des combinaisons incroyablement belles.

L’echeveria peut être cultivé dans diverses situations d’éclairage, mais s’il est cultivé dans une lumière plus faible, il s’étire et devient gigogne avec le temps. Ce n’est pas grave car ils se propagent rapidement et votre étalage peut être rafraîchi rapidement si nécessaire.

Les Echeveria peuvent être placés pratiquement n’importe où dans votre maison grâce à leur taille modeste.

Plante à monnaie chinoise (Pilea peperomioides)

Au cours des dernières années, la plante passe-partout, également connue sous le nom de Plante à monnaie chinoise, a connu un essor fulgurant. Cette plante est très demandée en raison de ses feuilles brillantes en forme de crêpe, qui ont sans aucun doute le facteur « wow ».

C’est une belle petite plante d’intérieur à conserver, car elle est simple à entretenir et a tendance à créer des jeunes pousses qui peuvent être partagées avec vos amis.

Oxalis pourpre (Oxalis triangularis)

Cette plante simple, qui pousse à partir d’un bulbe, possède un feuillage étonnant et distinctif qui est incroyablement beau lorsqu’il est exposé. C’est l’une de mes petites plantes d’intérieur préférées en raison de ses feuilles trifoliées d’un violet profond et de ses exquises fleurs bleu pastel, blanches ou violettes. Les feuilles de votre plante ont un aspect toujours changeant car elles se referment la nuit et se tournent vers la lumière pendant la journée.

Elles sont également appelées Trèfle violet ou Faux trèfle, et sont assez simples à cultiver car elles peuvent supporter diverses conditions d’éclairage et un arrosage irrégulier. S’ils sont négligés, ils se ressuscitent facilement et ont une longue durée de vie. Chaque automne, ils dépérissent et repoussent vigoureusement au printemps suivant.

Tillandsia

Les Tillandsia sont faciles à entretenir et sont quelque peu différentes de la majorité des autres petites plantes d’intérieur. Elles vivent au sommet de rochers ou d’arbres plutôt que dans la terre.

Puisque vous n’êtes pas obligé de mettre les tillandsia dans le sol, il existe de nombreuses méthodes créatives pour les exposer dans votre maison. En fixant vos plantes d’intérieur sur des rochers ou des coquillages, en les cultivant dans des terrariums ou même en les accrochant au mur, vous pouvez réaliser des présentations étonnantes.

La majorité de l’eau dont elles ont besoin provient de l’air, mais en raison des conditions généralement arides de la plupart des maisons, il est normalement nécessaire de les arroser ou de les tremper dans l’eau une fois par semaine ou deux.

Plante de Jade (Crassula ovata)

L’une des petites plantes d’intérieur les plus courantes, généralement disponible partout où l’on vend des plantes d’intérieur. En raison de leur belle apparence et de leur facilité d’entretien, les plantes de jade sont éternellement populaires.

Elles sont généralement cultivées comme de petites plantes d’intérieur, mais avec suffisamment d’espace, de temps et d’attention, elles peuvent devenir assez grandes. Il suffit de faire attention à l’arrosage excessif et à la chute des feuilles. La plupart des plantes sont généralement faciles à entretenir.

Kalanchoé flamboyant (Kalanchoe blossfeldiana)

Tout au long de l’hiver et du printemps, il est généralement simple de trouver cette succulente à floraison hivernale à vendre. Elle fleurit en réponse aux jours courts de la fin de l’automne et du début de l’hiver puisqu’il s’agit d’une plante à jours courts.

Si vous enlevez les anciennes fleurs et lui donnez beaucoup de lumière, elle peut fleurir pendant plusieurs mois. Comme pour les autres plantes succulentes, un bon drainage et un arrosage parcimonieux mais soigneux sont essentiels. Il est disponible dans une variété de teintes, comme le rouge, l’orange, le jaune et le blanc.

La plupart des gens traitent le kalanchoé comme une plante annuelle et le jettent dès qu’il ne fleurit plus, mais dans des conditions appropriées, vous pouvez facilement le faire refleurir.

Plantes-cailloux (Lithops)

C’est un peu unique, mais vous devriez ajouter cette petite plante d’intérieur à votre collection. Il n’y a que deux feuilles sur chaque plante lithops, et elles ressemblent à un pied d’animal en apparence.

Leur surnom vient du fait que, dans leur environnement naturel, elles poussent partiellement enterrées dans le sol et se mélangent à d’autres pierres. Elles nécessitent à peu près la même quantité de soins qu’une pierre pour être cultivées avec succès, c’est pourquoi j’y crois aussi.

Placez cette plante dans un endroit lumineux, arrosez-la quelques fois par an, et profitez-en. Elles peuvent être cultivées dans de petits pots, seules ou en groupe, et existent dans toute une gamme de teintes qui peuvent être extrêmement jolies.

Il est crucial de choisir un terreau riche en matières inorganiques. Ignorer pratiquement une plante Lithops est le meilleur moyen d’assurer sa santé. L’arrosage excessif est la seule chose qui peut entraîner des problèmes, alors résistez à l’envie de les arroser plus que nécessaire.

Plante aux éphélides (Hypoestes phyllostachya)

Une autre petite plante d’intérieur qui attire toujours l’attention est la Plante aux éphélides. Il est facile de comprendre pourquoi cette plante est également connue sous le nom de plante à taches de rousseur.

C’est une plante très attrayante à regarder en raison des mouchetures blanches, roses, rouges, jaunes ou vertes de son feuillage fin et compact. Comme son feuillage diffère considérablement de celui de la majorité des autres plantes d’intérieur, elle constitue une exposition ou une collection remarquable.

Pothos (Epipremnum aureum)

Ces plantes grimpantes ou traînantes sont fantastiques lorsqu’elles sont cultivées comme plantes suspendues dans une jardinière suspendue en macramé, ou même lorsque leur feuillage pend d’une étagère ou d’un rebord.

Tout le monde devrait être capable de s’en occuper car elle fait partie des plantes d’intérieur les plus simples que je connaisse. Malgré le fait que je l’ai décrite comme une petite plante d’intérieur, elle peut atteindre une taille respectable et peut être facilement taillée pour maintenir la taille que vous souhaitez.

La langue de belle‑mère (Sansevieria trifasciata)

Ces dernières années, la Sansevieria a connu un important regain de popularité. Cette plante simple, d’aspect contemporain, est facile à entretenir et peut être mise en valeur de différentes manières à la maison.

Les plantes les plus grandes sont excellentes pour être utilisées comme plantes de sol, mais les petits types peuvent être utilisés presque partout. Il existe de nombreuses espèces de Sansevieria parmi lesquelles choisir, et lorsque plusieurs types différents sont combinés, ils peuvent être tout à fait étonnants.

Je place mes Sansevieria dans des zones moins lumineuses de ma maison et je les arrose une fois par mois ou moins. Je n’hésiterais pas à en choisir une car elles sont très simples à entretenir. Le seul conseil est d’éviter de trop les arroser car c’est la seule méthode infaillible pour les tuer.

Plante araignée (Chlorophytum comosum)

Quelle que soit la couleur de votre main verte, la culture de la plante araignée, plante vivace et populaire, est simple et constitue une option formidable. Elles sont intéressantes et agréables à cultiver en raison de leurs feuilles panachées en forme de ruban et de leur empressement à produire de petits rejetons.

Séneçon de Rowley (Senecio Rowleyanus)

Grâce à sa capacité d’adaptation, cette succulente bizarre est une plante d’intérieur compacte parfaite. Elle a tendance à vouloir s’échapper du récipient dans lequel elle se trouve, ce qui peut être fantastique lorsqu’elle est suspendue à une étagère, un rebord ou une jardinière suspendue.

Les plantes à collier de perles doivent être cultivées dans un sol qui se draine bien, avec un arrosage minimal et beaucoup de lumière.

Cactus

Les cactus sont d’excellentes petites plantes d’intérieur, car il existe de nombreuses variétés différentes, dont beaucoup poussent lentement et restent relativement petites. Il n’est pas nécessaire de faire pousser les cactus sur un rebord de fenêtre ensoleillé, car ils peuvent supporter diverses conditions d’éclairage. Les cactus étant tolérants à la sécheresse, ils constituent un bon choix si vous oubliez fréquemment d’arroser vos plantes. N’oubliez pas que les cactus ne veulent pas que leur sol soit trop arrosé.

Calathea

Il existe de nombreuses variétés de plantes d’intérieur Calathea, et la majorité d’entre elles ont un feuillage étonnant qui ajoutera sans aucun doute du cachet à votre maison. Parmi les belles plantes d’intérieur figurent les espèces Calathea ornata, Calathea crocata, Calathea lancifolia et Calathea orbifolia.

La plupart des espèces peuvent être placées sur une table d’appoint ou une étagère sans être gênantes, bien qu’elles soient un peu plus grandes que certaines des plantes de cette liste. Comparées à d’autres petites plantes d’intérieur, les plantes calachea sont généralement plus exigeantes en matière d’entretien, avec un arrosage, une humidité et une régulation de la température plutôt précis.

En raison du caractère difficile de nombreux Calatheas, je conseille souvent d’utiliser de l’eau distillée ou filtrée. Ne vous laissez pas décourager par la difficulté de cultiver des Calatheas. Ils font partie des plantes d’intérieur les plus faciles et les plus gratifiantes à cultiver, ils en valent donc la peine.

Lierre grimpant (Hedera helix)

Le lierre grimpant est une plante d’intérieur très adaptable. Il est fantastique lorsqu’il est cultivé dans un petit conteneur, où les vignes se déploient et créent un spectacle étonnant. Cependant, il peut facilement grimper sur presque n’importe quoi. Si on lui en donne l’occasion, il grimpera rapidement sur un treillis, un mur ou même des étagères.

Il existe de nombreuses couleurs vertes différentes de lierre grimpant, ainsi que des variétés panachées très attrayantes. Les jeunes plantes doivent être bien arrosées, mais une fois qu’elles sont établies, elles peuvent tolérer beaucoup de négligence.

Broméliacées (Bromeliaceae)

À l’intérieur, les broméliacées comme le Guzmania, l’Aechmea Fasciata et le Neoregelia offrent des couleurs étonnantes. Plantes de table idéales, elles sont généralement faciles à entretenir et leurs couleurs durent de nombreux mois.

La plupart des broméliacées sont des plantes épiphytes, ce qui signifie qu’elles utilisent leurs racines pour s’accrocher aux branches, aux rochers ou à d’autres plantes, plutôt que de préférer être plantées dans le sol. Elles ont une méthode spéciale pour conserver l’eau en la stockant dans une coupe faite de feuilles et en l’utilisant au besoin.

Veillez à ce que votre bromélia reçoive une lumière vive, mais essayez d’éviter la lumière directe du soleil. Au lieu de les placer directement près d’une fenêtre, placez-les près d’une fenêtre orientée vers l’est ou l’ouest.

Bonsaï d’orme de chine

L’un des types de bonsaïs d’intérieur les plus appréciés et les plus adaptables. Il pousse fortement et produit facilement de nouvelles branches et du feuillage à partir de vieux bois.

La culture du bonsaï est un art et une science en soi, et il faut parfois beaucoup de temps pour maîtriser l’entretien et la taille d’un bonsaï. Mais pour un cultivateur débutant, ce sont des plantes vraiment fascinantes et une source d’éducation permanente à mesure que vous développez vos capacités.

Pour garantir un drainage adéquat, les bonsaïs d’orme de chine doivent être plantés dans un terreau qui contient une quantité importante de matières inorganiques. Votre plante aura du mal à se développer dans un sol mal drainé ou compacté.

Les bonsaïs d’orme de chine préfèrent une lumière intense et peuvent survivre la majeure partie de l’année en étant exposés au sud. Pendant les mois les plus frais de l’année, selon la lumière et la température, ils peuvent être semi-décidus. Ne vous inquiétez pas si votre arbre perd beaucoup de feuilles pendant l’hiver ; il réapparaîtra au printemps avec une énergie renouvelée.

L’Asperge à fleurs denses (Asparagus aethiopicus)

Avec sa feuille plumeuse et sa teinte froide, cette jolie fougère ressemble à quelque chose sorti d’un jardin de fées. Cette plante bénéficiera énormément d’un taux d’humidité élevé, et vous devez la couper régulièrement pour qu’elle reste touffue.

Haworthia fasciata

Le motif rayé de l’Haworthia zébrée en fait une plante succulente exceptionnelle. Cette plante d’intérieur compacte est parfaite pour les espaces restreints car elle pousse lentement et atteint rarement une hauteur de plus de 15 à 20 cm.

J’adore cette plante en raison de l’harmonie qu’elle crée lorsqu’elle est associée à d’autres cactus et succulentes. Ne vous inquiétez pas si vous avez un peu la main noire car elle est assez simple à entretenir. Cette plante s’épanouira dans une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest. Utilisez une méthode d’arrosage par trempage et séchage pour éviter la pourriture des racines et pour ressembler à la façon dont la plupart des plantes succulentes sont arrosées naturellement.

Les Haworthia zébrés sont très simples à cultiver car ils produisent leurs propres petits, que vous pouvez détacher de la plante mère et utiliser pour agrandir votre collection ou offrir à des amis. Quel beau petit cadeau que de recevoir une succulente nouveau-née.

Violette du Cap (Saintpaulia)

Cette petite plante d’intérieur, si populaire et si belle, se distinguera vraiment lorsqu’elle sera exposée dans votre maison. Le seul inconvénient de la culture des violettes du Cap est leur besoin d’entretien quelque peu exigeant, ce qui peut dissuader certains d’apprécier cette petite beauté.

L’élément d’entretien qui pose le plus de problèmes est l’arrosage. Gardez un œil sur votre plante tous les jours et arrosez dès que le sol commence à montrer des signes de dessèchement, car les violettes africaines ont besoin d’un sol constamment humide mais pas saturé.
Comme les violettes africaines sont sensibles au type d’eau utilisé, n’utilisez que de l’eau filtrée ou de l’eau qui a reposé pendant 24 à 48 heures à température ambiante.

Les violettes africaines ne doivent être arrosées que du bas vers le haut, car toute eau qui arrive sur la feuille entraîne de vilaines taches foliaires et nuit à la beauté de votre plante.

Les exigences élevées en matière d’humidité et les besoins précis en matière d’éclairage ajoutent au défi de garder les violettes du Cap en bonne santé. Ce n’est pas une plante à choisir comme première plante d’intérieur, mais pour ceux qui cherchent à augmenter la difficulté, peu de petites plantes d’intérieur sont aussi gratifiantes.

Kalanchoe thyrsiflora

Cette plante succulente en forme de rosette forme de grandes feuilles en forme de palette et est souvent connue sous le nom de « plante à rabat ». C’est une petite plante d’intérieur délicieuse à cultiver, tant que vous la gardez relativement sèche et que vous la cultivez dans un sol succulent à drainage rapide, vous ne vous tromperez pas.

Comme pour toutes les plantes succulentes, cultivez-la dans un pot qui n’est pas trop grand, car cela aidera le mélange à sécher plus rapidement et évitera le problème le plus courant, à savoir la pourriture des racines. Le plein soleil ou une lumière indirecte vive sont les meilleurs pour cette plante et l’empêcheront de s’étirer.

Lavande (Lavandula)

La lavande n’est pas seulement belle, elle sent aussi divinement bon. Si vous voulez une petite plante d’intérieur qui puisse vous procurer une maison parfumée, la lavande est un excellent choix.

Elle a besoin d’une lumière vive pour se développer à l’intérieur, donc une fenêtre orientée au sud est la meilleure solution. Tournez le pot toutes les semaines environ pour assurer une croissance régulière de la plante et arrosez abondamment dès que la moitié supérieure du sol est sèche. La plante montrera des signes de détresse si elle est trop ou pas assez arrosée, alors surveillez l’humidité de la terre tous les deux jours.

Chaîne des cœurs (Ceropegia woodii)

La plante Chaîne des cœurs, comme on l’appelle souvent, est une jolie petite plante d’intérieur qui s’accroche à son pot, offrant un spectacle fascinant.

Les feuilles en forme de cœur poussent par paires tous les quelques centimètres le long des vignes. La surface à motifs délicats des feuilles et le dessous rose clair ne font qu’ajouter à la beauté de cette plante d’intérieur unique.

Les vignes individuelles peuvent atteindre plusieurs pieds de long, ce qui offre de nombreuses options pour exposer cette jolie plante dans votre maison. La Chaîne des cœurs aime la lumière et un arrosage clairsemé, mais elle est assez résistante à un peu de négligence.

Pelléa à feuilles rondes (Pellaea rotundifolia)

Les feuilles vert foncé en forme de bouton qui s’attachent aux tiges délicates de la fougère bouton ont quelque chose de satisfaisant.

Plus petite que beaucoup d’autres plantes d’intérieur de type fougère, c’est un bon choix pour une fenêtre lumineuse de salle de bains. Une humidité élevée est importante pour que les fougères boutons se développent et un sol très bien drainé pour éviter la pourriture des racines.

Helxine (Soleirolia soleirolii)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce tapis duveteux de minuscules feuilles est un vrai bonheur à cultiver. Incroyablement mignon dans un petit pot, il aime déborder sur les côtés, créant un bel effet de suspension au fur et à mesure de sa croissance.

Les Helxines semblent difficiles à entretenir, mais cette petite plante d’intérieur est vraiment très facile à cultiver et très polyvalente. Elle tolère des conditions de lumière assez faibles, ce qui la rend appropriée pour les coins plus sombres de votre maison.

Les exigences d’humidité plus élevées sont importantes, c’est pourquoi j’aime la regrouper dans un terrarium avec des plantes nerveuses et des plantes à pois, où elle est fantastique.

Piléa (Pilea cadierei)

Le nom de cette petite plante d’intérieur vient des détails de couleur métallique sur les feuilles ovales d’un vert vibrant. Cela donne à la plante un aspect très contrasté qui lui va très bien.

Tant que vous respectez les principes de base, à savoir fournir une lumière vive et indirecte et arroser lorsque le pouce supérieur du sol est sec, les plantes d’aluminium sont faciles à entretenir.

La « Rose du désert » (Adenium obesum)

Cette spectaculaire succulente à fleurs produit un superbe étalage de fleurs rouges, roses, jaunes ou blanches, à condition que vous puissiez lui fournir la forte luminosité dont elle a besoin. Contrairement à de nombreuses autres plantes d’intérieur à fleurs de cette liste, les roses du désert sont faciles à cultiver, à condition qu’elles bénéficient de beaucoup de lumière et de chaleur.

Comme il s’agit d’une plante succulente, elle est adaptée à un arrosage peu fréquent et tolère donc une certaine négligence.

Les fleurs spectaculaires de la rose du désert sont un pur délice dans un espace intérieur, et le tronc gonflé, appelé caudex, est presque aussi intéressant, mais d’une manière très différente.

Une rose du désert sera certainement une plante que les gens commenteront lorsqu’ils visiteront votre maison, et comme elle est si facile à entretenir, il y a peu de raisons de ne pas en choisir une.

Primevère du Cap (Streptocarpus)

La primevère du Cap est l’option parfaite pour les personnes qui souhaitent bénéficier des avantages d’une violette africaine, mais qui veulent s’en occuper un peu plus facilement. Plus tolérante dans ses conditions de croissance, avec des fleurs tout aussi belles, la primevère du Cap est une merveilleuse petite plante d’intérieur.

Un arrosage régulier et un ensoleillement important vous aideront à tirer le meilleur parti de votre Streptocarpus. Taillez les tiges de fleurs mortes à leur base pour favoriser la floraison et vous pourrez profiter des fleurs du printemps à l’automne.

La couronne d’épines (Euphorbia milii)

Cette plante succulente, compacte et touffue, produit de merveilleuses couleurs sous forme de bractées qui entourent les petites fleurs. Des variétés rouges, roses, jaunes et blanches sont disponibles. Elle peut être cultivée comme une petite plante d’intérieur, mais à l’extérieur, elle peut atteindre plus de 1,5 m de haut.

Elle se développe sans trop d’attention, et convient donc aux débutants. Une lumière vive est essentielle pour favoriser la floraison. En tant que membre du genre Euphorbia, cette plante est assez toxique et peut provoquer une irritation au contact et des symptômes plus graves en cas d’ingestion. Il faut en tenir compte si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison.

Pour conclure

Merci beaucoup d’avoir lu cet article sur mes petites plantes d’intérieur préférées. J’espère qu’il vous a donné l’envie de vous procurer quelques plantes pour égayer votre maison. Si vous ne savez toujours pas quelle plante d’intérieur vous convient le mieux, jetez un coup d’œil à certains des articles suivants. Bonne culture.